Pêche de la truite en France

Si les parcours spécifiques sauvaient la pêche de la truite en France ?

L’année 2020, avec cette pandémie mondiale, fut terrible dans de nombreux domaines parmi lesquels l’interdiction de pratiquer la pêche pendant les longs confinements.
La fracture entre les pêcheurs et leur fédération n’a fait que s’accroître.

La France est probablement l’un des seuls pays de l’union européenne où la carte de pêche ne coûte que 100€. Elle permet de pêcher sur pratiquement l’ensemble du territoire en rivières, en lacs, en montagne ou en plaine, offrant une diversité incroyable pour un prix dérisoire.

Malgré tout, la pêche a beaucoup changé ces 30 dernières années.
Même si des techniques se portent bien, telles que la traque du carnassier en Bass boat ou la pêche de la carpe, il y en a d’autres qui sont sur le déclin notamment la pêche de la truite, espèce emblématique de beaucoup de régions il n’y a pas si longtemps encore.

La disparition des petits ruisseaux, des petites rivières ainsi que l’extinction des salmonidés (pour diverses raisons) dans bon nombre de cours d’eau ont considérablement diminué la zone de répartition de nos truites.
Les rivières accueillant encore une population correcte de poissons ont été prises d’assaut par les pêcheurs. La sur-fréquentation des pêcheurs a fait évoluer la pêche, la rendant de plus en plus technique au fil des années, alors que les populations de truites ne cessaient de diminuer malgré les efforts de certaines associations.

Toutefois, j’ai constaté que de grandes rivières, le plus souvent en 2ème catégorie, vont mieux. Leur qualité d’eau est probablement meilleure qu’il y a 100 ans grâce à des systèmes de stations d’épuration très performants et à la raréfaction des usines le long des cours d’eau. Avec moins d’apports organiques que par le passé, certaines espèces comme la brème, le rotangle ou encore le chevesne sont en diminution, remplacées par d’autres comme l’ablette, la vandoise, le goujon etc.

Pourquoi ne pas faire de ces nouvelles zones des parcours « truite trophée » en déversant de belles truites arc-en-ciel, salmonidé plus résistant que sa cousine fario, tolérant des températures d’eau de 20 degrés sans problème. Ces parcours existent déjà dans certains départements et rencontrent beaucoup de succès auprès des pêcheurs. Il est bien difficile de rester insensible devant un poisson de 3 kilos qui gobe !
D’autre pays ont déjà mené l’expérience et dans la majorité des cas c’est une réussite. La France possède dans certaines régions le potentiel pour réaliser ce genre de parcours avec succès. La multiplication de ceux-ci peut apporter, je pense, un second souffle aux pêcheurs de truites en France et redonner du prestige à certaines rivières.

6 « J'aime »

Oui c’est une très bonne idée à condition de mettre une garderie efficace car ces gros poissons engendrent la convoitise…

1 « J'aime »

Il y a des paradis halieutiques où la carte annuelle est tout aussi abordable qu’en France (NZ, Montana…).

Ce genre de parcours a existé en France. Sur la Corrèze en aval de Tulle par exemple.

Le succès a été très mitigé car comme le dit @Yannick, cela faisait venir tous les bracos du coin et en quelques jours, bien que ça soit en NK et que certains moyens de surveillance aient été déployé, l’affaire était réglée.

Fred

2 « J'aime »

La Catalogne pratique des tarifs plus bas que notre pays avec un système plus intelligent à mon sens…la carte de Catalogne ( mais je présume que c’est la même chose ailleurs ) est valable un an…comme chez nous sauf que c’est à la date de prise, il faut rajouté les cotos ( ou pas on peut pêcher les libres ) sense muerte et intensivos qui sont ouvert toute l’année avec des poisson de remise mais de qualité, par contre faut pas rire avec la garderie là bas ( sous peine de repartir à pied sans matériel et une très forte amende )
Yves

Patagonie aussi 75 euros annuel pour tout le territoire

Bonsoir Frédéric , il y à aussi le parcours sur la Vézère à Bugeat qui rencontre un franc succès . Pour le reste c’est juste pouvoir pêcher dans certains zones ou la truite n’est plus présente dû à divers critères , c’est parcours plaisent tout de même à des pêcheurs et ce n’est pas négligeable … Plusieurs parcours de se type en France pourrais peut-être dilué les pêcheurs sur différents parcours , c’est juste un idée

Oui c’est délicat à mettre en place effectivement mais …

1 « J'aime »

Si vous pensez pêcher sur les 3 quart de l’Espagne pour 100 euro et toutes l’année , lacs et rivières on n’a pas du passé dans les mêmes endroits en Espagne . Pour la Patagonie je n’y suis pas allée , je parle juste des pays européens où la France et le meilleur marché en thermes de lacs et rivières pechable pour 100 euro . Pour le reste c’est délicat à mettre en place mais dans certains zones je pense que ca peut être très intéressant . Cordialement

Bien sûr je parle pas de toute l’Espagne, mais rien que la Catalogne y a beaucoup de rivières et la carte est à 22€ pour 365j et vu le nombre de rivières ouvertes toute l’année ça occupe déjà pas mal non ?
Yves

Bonsoir et bonne santé pour 2021,

Pour les stations d’épuration, vu que les contrôles portent sur les moyens mis en œuvre et non pas sur les résultats, je ne serais pas aussi affirmatif …
Je pointerais plutôt notre déclin industriel avec la perte de plus de la moitié de notre industrie, ce qui n’est pas le cas de nos voisins. Voir par exemple celles qui furent les rivières les plus polluées de France : le Thoré dans le Tarn, le Touyre dans l’Ariège, l’Orbiel dans l’Aude etc où les corridors industriels sont devenus des friches … industrielles.

Pour ce qui est d’un permis qui permet de « pêcher sur pratiquement l’ensemble du territoire », perso, je m’en tape : mon bilan carbone s’oppose à des déplacements supérieur à 200 km !

Chez nos voisins, ce n’est pas partout les pêches privées à l’anglaise et certains ont même su inventer des modes d’organisation favorisant efficacement la pêche populaire.

à +

1 « J'aime »

Bien sûr Yves mais nous ne pouvons par comparé la France est de loin le pays le moins cher d’Europe .

Peut être, mais pas pour moi et mes proches en tous cas : en Catalogne, mon permis y est gratuit (retraité) comme pour mes petits enfants qui ont moins de 18 ans. Idem en semaine pour tous les parcours payants (cotos) sauf la douzaine d’intensifs comme Angles. Ça permet de pêcher peinard (toutes les eaux douces espagnoles sont publiques) et gratuitement 90 % du linéaire catalan.

Sinon pour les tarifs en Catalogne :

Licence, une sorte de permis de base permettant de pêcher les parcours fit « libres » (60% du linéaire)

Cliquer sur « Taxes »

Permis journalier supplémentaire pour les parcours payants dit « cotos » (40% du linéaire) :

Cliquer sur « Taxes »

à +

Ben comme JC11 pas d’accord sur la France est le pays le moins cher d’Europe, et pour 100€ tu pêches pas partout et surtout pas les (ex) meilleurs rivières c’est a dire celle de l’Est ou il faut passer à la caisse à quasi chaque changement d’Appma.

Dans le nord est pour 100€ (parfois bien plus!) tu n’as le droit qu’à 4ou 5km… Haute seine, Saulx, Doubs, loue, dessoubre…

Irlande c’est gratuit (en tout cas ça l’était il y a 10ans)

@Vincent87
Il est rafraîchissant de voir quelqu’un remettre en question le statu quo, avec des idées intelligentes. Naturellement, vous trouverez ceux qui ne trouveront que des problèmes et des contraintes et non des solutions … Votre idée mérite certainement d’être développée et étudiée. Nous avons besoin de plus de personnes comme vous au sein de nos fédérations, développant des perspectives stratégiques durables pour l’avenir :clap::clap::clap:

3 « J'aime »

Merci scot :blush: , je parle bien sur sur des portions de rivière où il n’y a plus de truites sauvage où d’ombres commun , c’est parcours de deuxième catégorie délaissé pour avoir une seconde vie et satisfaire une partie des pêcheurs :blush:

Aucuns pays de l’Union européenne ne propose un tel linéaire de rivières et de lac pour 100 euro , il y a bien sûr des exceptions et c’est bien pour ca que j’ai dit presque tous le territoire , vous pouvez toujours cherché les rivières ou se n’est pas le cas celle qui sont pechable pour 100 euro sont beaux plus nombreuses …

@Vincent87
Oui, je comprends parfaitement votre raisonnement et vos paramètres, cela me semble très logique. Heureux d’apporter votre soutien de quelque manière que ce soit pour concrétiser votre vision … :hugs:

1 « J'aime »

On se voit bientôt j’espère :blush::pray:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Cela n’est plus vrai, du moins sur beaucoup de parcous, en 2017 sortie club sur la vallée de la BOYNE tout les parcours était payant entre 18 et 25 euros par jour.
Cdlt