Palm au pays basque

Merde, je me suis dit, il fait plusieurs trophées par jour à chaque fois qu’il va à la pêche, enfin quelqu’un qui va nous montrer comment prendre des beaux poissons sur nos parcours publics du sud ouest de la France.

Raté.

Ah c’est pas les parcours privés du nord est ici. :rofl:

T’es au pays des bouffeurs de truites. Tu as tout le gratin des pêcheurs basques, de Bordeaux et d’ailleurs qui vient remplir les congelos. :sleepy:

Merci pour ton honnête compte rendu. :+1:

Fred

1 « J'aime »

N’oublie pas les 47 et 82 à eux seul, ils pourraient vider la France entière :joy::joy:

PS. Humour… Quoique :sweat_smile:

Les rivières sont très loin d’être vide. Il faut juste savoir où et quand pêcher. Certainement pas en sèche en fin de saison…

1 « J'aime »

Laisse, Adrien, tu te fais du mal …

Rivière vide … ça me fait de la peine de lire ça, mais il vaut mieux en rire qu’en pleurer :joy:

Sans doute connais-tu très mal cette rivière, mais à ta décharge, au mois de septembre et avec encore un étiage sévère, un pêcheur de « passage » ne saura pas où se trouvent les poissons.

Allez, voici une bordure vide, parmi tant d’autres :rofl:
Le « vide », c’est 6 ou 7 farios de 35 à 60.

2 « J'aime »

Les rivières ou je pêche sont publiques et absolument pas privées comme semble me le reprocher Fly only qui ne connaît manifestement pas nos rivières. Chez nous, même à l’étiage. Le poisson est actif en surface en septembre, avant la période de fraie.
J’avais pêche il y a 8 ans au pays Basque en juillet, par eau plus haute, avec un certain succes
. La, même au streamer le long des roches, aucune touche… Quand même bizarre pour des rivières si belles et que vous dites bien peuplées. Vu un seul pecheur en 3 sorties… C’est tout dire.

Publiques mais pas réciprocitaires (ça correspond à privé chez nous).

Fred

Bonjour,
Tu aurais dû pêcher en nymphe à l’Espagnol :grin: Plus sérieusement ce qui gobaient ici c’était surtout les ombres, les truites étaient bien plus discrètes. Même sur des rivières bien peuplées, la truite fin Août, sauf retombée de fourmis, c’est quand même très compliquée surtout en sèche. Est-ce que tu es passé voir la réserve à Saint-Jean? Il y a-t-il toujours autant de belles truites?

Salut,
le pays basque c’est comme le piedmont des Pyrénées, fin d’été les niveaux sont bas et les eaux bien trop chaudes. Les précipitations inférieures aux moyennes n’arrangent rien.
C’est dur dur …
Après dans ces périodes d’étiage sévère les poissons n’ont plus les même habitudes, les même comportements. On va avoir des poissons plus actifs au levé du jour qu’en fin de journée. On peut avoir une activité soudaine en pleine journée puis plus rien ! On va avoir des rassemblements de truites dans des secteurs bien précis qu’il faut connaître pour sortir son épingle du jeu.
Dans des zones bien précises et très très localisées, on peu rencontrer des cohortes de truites parfois en nombre important.
Semaine dernière par exemple, sur un Salat très très bas, réputé très difficile cette fin de saison, j’avais une 20aine de poissons de 35 à 50 cm tous groupés devant mes pieds dans quelques 10 aine de m² ! ailleurs, Nada !
Le souci, c’est qu’elles sont en groupe, donc un poisson pris et c’est fini ou il faut attendre un moment qu’elle se remettent en place !

Sinon, y a les vandoise !

enfin, moi j’adore ces pêches de fin de saison où il faut repenser la rivières et les postes en oubliant surtout tout ce que l’on crois connaître de sa rivière !
a+

7 « J'aime »

Il y plus de poissons hors réserve (sur certains secteurs) que dans réserve du centre ville. Depuis 7 8 ans, la population a pris une énorme claque…

Qu’ils sont loin les coup du soir a Uhart Cize (juste en aval de St Jean) avec de l’action pendant 2h et des poissons de 45 55 cm… :cry:

1 « J'aime »

Franchement, je ne suis pas convaincu qu’il y ait eu un effondrement de la densité de truites farios. Je pense plutôt que le problème vient de la raréfaction des éclosions.

J’ai eu la chance d’assister toutefois à 2 périodes d’éclosions massives ( mai sur des culs verts et juillet sur des fourmis ) pour penser que les poissons y sont encore.

Seule quelques pêches électriques nous permettraient d’y voir plus clair.

Je confirme, j’aurais même dit une bonne dizaine d’années, pour y passer presque tous les ans.
Je me rappelle de véritables bancs de (très belles) truites!

De 2001 à 2005 j’ai eu la chance de travailler en tant que technicien de rivières pour une aappma locale, et on a fait de nombreuses peches électriques sur la gd Nive, Baigorry et Arneguy, dirigé par l’inra de St pee.

Les résultats (à part peut être sur certains secteurs de la Baigorry), était sans appel. Baisse très nette de la densité et classe 2 / 3 ans + de 1997 à 2003.

Jimagine même pas ce que ça doit être maintenant…quand je dit que la rivière est loin d’être vide, c’est un peut pour taquiner notre amis « nordiste » :sweat_smile: mais malheureusement, il n’est pas loin de la réalité. Les populations de TRF actuellement sont très très en deçà de ce que cela devrait être…

2 « J'aime »

Ah, OK par rapport à 2003… Mais quelle rivière n’a pas fortement baissé depuis 20 ans ?
Je parlais depuis 7/8 ans où je n’ai pas vraiment constaté de baisse, sauf les 3 années qui ont suivi les crues d’il y a 6 ans.

Hors France, il y a des rivières qui se portent mieux qu’il y a 20 ans.

J’ai plein d’exemples mais ce n’est pas le sujet :wink:

beaucoup de monde me parle des poissons de la reserve de Saint Jean qui ont disparu ! il doit bien y avoir un sacré souci !!!
PKD …eau chaude, rejet ! le trio parfait ! comme dans beaucoup de rivières des Pyrénées.
Donc une forte mortalité des juvéniles … Un taux de recrutement insuffisant.
quel dommage …

Braconnage; Plus assez de rejets domestiques pour les nourrir ?

Effectivement, dans la réserve du centre-ville de St Jean on ne voit plus que quelques truites contre des dizaines par le passé.

Il n’y a pas si longtemps (10 ans 12 ans) ce sont des centaines de truites que l’on pouvait compter sous le pont romain. On ne fait attention qu’aux parpaings de 50 cm, mais des poissons de 25 30 tapissaient le fond.

Les Nives sont en train de mourir, à oui personne ne s’en rend compte car le paysage est beau, l’eau est clair…

Pour avoir pêcher en Bretagne il y a qques mois je peut vous dire que la population est très largement supérieure aux Nives. C’est un exemple parmis d’autres, comme la souligné @bal57

Et oui, j’ai souvenir dans les années 60/70 lorsque mon paternel me laissait une heure au pont pendant qu’il allait faire des courses.
Ces truites me fascinaient et je les comptais pour souvent dépasser la centaine sur 25 mètres de rivière.
L’eau y était courante et cristalline et chaque caillou semblait avoir été brossé à la main.
Maintenant, force est de reconnaitre que cette réserve ressemble de plus en plus à un cloaque :sleepy:

Les basques disent que la grande crue de 2014 est responsable de cette dégradation. Chez nous, cette année, de grandes crues ont cause d’epouvantables inondations mais les poissons sont toujours là… Les causes sont ailleurs.