Pêche des truites sauvages au streamer

Merci pour ces précisions. Celle ci n’a pas été prise au streamer mais j’y travaille.

3 « J'aime »

Beau poisson. Dordogne ou Pyrénées ?

En tout cas persévère au stream car c’est vraiment une pêche intéressante. Mais il faut accepter de ne rien prendre durant de très longs moments pour un jour commencer à avoir des résultats.

Et une fois que tu auras réussi sur des truites sauvages sur parcours public, tout le reste (brocs, perches, silures) va te sembler très simple. Restera le black et surtout l’aspe qui semble être une cochonnerie à prendre au stream. Comme la truite va se calmer d’ici quelques jours avec la hausse des températures de l’eau et la pression de pêche, je vais retourner dans les secteurs du bas où il en traine quelques uns.

Bon courage.

Fred

Gave Pyrénéen. Je peux facilement accepter de ne rien prendre pendant un long moment, mes débuts au saumon me l’ont appris! Je n’en suis pas à mon premier coup d’essai au streamer mais je n’ai jamais eu plus que quelques tapes. J’aime le challenge, c’est ce qui me motive! Je ne pêche pas d’autres carnassiers, il n’y a que des truites sauvages dans mes rivières de coeur! Avec une soie plongeante, les streamers sont ils plombées aussi? Merci pour tes encouragements et bon trip sur le bas. Phil

Ok, sur les rivières des Pyrénées le streamer marche aussi mais il faut s’adapter. Les meilleurs résultats que j’ai eu, mais je n’y ai pas pêcher souvent, c’était soit en dérive inerte à lécher le fond près des caches, soit lors des éclosions de grandes perles à pêcher les bordures extrêmes dans très peu d’eau.

J’ai vu des poissons chasser ces mouches leurres avec une extrême violence dans rien d’eau preuve que ça les intéressait. Les résultats ont été nuls en dérive trois quart aval. Je passais au milieu des bancs de truites sans qu’une seule n’y jette le moindre regard. Les attaques ont lieu quand le streamer dérive tête vers l’aval. Mais c’est épuisant de pêcher dans ces conditions car il faut animer la mouche en ramenant deux fois plus vite que le courant.

Bon courage pour les tests.

Oui la mouche est lestée et même plutôt deux fois qu’une. Tungstène et plomb. :wink:

Fred

Merci pour ces précisions très intéressantes. Du coup sur de la petite rivière ne vaut il mieux pas pêcher les postes en remontant!

Merci pour les infos Fred. Si j’ai bien compris dans certaines rivières, la pêche classique aux streamers 3/4 aval ne donne rien. Mieux vaut essayer 3/4 amont en ramenant la soie plus vite que le courant ou en dérive inerte à la vitesse du courant. Est-ce bien cela?

Bonjour, comme Il y a pas mal de question sur la pêche des truites sauvages au streamer, j’ai créé un nouveau fil de discussion pour ne pas trop empiéter sur le sujet sur la Dordogne.

Pour la pêche au streamer, il faut surtout s’adapter à sa rivière et aux postes péchés. Tu as des gens qui ont de très bons résultats au stream en pêchant un peu comme en noyée trois quart aval.

Des rivières ou ça marche régulièrement et des rivières où c’est plus compliqué. Il faut essayer et trouver ce qui marche.

Fred

1 « J'aime »

Cette pêche me semble assez déroutante car le plus souvent on ne voit pas grand chose et alors comment savoir si l’absence de touches est due à la mouche, son animation ou à l’absence de truites actives ?
J’ai l’impression qu’il faut beaucoup de temps dans le même secteur pour commencer à sentir la pêche.
Personnellement je n’ai pas le sens de l’eau la seche ou même la nymphe à vue me paraissent plus accessibles…
Tu pêches avec des soies flottantes je suppose?

Éric

Quand tu fais des descentes sur la Dordogne, il y a beaucoup de zone « calme » et assez profonde qu’on ne peut pas forcément pêcher…

Peut être que de faire passer un streamer sur ce genre de zone peut être intéressant

En tout ça a l’air d’être une pêche vraiment intéressante et bien casse tête tout ce que j’aime :grin:

1 « J'aime »

Je confirme, on ne voit pas grand chose en général. Un bon indice est parfois un flash sous la mouche. Ça correspond à une refus en séche. Mais il faut en permanence regarder la zone de ta mouche.

Autre indice plus favorable, les tapes à vide. Ça veut dire que ta mouche a déclenché le poisson mais qu’au dernier moment il a hésité à manger.

Sinon quand ta mouche plaît bien au poisson, ça coffre. Pas plus que nous manquons notre bouche avec notre nourriture, jamais une truite qui veut manger un streamer ne va le rater. Jamais.

Donc on a très très peu d’indices qui nous indiquent effectivement si on n’est pas bon ou si les poissons ne sont pas dehors. Après quand tu fais un Argentat/Beaulieu et que tu prends rien, compte tenu de la densité en poissons, tu sais que tu es passé devant des dizaines de truites. Donc si tu prends rien, c’est que t’es pas dedans.

Ensuite, la truite comme tous les prédateurs peut avoir des périodes d’activités diurnes très brèves voire inexistantes certains jours. Tu vas donc piocher à vide en pêchant comme un dieu certains postes en vain. C’est très très ingrat mais il faut en passer par là pour comprendre les postes et la rivière. Chaque prise au début est miraculeuse mais tellement instructive.

Un jour ça commence même à marcher et tu te prends pour le champion du monde mais tu es juste tombé sur un des 5 jours par an où les truites sont suicidaires et prennent n’importe quoi.

Et ensuite tu reprends une série de bredouilles qui te font revenir les pieds sur terre.

C’est ça le streamer. Pêcher deux jours sans prendre une touche et en 10 minutes faire la pêche de sa vie.

C’est une pêche de fou qui n’a aucun avenir en France. Les poissons sont trop tannés et la pêche aux leurres est très développée et bien plus rentable.

Il n’y a qu’aux US où ils sont partis dedans plein pot et où cela va continuer à se développer.

Chez nous à part quelques illuminés, il n’y aura pas grand monde pour s’y mettre sérieusement. C’est tellement plus facile comme rentable de pêcher au leurre.

Mais ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas essayer.

Fred

1 « J'aime »

On peut quand même y pêcher sur l’ensemble de l’année où c’est plus propice quand les eaux sont hautes ?

Quand le brochet est fermé, on ne peut pas y pêcher en seconde catégorie car c’est interdit. Mais ça serait théoriquement la meilleure période pour faire des grosses truites. C’est fin février début mars qu’ils font les plus grosses aux US.

Après, on peut y pêcher toute l’année et les meilleures périodes c’est quand les poissons sont actifs et chassent. C’est donc lié aux conditions météo, hydrologiques, à la lune, à la turbidité de l’eau…

En ce moment les conditions sont très bonnes car les eaux sont tendues et mâchées. Et on est au mois de mai période de très forte activité chez les truites. D’ici 10 jours c’est plié. Ça va devenir très très aléatoire pour la truite. Mais ça sera meilleur pour les blancs et le silure.

Fred

D’acc merci Fred pour ces infos :slight_smile: