Bonjour je suis tout nouveau sur Gobage. Je souhaiterai aller en Juin avec 2 amis pêcher en Haute Ariege. Quelqu un aurait il des infos et conseils à me donner.
Merci d’avance
Bien à vous
Daniel30
Bonjour Daniel.
Tu peux déjà lire le post concernant « pêche autour d Ax les Thermes.
J y suis donc aller 2 fois l an dernier: 4 jours entre pêcheurs fin juin et 8 jours en famille fin juillet.
Beaucoup de poissons pris en NAF sur secteur Ax, Savignac, les Cabanes… sur l Ariège.
Malgré la présence de cette bactérie, les poissons restent nombreux (pauvre habitant de la vallée du Rhône que je suis!!..)
Jérôme 07
Salut,
En effet, reprend ce qui a été dit sur le sujet suivant tu auras pas mal d’infos :
En haute Ariège il y a du poisson partout … pas toujours très gros mais en grand nombre.
A +
Le ST GIRONNAIS est pas mal pour la pêche avec le le Salat…Lez, la Bouigane vers Audressen… Le GARBET vers Oust…
Merci beaucoup Jerome . Il est vrai que le secteur me tente assez. Je te tiendrai informé de notre virée en ariège.
Bonnes fêtes
Merci de ta réponse Gobele. Je connais un peu le coté de St Giron pour y avoir déjà pêché .
C’est un joli coin de pêche avec des rivières de différents profils.
Mon intérêt pour la haute ariege c’est que j’y suis déjà passé en voiture mais jamais péché donc la curiosité de découvrir un nouvel endroit
Merci encore d’avoir pris le temps de me repondre.
Bonnes fêtes
Bonjour,
Tout à fait d’accord et même très bien !
Sauf que l’Ariège, comme beaucoup de nos départements a un découpage territorial tordu qui date de plus de deux siècles et dont le but n’était surtout pas l’homogénéité historique, sociale et économique ; homogénéité généralement lié aux facilités de communications.
Pour faire court, ce département est constitué de deux grandes vallées, l’Ariège (le Val d’Ariège) et le Salat (Saint-Gironnais), orientées sud-nord qui communiquent très mal entre elles y compris l’été s’il y a de la circulation. La communication la plus rapide se fait souvent en passant au nord par le département voisin de la Haute Garonne avec des longueurs de trajet très allongés.
Ainsi depuis d’Ax les Thermes aller à Quillan dans le département voisin de l’Aude pour pêcher la rivière éponyme ou même en Andorrele le Riu d’Incles prendra presque deux fois moins de temps qu’aller à Oust pêcher le Salat. Pour un séjour pêche, le Saint-Gironais (les Comminges ariégeoises appelé Couserans), est plutôt à rattacher avec la partie commingeoise de la Haute Garonne.
Le danger est de se disperser car déjà sur la Haute Ariège, un mois ne suffira pas, ne serait ce qu’à voir l’essentiel.Surtout si l’on inclut la pêche en haute montagne des lacs et des jasses.
Après aller d’Ax les Thermes à Oust a son charme si on aime les petites routes de montagne tortueuses, surtout derrière une caravane, un camping car ou un semi de BBM …
à +
P.S : selon le point de chute en Haute Ariège, il y a aussi l’Hers pas très loin surtout en période de fonte tardive ou/et de problème de niveaux.
Merci JC pour ton commentaire très détaillé. La volonté du départ était de rester sur la haute ariege c’est a dire le secteur de Ax Les Thermes. Il est vrai qu’en cas de surprise le rabat sur l’Hers est une excellente idée. Je te ferai un retour de notre séjour.
Merci d’avoir pris le temps de ton commentaire. Passes de bonnes fêtes
a+
Daniel
Tu n auras pas à te déplacer Daniel… L Ariège est déjà un très joli terrain de jeu, avec des poissons de taille correcte par secteur. Et si les niveaux sont bons je te conseille quand même de ne pas quitter la haute Ariège sans aller pêcher le Vicdessos, rivière magnifique et poissonneuse…
Merci Jérôme pour tous tes précieux conseils que je note soigneusement
Au plaisir de se voir un jour au bord de l’eau