Les densités sont très faibles…
Tu arrives à t’en sortir et à faire régulièrement du poisson ? moi mis à part au surfcasting j’ai abandonné la côte picarde
je vais en Normandie
Salut Gurvan,
A la mouche dans les canaux, je ne suis pas assez discret (il faut pêcher vraiment à distance et relativement fin) pas assez rapide (il faut animer très vite pour déclencher ces poissons ultra éduqués) et pas assez bon lanceur dans les gros numéros de soie pour être précis et efficace dès que tu en aperçois un chasser.
Bref, il n’y a que les très bons pêcheurs aux poissons nageurs qui arrivent à les déloger dans les bordures bétons du canal du Rhône à Sète par exemple. à la mouche ils ne bronchent pas ou te font des nageoires d’honneur! ![]()
Ces poissons, souvent de plus de 60cm sont sédentaires et très territoriaux, leur comportement me fait penser aux grosses truites. Les eaux sont calmes et dès qu’il y a un bruit inhabituel, ils disparaissent.
La soie qui tombe sur l’eau à 10m les fait fuir, quand ils chassent, ils suivent sur plusieurs mètres les poissons, dès que ça a un comportement qui sort de l’ordinaire, ils font demi-tour.
Je les ai beaucoup observés, j’ai suivi 2 très bons leurristes une fois pour comprendre comment les pêcher, c’est quasi impossible à la mouche car pour les déclencher à l’agressivité on n’a pas les outils (en tous cas moi je ne les ai pas). mais je ne désespère pas, un jour peut-être… ![]()
Oui c’est aussi une réalité
Ok, donc un environnement de pêche assez différent de la Bretagne.
Oui tout à fait différent, les bars bretons sont gentils ! ![]()
Les vieux bars seraient donc plus méfiants que les bonefishs de la Guadeloupe ? Faudra que tu me les présentes un jour ![]()
C’est clair!
ça vaut le détour lorsqu’ils sont visibles.
Après, ce sont simplement des vieux cons, comme nous !
ils ne se laissent pas bluffer par des chapeaux à plumes !
Bah y a rien d’imprenable, ils doivent bien avoir un point faible ![]()
C’est clair qu’a la mouche on a l’avantage de la discrétion si on utilise des mouches non lestées qui sont moins lourdes/bruyantes que les leurres.
Il faut aussi exploiter les failles de leur système de vision. Il est des luminosités ou leurs sens sont moins aiguisés comme chez tous les prédateurs. Et privilégier les moments de frénésie alimentaire.
Je dis pas que c’est facile. Mais il peut y avoir des trous dans leur raquette.
Fred
Après tout dépend dans quelle profondeur ces “ pépères” évoluent, dans 30/40 cm avec des mouches non (ou très peu ) lestées ça peu être jouable, si plus profond c’est forcément compliqué, si Stéphan les pique pas c’est que c’est même très compliqué. ![]()
oui tout à fait Fred, les leurristes avec leurs poissons nageur à bavette savent comment aller les chercher en pêchant creux sous les bordures bétons.
ils sont souvent sous 1,5/2 mètres d’eau, c’est la moyenne de la profondeur des berges du canal du Rhône à Sète, mais ils savent chasser en surface aussi comme le dis Fred au moment des frénésies qui sont rares mais qui existent.
Non pas du tout, je suis très mauvais à ce jeu là d’approche discrète! ![]()
Je suis sur que tu noircis le tableau ![]()
Régulièrement non, c’est pour ça que j’y vais moins, là j’ai eu du pot sans doute, 2 chasses à portée de canne et bingo, il en faut un peu dans cette pêche aussi
Changement de programme ce matin avec cette bordure d’un étang où les loups chassent souvent sur les alevins ou les petits crabes voire les crevettes dans la limite herbiers/cailloux, sous 50cm d’eau. Au gurgler, c’est régulièrement un régal!
Rien du tout aujourd’hui, pas vu une chasse ni un petit qui fuit… On voit que le niveau de l’étang a bien baissé avec le vent qui pousse l’eau vers la mer.
l’hypothèse que le vent du nord et la chute de température les a fait bouger reste à confirmer quand le vent aura tourné, mais je pense que c’est la bonne.
Franchement on dirait vraiment des spots d’estuaire breton
Là on est clairement sur une zone où on peut pêcher le bar à vue
Nouvelle sortie cette fois en plage dans les vagues et l’écume, plein de tapes de petits loups sur mon gurgler maison mais pas réussi en sortir un…
j’aime beaucoup cette pêche de surface dans l’écume, ces poissons marins mettent vraiment des patates!
Ah il devait faire bon en plein vent ! En effet, le poisson marin est très tonique !
oui un régal pour les oreilles!!!
j’étais bien équipé avec juste les yeux dehors ![]()
Tu en sais quelque chose ![]()