Pêche du bar (ou du loup) à la mouche

As tu essayé après une tape ratée de laisser ton gurgler totalement immobile ? le bar assomme souvent ses proies et vient les reprendre qq secondes après, il ne faut pas continuer de stripper après une telle tape, un reflexe très difficile à contrôler.

oui, c’est exactement ça ! :wink:
difficile à maitriser mais je me corrige.
Il ne faudrait ne plus bouger sur la tape, mais comme systématiquement le réflexe c’est 2 ou 3 strips, le gurgler est facilement à 2m du poisson et secoué dans les vagues il ne se passe plus rien.
c’est beaucoup plus simple en eau calme ou je maitrise mieux ce qu’il se passe et comme les conditions en plage sont rarement réunies, les sorties sont plus rare et donc l’entrainement moins fréquent. Mais je persévère! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Avec des conditions de ce genre (vent à 60/70km/h) je ne pêche pas longtemps, de 1h30 à 2h pas plus car c’est épuisant et une fois rincé, ce n’est plus amusant.

J’aime beaucoup la photo. C’est toujours du côté d’Agde?
Il y a deux semaines j’étais descendu du côté du grau du roi, Port Camargue, la grande motte dans l’idée de faire ce genre de photo…pétole et grand ciel bleu.

Ce sera pour une autre fois

Oui côté Agde Vias
Ce secteur se prête bien à la pêche en plage quand il y a des coups de mer.

Changement de programme ce matin, à la recherche des chasses de loups sur ce petit chenal et ses jolies bordures de roseaux.

Résultat : rien! ça confirme que les loups sont à priori sortis des eaux saumâtres vers la mer.

3 « J'aime »

Depuis quelques jours où je suis tes aventures en bord de mer sur le forum et que j’attends (…et te souhaite :crossed_fingers:) de sortir un poisson, je suis vraiment navré pour toi qu’ils soient vraisemblablement partis nager vers d’autres eaux…

Autant de patience et d’obstination : ta pratique de la mouche n’est pas une passion. À ce stade, c’est un sacerdoce :innocent:

Merci pour le partage des images et de ton ressenti pendant tes sorties, je suis sûr qu’il y a d’autres mordus de mouche en mer qui apprécient (… perso, je suis loin d’avoir ce genre de patience et il y a longtemps que je serai revenu vers un port, pour sortir du gobi entre les roches !! :blush:)

Salut Lolo,
Merci pour ton message c’est très gentil!

Oh mais t’inquiètes, j’en sors de temps en temps ! :grin:
Mais avant même d’aller pêcher à la mouche en Méditerranée, il vaut mieux se préparer psychologiquement, tu prends plus souvent des douilles qu’autre chose!

j’y suis allé trop tard cette année, il a fait 25°C jusqu’au 11 novembre et plein soleil, il n’y avait pas forcément les conditions.
Les loups sortent en principe à partir de début décembre pour aller en mer pour la repro. tout est donc normal. ils reviennent au printemps, j’y retournerai surement.
Ils étaient sur les plages l’autre jour, c’est moi qui ait été mauvais ce jour là :wink:

Oh ne t’inquiète pas, je navigue autour de Montpellier en ce moment. la canne, le waders néoprène et le gilet dans le coffre, 2h de pêche par-ci par-là, je vais pas au bagne! :rofl:

Oui c’est le but, donner envie à ceux qui ont la possibilité d’aller pêcher en eau salée, à la mouche c’est vraiment sympa (hors saison touristique) et ça donne une autre approche.
C’est très ludique et addictif, parce que quand tu as pris quelques petits loups, tu comprends vite que ce sont des poissons extraordinaires par rapport à nos chers salmonidés.

En ce qui concerne les ports, j’évite car c’est le domaine réservé des pêcheur au posé, si tu veux te faire jeter des cailloux c’est le bon endroit! :rofl: déjà qu’avec une canne mouche en bord de mer je passe pour un débile… :wink:

2 « J'aime »

Ah oui, ça c’est pas mal… d’autant que si tu aimes cette zone entre mer, canaux et lagunes, il y a de quoi faire :+1:

J’ai fait une partie de mes études dans cette ville et on faisait nos TP de méca-flu à la Céreirède. C’est entre Montpellier et Palavas (à la sortie de Mtp).

Bref, il y a le Lez qui coule et comme il est canalisé, les accès sont relativement facile et il y a des seuils, écluses, etc… qui, par moment, concentrent le poisson dans des zones faisables à la mouche (je ne parle pas que des loups).

Mais j’imagine que tu connais sûrement. Bonne continuation dans ton périple « mouche en mer » quasi-hivernal :grin: !

1 « J'aime »

Tempête terminée de notre côté, un petit tour le long d’une de mes bordures préférée en étang salé, c’est très calme, signe que les loups ne sont pas encore rentrés de la pleine mer…

Un petit café au bord de l’eau et c’est parti pour une belle journée !

11 « J'aime »

Trop bien cette ambiance : t’as pas encore fait un lancer, mais t’as déjà gagné ta journée :grin:

2 « J'aime »

Pour ceux qui souhaiteraient débuter le bar à la mouche, des clés et des explications simples sur cet épisode de Cot&Pêche.

4 « J'aime »

Bonjour Stéphan,

Merci pour le partage, ça donne envie, les actions sont vraiment sympas et le cadre est magnifique !

J’espère que tu auras le même succès que lui dans nos étangs salins :wink:

1 « J'aime »

j’aimerai bien, mais nos contrées ne sont pas aussi productive que la Bretagne en matière de bars!
Surtout, je n’y étais pas assez souvent, mais ça va changer avec ma nouvelle proximité avec la mer ! :wink:
En espérant que tu pourras te libérer pour venir y faire un tour un de ces 4 matins.

1 « J'aime »

Une des dernières plage sauvage d’Occitanie, bordée de zones humides, elle n’est accessible qu’à pieds (oui il faut marcher un peu ! :wink: ) et donc pas intéressante pour le touriste lambda qui veut garer sa voiture sur la plage :rofl:
Le Canigou en fond, le panorama est vraiment agréable!
j’y viens de temps en temps pêcher lors des coups de mer, car les bancs de sables y sont bien marqués et les cassures pleines de petits loups!
la plage a bien été rongée par les tempêtes successives…

13 « J'aime »

Après des années de galère, dixit ce pêcheur, il a eu la chance d’être bien conseillé et accompagné par Sergio Bandeira,

Vous suivrez ses deux sessions “ de l’intérieur “, bon visionnage :

1 « J'aime »

Superbe cession en plage ! ils ont de sacrées zones sauvages en Camargue…
j’avais vu ses vidéos aussi et quand il avait parlé de très long bas de ligne je lui avais posé la question sur youtube de quelle longueur il parlait.
il est sur environ 3,50 mètres, ce qui est du domaine du raisonnable en terme de longueur pour cette pêche ! :wink:

2 « J'aime »