Pèche des gobages sur sedge emergents

bonjour a tous je suis régulièrement confronté a des truites qui gobent violament des sedges émergents; les gobages sont sporadiques, parfois uniques , parfois les poissons pris par l’étan en sortent de l’eau
comment tirez vous votre épingle du jeu ? pour ma part c’est pêche aval façon noyée courte distance avec des émergentes de sedges tête bille plombée mais je suis ouvert a vos pratiques
belle soirée
Cédric

Comme en sèche, attaque des gobages sans précaution particulière. Les prises sont violentes. Le ferrage peut être retardé.

Il est parfois nécessaire de respecter un rythme pour les truites installées.

C’est juste histoire d’avoir une mouche qui les déclenche.

Fred

1 « J'aime »

Quand ça gobe comme ça, hors de question de pêcher en noyée pour moi, c’est sèche émergente uniquement. Effectivement le timing des gobages est parfois important.

Si c’est la situation a laquelle je pense, ces truites sont imprenables en seche car l’espèce de sedge qu’elle prenne n’a qu’une très breve phase d’émergence en surface, le subimago s’éjecte de sa pupe presque immédiatement. C’est un cas de figure typique des grande rivières des Pyrénées en juin/juillet, je l’ai vue dans l’Ouest Américains aussi. Dans cette situation là, il faut les fameux subsedges de JM Radix et essayer de se positionner pour pécher 3/4 aval pour que sa mouche se positionne juste sous la surface. En général on voit la touche (remous), parfois on perçoit la tirée. Il y a toujours des ratés…

A+
J

1 « J'aime »

Oui gobages nets, pas les remous où les truites prennent les nymphes 5 cm sous la surface.

Attention à un mauvais diagnostic. Quand les poissons sortent parfois de l’eau, ils sont sur les imagos. Là c’est helk hair caddis ou tout connement un palmer roux.

Fred

Je te garantis que les truites dont je te parles tu ne les prendra pas en sèche.

A+
J

Je te crois @John78, on a le cas aussi sur la Dordogne.

Oui à ce moment là, ce sont des remous. Mais ça ne ressemble pas à ce qui est décrit.

Fred

1 « J'aime »

Subsedge monte avec du chevreuil mal taille et sans aucun hackle. J’ai pris hier une 55+ qui avait refusé plusieurs mouches avec un tel subsedge flottouillant tant bien que mal. Au premier passage…

bonjour a tous
merci de vos lumières
j’ai un doute sur le fait que ce soit des imagos , lors de ces phases les deux choses qui sont récurrentes : il me semble qu’il n’y a pas de sedges sur l’eau, et le nombre important de poissons qui sautent, choses par exemple qui sont moins fréquentes quand on est au coup du soir ou au « pré » coup du soir , on l’on vois bien les poissons prendre les sedges qui dérivent et ou peu de poissons sautent
je connais peu la phase d’émergence des trichoptères , une montée du fond très rapide c’est bien cela et après la phases sous ou dans la pellicule est elle significative en terme de temps et d’interet des poissons ?

Y a-t-il quelques plécos dans les environs ?

Fred

Y’a une bonne vieille Peute aussi dans ces cas là !!!

1 « J'aime »

P.S.
Pas coupée, bien molle, et bien « machouillée »… :blush:

1 « J'aime »

oui effectivement il y a des plécoptère car on vois les exuvies sur les pierres , rien vu sur l’eau ou en vol lors de ces cas qui m’interroges

Il faut observer. Si les poissons voient leurs proies, tu dois aussi les voir. Donc tu vas dans la veine où un poisson gobe et tu regardes attentivement ce qui se passe.

Laisse ta canne et prends un ceintre sur lequel tu enfiles un bas de femme. Au plus fort de l’activité des poissons filtre l’eau. Tu vas bien attraper quelque chose.

Et surtout voir à quoi ça ressemble. La solution est plus dans l’eau qu’ici. Mais si tu fais des photos, montres nous à quoi ça ressemble. :face_with_monocle: C’est toujours intéressant.

Fred

2 « J'aime »

OK pour une bonne vieille peute. Personnellement je mélange de la cane avec du lievre long pour réaliser mes peutes. Resultats +++…

1 « J'aime »

Bonjour
Dans ce cas-là pour moi aucune hésitation.
ZC13, rat crevé, bien machouillé, elle doit couler
Légère tirée en fin de dérive.
Une peute fait aussi l’affaire mais un peu moins de garanties .

1 « J'aime »

Il te faut un « sedge emergent » et tu pêches les gobages comme si tu penchais en sèche et à l’endroit où le gobage précédent a eu lieu tu léves le bras qui tiens ta canne, ton sedge va gagner la surface comme un véritable insecte qui va émerger, et là, attention tu risques d’avoir des touches violentes.
Cette méthode est « irlandaise », et je la pratique depuis une trentaine d’années et elle est vraiment très efficace.
Essaie et tiens moi au courant !
Tu trouveras des modèles de sedge emergent un peu partout, et il est inutile de le « plomber » , mouille le et son poids sera suffisant pour qu’il coule de 5 à 10 cm.
Surtout n’oublie pas de lever ton bras.
BROWN

4 « J'aime »

[quote=« Brown, post:17, topic:26360 »]
Surtout n’oublie pas de lever ton bras.
[/quote]… et à priori de retarder le ferrage, comme dit ICI plus avant,et là .

…Oui j’en ai vu des ZC13(réf que je ne connaissais pas)… et cherché sur le Wouèb…
bref à plus de 17 € pièce … waouahhh :

J’ai vu ça aussi mais je pense que c’est une erreur sur le site.
Sur plusieurs autres sites marchands, c’est 17€ les 6. :wink:

1 « J'aime »