Pêche des truites sauvages au streamer

Ça va marcher même sur la Dordogne quand les poissons sont en chasse en pleine eau. Mais il faut tomber au bon moment.

Fred

1 « J'aime »

En gros on pêche la truite comme le saumon.

A plus

B

1 « J'aime »

Certains pêcheurs ramènent avec la canne coincée sous l’aisselle, en faisant comme un moulinet avec les deux mains laissées libres… c’est peut-être ce que tu dois faire pour ramener assez rapidement ?

Sinon, ça doit être du sport pour ramener suffisamment vite :sweat_smile:

En compétition il appelait cela traite la vache :grinning_face:

traire bien sur :blush: sorry

Le matériel est semblable (quoi que), mais il y a quand même une réflexion sur l’animation de la mouche qui n’existe pas dans la pêche du saumon (du moins à ma connaissance). Par contre ce qui est similaire c’est le ratio temps passé/nombre de prises :sweat_smile: !

Pour moi les 2 mains et autres switch se prêtent mal au stream en rivière, car on sait qu’il faut ramener celui ci presque jusqu’au scion, une attaque pouvant survenir au dernier moment, à l’arraché. Or avec une soie de +/- long belly, scandi, skagit, c’est très chiant de ré-amorcer la canne quand la soie est presque totalement rentrée dans les anneaux, par ailleurs stripper rapidement avec une 2 mains est beaucoup moins pratique (pour moi en tous cas)

1 « J'aime »

On n’anime pas vraiment au saumon, on fait seulrment trembloter le scion ou on de légers à-coups lorsque le pool est lisse. Mais il y a des similitudes.

A plus

B

Entierement de ton avis. Ces cannes à deux mains ont été une mode qui semble terminée, au vu des nombreux destockages et fin de series proposées par les fly-shops et autres sites de matos mouche.

A plus

B

Tout à fait, perso même à l’alose je préfère une canne 1 main, parfois il faut striper comme un malade et avec la 2 mains (même switch) c’est chiant. Au saumon on est bcp plus dans une pêche type noyée et là ça s’y prête bien davantage. Je ne sortais une des mes 3 cannes à 2 mains plus que pour cette pêche (enfin maintenant c’est chômage technique en France, ne reste que la truite de mer pour leur faire prendre l’air…)

Tandis qu’on anime pour la truite… donc au final on dit bien la même chose :wink:

Oui je suis d’accord que le matériel apporte certaines limitations, notamment pour pêcher des postes qui nécessitent un lancer précis et une dérive courte, sur les bordures par exemple. Par contre pour la pêche en noyée en grande rivière il y a un vrai avantage, mais ce n’est pas le sujet de ce fil…

8 prises sur 10 dans mon cas ont lieu sur des postes de bordures, cuvettes, tas de bois. Et dans 2 cas sur 10 en pleine eau sur des gravières à noyées. Donc pas vraiment idéal avec une canne à deux mains.

Pour la truite, les animations à ramener à deux mains la canne sous le bras sont réservées aux fins de radiers dans très peu d’eau là où il faut pêcher vite sans accrocher.
En revanche c’est une animation de base au silure pour faire du linéaire très très lent.

En petite rivière ont va être plus sur de l’arbalète, du posé arrière arraché, des lancers sous la canne…

Bref il n’y a pas vraiment de règle, il faut s’adapter de maîtriser une palette de lancers souvent de raccroc pour passer sous les branches au plus près des obstacles.

Fred

3 « J'aime »

Bonjour. Canne une main ou 2 mains, elles ont chacunes leurs avantages et inconvénients et il faut que les rivières si prêtes.

2 « J'aime »

Les gd lacs je connais un peu, mais effectivement plus les migrateurs (steelheads et farios migratrices) , ces espèces ne sont pas super réceptifs aux streamers comparés aux état du nord ouest (WA, ID ou Colombie Britannique) Quand je les pêches c’est aux imitations d’oeufs ou très grosses nymphes en mars avril (taille 4 ou même 2)

Effectivement, beaucoup d’espèces sont traquées au streamer mais le sujet était sur les truites sauvages je pense.

A part le sud du pays, il y a des truites partout en fait, même dans des états comme l’Iwoa ou le Nebraska pas du tout connu en Europe, ça pêche des truites de 50/60 à gogo

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je pêche régulièrement aux streamers dans des grandes rivières alpines et c’est une technique qui marche mais il faut beaucoup de lancers pour un poisson (pas autant que le saumon).
A ce titre je préfère les cannes à deux mains car 3h de pêche avec une pointe plongeante ou un streamer plombée ça fatique et le risque de péter un scion n’est pas négligeable.
Pour les grandes rivière je préfère utiliser un streamer non lesté et des pointes plongeantes.
Par contre sur des rivières ou les postes sont marqués les cannes a 1 main sont plus pratiques et dans ce cas un streamer lourd est préférable car il faut que ça plonge tout de suite.
Voilou
A+
Fred

3 « J'aime »

Oui c’est fatiguant. Sur des belles journées de juin, ça peut représenter 10/12 heures de pêche à lancer de la soie plongeante avec de lourds streamers.

Je ne pêche qu’à une main et je n’ai jamais cassé de scion avec un choc de streamer. Par contre, sur des écrasement accidentels ou de l’usure de blank oui, pas mal de casse.

Les streamers non lestées sont effectivement plus libres et plus attractifs. Mais des fois, à part des trucs qui jiguent, les poissons ne veulent rien savoir. Une histoire de température d’eau à affiner.

Fred

Bonsoir, pour les Pyrénées , quelle longueur et puissance de canne faut il? ou plutôt quel matériel? Merci beaucoup.

10 ’ soie 6 ou 7 selon la rivière. Mais surtout un moral d’enfer et beaucoup beaucoup de temps libre :sweat_smile:

Depuis quelques années, le moral et beaucoup de temps, c’est surtout pour attendre les gobages qu’il faut l’avoir.

Au stream, on peut pêcher en continu et avoir une touche à tout moment.

Fred

3 « J'aime »