Pêche en Hautes Alpes

Tu pêches quel secteur Pyrrhus dans les HA ?

Salut,
Je pêche surtout autour du Dévoluy, Buëch, Champsaur, partie Sud et ouest des Écrins… Mais je me fais quelques virées dans le Queyras et le Briançonnais aussi. J’ai passé 1 semaines sur la Clarée fin juin. (C’était compliqué, beaucoup d’eau de vent et la pression de pêche devient énorme)

3 « J'aime »

La Clarée souffre de son cadre et de son succés et …de ses accés faciles jusque tout la haut aux Drayères …

La fin de saison peut être pas mal sur la Clarée
quoique cette année la dernière semaine a été un peu compliquée

1 « J'aime »

Oui il a fait très froid. D’ailleurs y’avait les sélections féminines sur cette période et je crois que ça n’a pas été évident pour elles.

je confirme pour le froid, sur le trajet des hautes alpes j’ai fait un petit détour par l’Arc à Termignon et c’était glacial (mais présence d’éclosions)
et les eaux étaient un peu hautes sur le 05 mis à part les débits réservés
sur la haute ubaye par contre impeccable (pas 05 mais pas très loin)

1 « J'aime »

Je n’ai jamais pêché l’Ubaye. A chaque prévision j’ai eu une météo infortuné. 2021 sera la bonne !

Quand les orages ne teintent pas trop vite la bien nommée Clarée. Il y a deux couloirs d’avalanche au dessus de Pamplinet qui se chargent de marnes et mâchent immédiatement la rivière …

La très haute Ubaye et le NK du Lausanier, … :heart_eyes:

j’ai passé une semaine sur la Clarée, je la connais depuis mon enfance, je suis dégoûté de voir à quel point elle est matraquée ! J’ai délogé tous les jours des pêcheurs à la teigne ou aux leurres sur les NK, j’ai fait remonter les infos à l’aappma qui ne m’a jamais répondu… Quand on voit comment les Italiens de la vallée d’à côté protègent leur rivière, ça laisse songeur…

2 « J'aime »

C’est vraiment du gâchis, c’est une rivière somptueuse et la vallée perd gros à la maltraiter … C’est vrai que de l’autre côté la rivière est moins belle mais vraiment bien gardée dans la vallée étroite … En bas du lac vert…

1 « J'aime »

cela ne bassine pas un peu du cote italien?

ça bassine à donf… Même la Slovénie est battue à plat de couture… C’est un torrent qui n’a rien à voir avec la Clarée. Par contre le lac en haut a une couleur qui vaut le détour

1 « J'aime »

Magnifique tu as complètement raison !

C’était un parcours NK ou un parcours PALM?

C’est vrai qu’il est important de préciser. On est bien sur des parcours mouche dans la vallée de la Clarée.
https://www.claree-tourisme.fr/en/objet-lie/fiche-detail/parcours-no-kill-de-la-claree-nevache/

1 « J'aime »

à force de lire et d’entendre que la Clarée est la plus belle rivière des Alpes, ou carrément « plus belle rivière de montagne de France » la rivière subit une pression énorme.
Les moucheurs, comme d’habitude on leur donne les restes, avec un NK dans le village avec des fonds dégueulasses en été. Mais de toute façon, la vallée est envahie maintenant, je sais pas si c’est la série france 2 qui en est à l’origine, mais pour avoir discuté avec quelques habitants, ils n’en peuvent plus !

1 « J'aime »

C’est aussi le cas, hélas des Hautes Alpes en général l’été. Les lieux connus comme le Guil, la Guisane, la Gyronde, le haut Drac, et dans le 04 la pointe nord du Mercantour à droite du col de Larche qui m’a vallu il y a quelques années de très belles pêches ( Ubayette) dans un cadre vraiment somptueux est totalement envahi … J’y suis passé encore en juillet et la pêche en journée est juste impossible.
C’est pour cela que je pêche maintenant de petites rivières du 05 bien plus sauvages … Mais pour combien de temps?

2 « J'aime »

oui, le réchauffement y est pour quelque chose, le tourisme est en net hausse dans les Alpes du Sud, mais on peut encore y faire de belles pêches.
J’étais l’année dernière une semaine sur la haute vallée de l’Ubaye, aussi sur l’Ubayette, j’avais fait une belle pêche, mais comme je pars toujours fin juin en haute montagne, c’est jamais le bon moment dans ce coin, avec des niveaux élevés.
Néanmoins, cet été dans les Hautes-Alpes j’ai été assez surpris de constater que le nombre de mes prises a diminué, mais la taille a augmenté, avec pas mal de poissons entre 30 et 40cm. Je sais pas si c’est les sécheresses ou les crues d’hiver, ou sûrement les 2, mais j’ai pris peu de juvéniles, ce qui n’est pas très réjouissant.

1 « J'aime »

Je vous rejoins sur la fréquentation 05 et haut 04. L’année dernier en Claree je me suis trouvé seul au monde sur la route…c’était avant que j’arrive au fin fond ou c’était l’équivalent d’une rave party. Il y’a de plus en plus de monde et idem au bord de l’eau avec beaucoup plus de plaques d’immatriculation étrangères au département même si je fais partis du lot. Ça fait 15 ans que je viens maintenant et au début je me disais qu’on allait la bas pour le plaisir d’être tranquille. C’est bien moins vrai y’a qu’à voir les bouchons interminables à la barrière de péage de Tallard !

1 « J'aime »