Pêche de la carpe : mouches et bas de ligne

Bonjour a tous ,
ma question s’adresse aux traqueurs de carpe :

quelle sont pour vous les mouches qui vous donnent le plus de résultats ? et quel type de bas de ligne utiliser vous ?
merci :slight_smile:

3 « J'aime »

Ce sujet m’intéresse fortement. Merci de l’avoir ouvert!!!

1 « J'aime »

Retour sur ma petite expérience :slight_smile:
Pour le bas de ligne, sur ma soie de 9, je réalise un bdl assez court (2.5m) en terminant avec du 35 /100 ( pas en dessous pour moi car je traque les carpes en milieu fortement encombré ).
Pour les mouches: sangsues noires, imitation de pain en éponge, maïs (rayon carpe) et samedi dernier imitation d’une cerise avec une belle casse au bout…:sleepy: dommage pour ma vidéo !
L’imitation de pain fonctionne bien à vue…le plus compliqué avec les carpes c’est vraiment l’approche et la baston dans les embacles :yum:


3 « J'aime »

Chez moi dans le sud ouest c’est l’écrevisse qui cartonne à vue :yum:
Yves

2 « J'aime »

Je me suis trouver un super spot et pêche a vue . Pas mal d’herbiers et des poissons de 5 a 10 kilos , mais je pense qu’il y a plus gros … le seul hic , c’est un couple de cygne qui a fait un magnifique nid pas très loin :slight_smile: .
Quand je les ai vues , elles fouillais le fond ( sable et vase ) .
Prochaine visite avec le reflex pour prendre un peu d’images et a nouveau voir leurs comportements . :wink:

1 « J'aime »

Outre les classiques comme sangsue, ecrevisse, pain (si tu amorces) des énormes gamarres sur H6, Squirmy rouge et rose, Norauto beige, et des mégas nymphes cuivres.
En bdl dégressif d’une longueur de canne avec pointe en 24 à 28/100 d’un nylon de bonne facture.

2 « J'aime »

Peu d’expérience mais j’a eu de la réussite à chaque fois avec des bonbon comme ceux de Nicolas Germain.
Il faut les monter sur des bons hameçons fort de fer et avec une bonne ouverture. Il faut des bonbon de plusieurs taille mais surtout avoir des grosses, plus grosse que celle faites pour les truites.
Pour le montage c’est de l’egg yarn.

Pour les couleurs, le noir au top, le jaune aussi pas essayé le blanc, rien sur le rouge mais je pense que toutes les couleurs sont bonnes selon les jours et conditions.
L’intérêt de cette mouche qui se gorge d’eau est sa décente lente et naturelle.

Je n’ai jamais eu besoin d’essayer une autre mouche, ce modèle à toujours marché (enfin 3 sorties carpes en deux ans).

BDL : dégressif court en longue pointe en fluoro 25°°. Entre nous c’est light pour les grosses…

La semaine dernières j’avais 50 à 100 carpes autour de moi. Seules les carpes de belles tailles s’intéressaient à la mouche des carpes qui naviguaient ou restaient en statique à 30 cm sous la surface. celle qui était plus profond dur de voir leur réaction pour pêcher à vu mais elles étaient intéressé (manqué à chaque prise de la mouche) et celle qui fouillaient, fouillaient tranquille sans se soucier de ma mouche.

Du coup j’ai attaqué des grosses et très grosse de 15kg (en rivière) et je n’ai jamais réussi à gérer un combat… soit décroché ! soit cassé… la moindre erreur et c’est fini.
Dur aussi les ferrage car il semble que le ferrage doit être très appuyé pour faire entrer l’hameçon !
Au final, 5 ou 6 décroches, une belle casse, une seul prise en photo…

Un conseil commence par trouver des carpes de 3 à 5 kg !
mais franchement c’est génial… j’adore.

a ++

4 « J'aime »

Salut super sujet!

Voici ma maigre experience :

Mouche sur des hamecon fort de fer, les montages qui m’ont reussi sont des montage type muletor en marabout jaune (mais), et noir. Plombage avec soit des simple tours de plomb, soit juste une bille de laiton. Il ne faut pas que cela descende trop vite, mais les fois ou j’en ai pris il fallait un petit “ploc” sur l’eau pour attirer le poisson.

C’est une peche que j’adore, a vue, j’ai pris de sacrees montee d’adrenaline a voir la carpe venir curieuse et taper simplement du nez la mouche et repartir… C’est un poisson tres curieux! Il viendra voir mais ne prendra pas forcement! :wink:

Je les peche avec une canne en fibre de verre (une vraie nouille) mais qui encaisse bien les rushs des carpes. Super sensations avec un dbl court degressif pointe en 30/100

Tiens nous au courant des resultats :wink:

A+

3 « J'aime »

Perso je suis de plus en plus fan des mouches avec papattes ou des squirmy, hormis les carpes pour lesquelles elles fonctionnent correctement elles séduisent aussi les tanches, qui sont bien plus délicates (chiantes !) à faire mordre.


7 « J'aime »

AVEC LA SOIE DE 11 DANS LES NENUPHARS :stuck_out_tongue:

>

7 « J'aime »

Joli!!! Les mouches, vous les montez sur quelles tailles d’hameçons?

Je prends en taille 2 pour imitation de pain ( grosse bouchée )
Rayon carpe

Merci mon poto!!!

Bravo Olivier,
ça fait envie ces grosses carpasses
JF

C’est vraiment un poisson très puissant
J’en fais 2 mais la troisième a tracé dans les nénuphars…et c’est la fin…
Même avec du 35/100 impossible de la faire sortir



Le moulinet est un kraken soie de 10/12…A comparer avec le nageoire de la queue :heart_eyes:

2 « J'aime »

Allen ,j’ai le même :stuck_out_tongue_winking_eye:,sympa ces carpes Olivier

Une 9kg aujourd’hui, c’était du sport


8 « J'aime »

3 « J'aime »

Je n’y connais rien pour ma part du côté de ce poisson, mais mon fils s’y intéresse. Il m’a demandé d’imiter les croquettes de notre chien avec lesquelles il amorçait ces dames dans un étang du coin. Il est allé de nombreux jours les habituer à cette nourriture sans les pêcher tout en se faisant très discret. Au départ, il y avait très peu de poisson, puis par la suite énormément. Hier, il a décidé de prendre la canne pour la 1ère fois et bingo ! Les nymphes du papa ont bien fonctionné. Pointe en 20 centièmes et canne 9 pieds soie de 6.

Nicolas.

10 « J'aime »

Bonjour á tous débutant dans cette technique j aurai besoins d une précision
quand vous pecher la carpe avec des limitations de sangsue vous utiliser des soie flottante ou intermédiaire
Merci pou