Pêche du bar (ou du loup) à la mouche

Avec plaisir Jean Marc! ceci dit des coins j’en connais, les meilleurs, ça c’est une autre histoire! :rofl:
Comme toute pêche, et encore plus en eau salée, être au bon endroit au bon moment s’applique.
Je n’ai jamais réussi a faire de gros poissons, que ce soit sur les étangs ou en bord de mer lors des coups de mer. Mais je les aurais un jour, je les aurais! :laughing: :laughing: :laughing:

Non, en règle générale, vraiment non… :yum:
un exemple, L’an dernier, sur un bon coup de mer, les loups chassaient goulument dans l’écume en bord de plage. Un spectacle fascinant! cette fois là, j’étais au bon endroit au bon moment… :wink:

j’étais sur un épi rocheux et 2 leurristes sur l’épi rocheux suivant à 80/100 mètres de moi.
en 2 heures de pêche j’ai pris 5 poissons dont le plus gros avoisinait les 35cm. ceci dit je me suis régalé de voir ces magnifiques carnassiers se jeter sur mon gurgler avec une violence incroyable!

Les leurristes eux, ont fait un festival de gros poissons, qu’ils ont tous relâché d’ailleurs, pêchant au poisson nageur plus ou moins en surface, ramenant plus vite, lançant plus loin, couvrant plus de surface, animant leur leurre beaucoup plus efficacement, les combats durant deux fois moins longtemps.

j’ai terminé la cession au bout de 2h épuisé/rincé de lancer avec un vent à 80km, sous la pluie, le froid. Je n’aurais pas fait 1/4 de plus…
je plie le matos et je longe la plage vers les leurristes, arrivé à la hauteur de leur épi rocheux on se dit bonjour et on engage la discussion.
les gars me dise « on s’est régalé de vous voir pêcher, mais quelle galère à la mouche!!! » :rofl: ils ont tout bien résumé… je leur ai répondu que parfois, nous étions bien maso nous les moucheurs!

j’ai d’autres exemple… sur un bord de canal salé, bien connu pour abriter les plus beaux loups cachés dans ses bordures, ou une autre fois en étang sur des chasses.

j’ai beau chercher un quelconque avantage pour le loup (bar) pêché à la mouche par rapport aux leurres, non, je n’en vois pas. Mais ça ne fait rien, je persiste! :innocent:
@+++

5 « J'aime »

Je te le concède, par temps exécrable c’est la lutte, même en soie de 9.

Hormis le vent et la distance, l’action est tout de même pertinente je trouve.
« Il fait beau, ma sœur fait bosco » en somme.

Et puis je le confesse, je fais parfois mes prospections au leurre lorsqu’il y a du vent, pour justement m’affranchir du vent.

Merci à toi Stephan, on en reparlera au moment !! :blush: :blush: :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Une petite vidéo en Bretagne cette fois-ci où le moucheur explique bien ses différentes techniques pour taper les bars. Sympa ! :grinning:

8 « J'aime »

Il m’a fallut un peu de temps pour comprendre la traque et attraper mes premiers bars à la mouche. Ayant eu la chance de pratiquer en Bretagne nord (Trégor) plusieurs étés, c’est une pêche passionnante, mais indissociable des marées. La pêche à vue entre les touffes de Goémon sur les bancs de sable à la montante, ou un poppers balancé entre les parcs à huîtres c’est quelque chose !

Merci Stephan pour cette vidéo, çà donne vraiment envie de s’y mettre, je vais commencer à réfléchir sur le matos canne + moulin + soie et puis le matos de montage !! :wink: :wink:

1 « J'aime »

Je termine ma nouvelle canne eau salée pour la prochaine saison, on en parle d’ici peu! :wink:

1 « J'aime »

Me tarde de voir çà !!

1 « J'aime »

Bonjour, la pêche du bar à la mouche et un sport captivant, il est préférable de commençais avec un guide expérimenté ou avec un ami qui connais bien les secteurs ou le poisson se nourrit.
Quand on se lance dans l’aventure seul, la solution la plus productive et de prospecté les secteurs avant de pêcher à différentes heures de marée. Il est préférable de choisir des coefficients compris entre 60 et 80, la raison est simple avec un courant en dessous de 60, le courant n’est pas assez fort pour le déplacement des petits alevins et les fonds ne sont pas assez remué pour que les crabes et crevettes soit mis à découvert. Au dessus de 80 le marnages est trop grand pour prospecter correctement les secteurs. ceci dit les secteurs ou il y a peu de coefficient comme en méditerranée, il est préférable de choisir des spots comme les embouchures de rivière ou sur des secteurs de courant en bord de mer. Quand au « flats » (lac d’eau de mer fermer), ce sont très souvent des spots ou il y beaucoup de poissons juvéniles. Partout en France les parcs à huitres sont à privilégiés, les têtes de roches et entrée d’estuaire ainsi que les abords des ports de plaisances. Il est important de pêcher deux heures avant et après la pleine mer et une heure avant et après la basse mer.
Sachez que le bar est un poisson opportuniste, il mange de tout, mais il est souvent focalisé sur un certain type de proie en fonction du secteur choisi, donc inutile de lui présenter un lançon si il mange des crevettes ou crabes.
Le bar reviens toujours sur le même secteur à une heure précise de la marée pour ce nourrir.
Voilà si je peux aider un peu ! :wink:

6 « J'aime »

intéressant, mais je fais souvent de très beaux bars lors de gros marnages (90-100)

Bonjour Pyrrhus, effectivement il est possible de capturé des poissons spécimens par gros marnage, cependant je ne conseillerai par de commencer par là quand on débute dans la technique.
Quand on pêche du bord, surtout sur des plages avec peu de dénivelé la mer ce retire très vite et remonte très vite, très difficile de prospérité correctement, de plus cela s’avère très dangereux quand on ne connais pas bien le secteur de pêche. En estuaire le problème et bien souvent moin compliqué quand il y a beaucoup de marnage, dû au flux continu de l’eau saumâtre.

2 « J'aime »

J’aime bien arriver peu avant l’étale de la basse mer et remonter avec la marée dans les chenaux ou le long des parcs à huîtres. Mais le secteur que je pratique est particulier, la côte Trégoroise est si déchiquetée que l’on retrouve parfois des sensations de pêche en rivière dans certaines passes à la montante. Les bars chassent alors dans quelques centimètres d’eau.

13 « J'aime »

Coin astuce:

Un panier de lancer peut être pratique quand on pêche depuis les roches.

En voilà un assez efficace.
Une cagette à champignon et une vieille ceinture de waders.

5 « J'aime »

Question activité:
Avez-vous observé des poissons dans vos secteurs ?

De mon côté en estuaire sud finistérien, le néant. La marée ne semble plus porter son banc de chasseurs.
Sont-ils partis sur les frayères ?
N’y a-t-il plus assez de nourriture sur cette zone?

Salut,
Oui normalement ils sont en mer en cette période pour la repro.
Seuls les petits restent dans les zones de grossissement où il y a de la nourriture facile.
Sympa ta cagette! :grinning: :+1:

Visiblement ça a bougé effectivement.
Quelques rares poissons ce matin dans un grand bras d’estuaire, je casse sur un beau poisson d’ailleurs…
Faut pas oublier qu’un poisson de 45 cm est possiblement pas encore à maturité sexuelle. Ça fait quelques poissons résidents.

1 « J'aime »

Salut,
Sergio nous offre à nouveau une vidéo d’une cession en eau salée du Sud! j’adore!!! :clap: :clap: :clap:

7 « J'aime »

On dirait presque de la pêche de la truite en bordure?!
Je ne pensais pas qu’ils venaient se nourrir si près du bord…

Oui c’est clair, sur les étangs, ils viennent parfois très près du bord croquer les petits crabes ou les crevettes! j’en ai même vu qui venaient taper dans les alevins dans 5cm d’eau avec le dos et la dorsale à l’air!

1 « J'aime »

Quand la méditerranée est en bouillon, c’est le bon moment!
un jolie vidéo…

2 « J'aime »