Pêche en Hautes Alpes

Il y a sans doute plus de monde sur la Clarée mais cela fait bien 20 ans que la haute clarée est compliquée à pêcher en été du fait de la fréquentation.
Quand au monde… après avoir passé le mois aout dans les hautes alpes il y a deux ans (pour des comptages de galliformes de montagne), ce qui ne m’étais pas arrivé depuis longtemps, j’ai été trés surpris par les bouchons « digne de saint tropez » pour traverser Briançon.
Je pense que le modèle loisir de plein air la montagne est un terrain de jeux (raft, canioning, vtt, escalade) a atteint ses limites en terme de fréquentation et d’atteinte de l’environnement.

1 « J'aime »

Salut Winston, tu étais sur quel massif ? Tu as vu du tétras, bartavelles ?
Le touriste montagnard typique, très respectueux en principe, est toujours là, mais de plus en plus noyé dans un tourisme de masse, qui « consomme » la montagne comme n’importe quel autre produit.
En soi, que les merveilles de la montagne se dévoilent à plus de monde, n’est pas une mauvaise chose, mais vont évidemment se poser les questions de capacité d’accueil et d’impacts sur l’environnement.
Dernière semaine de juin sur la Clarée, j’avais pris un chalet d’alpage au niveau de Fontcouverte dans la haute vallée, et la petite route était déjà complètement saturée de bagnoles, essentiellement de gros SUV urbain qui roulent comme des manches en montagne et te prennent toute la route. Quand tu les croises, ils restent bloqués en plein milieu en attendant que tu les contournes et te foutant dans le ravin… Sans parler des harley qui arrivent en meute, te font un boucan d’enfer dans toute la vallée, arrivent sur le parking du fond, prennent une photo et repartent en pétaradant.
Entre ça et les viandards sur la Clarée, j’ai passé une semaine à bouillonner intérieurement, devant un tel ramassis de d’obscénités.
Comme le dit Quillevere, ils perdent gros, en sciant la branche.

Mais bon, on a quand-même de très beaux coins, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont fréquentés, que je serais ravis de partager avec des amis pêcheurs.

1 « J'aime »

Bonjour Pyrrhus,
pour lagopèdes près du granon et cervières au fond des fonds vu une belle compagnie sur Cervières et 3 sur Granon
tétras: queyras , Cervières villards saint pancras . Chanceux sur Villard Saint pancras car vu et arrêté pas mal de tétras.
pas fait bartavelles cette fois
les plus grosses nuisances sur les tétras sont fait par les stations de ski (remontés mécaniques et ski hors piste)et les activités de pleine air: promenade en raquettes et ski de randonnées
sur l’ensemble des galliformes plus grosses nuisances faites par le surpaturage (vache et mouton) et la sfréquentation (randonnées). La chasse n’est que peu impactante actuellement par rapport aux nuisances citées plus haut vu les quotas très réduit et pas toujours remplis.
Je pense que le meilleur au niveau fréquentation et niveaux eau est la fermeture. Par contre cela peut être la loterie: coup de froid et/ou pluie neige.
Sinon j’ai un chalet à PSV (Puy Saint Vincent)
Mon coin préféré était Cervières, haute vallée de la Cervièrette-les fonds. un marécage incroyable malheureusement flingué par les locaux (curage au bull…) maintenant Natura 2000 et interdiction de pêcher mais y a plus rien (en tout cas la zone où je pêchais)

La fermeture je te rejoins c’est vraiment le paradis. Habitant Avignon j’ai suis allé tous les 6 derniers week end avant la dernière date d’Octobre. C’est vraiment une période sublime, sans personne autour mais avec un temps souvent correct. Sauf cette année mais globalement Septembre a été magique.

surtout que la date de la fermeture dans le 04 est calquée sur celle du 05.
Par contre, e, 20 ans je n’ai fait que 4 pêches d’arrière saison et sur les 4, 2 étaient avec conditions difficiles.
Cette année sur la dernière semaine, j’ai été obligé d’abréger le vendredi, vu les conditions météo.

Pour les tétras, un ? ou quelques couples établis dans l’Embrunais, sur les ubacs de la Chalp malgré la route du Parpaillon… Mais les VAE deviennent une vraie nuisance à la belle saison. Et l’hiver, les skis de randos et les raquettes vont partout et dérangent au moment de la plus grande fragilité. Je suis Embrunais par ma mère et j’ai vu la région changer en 50 ans … Je me souviens de la vallée du Rabioux, un vrai bijou… L’été, aujourd’hui chaque vasque est occupée par des baigneurs, pelures d’oranges, odeur de crème solaire, cris… moteurs …

1 « J'aime »

En parlant des crèmes solaires, le problème à déjà été évoqué ou non? On sait qu’en mer, cela perturbe le système hormonal des poissons en les rendant stériles, alors dans un écosystème aussi fragile et petit qu’un torrent de montagne !

1 « J'aime »

En mer il me semble que le souci est surtout pour les coraux, les zooxanthelles ne peuvent plus transformer la lumière du soleil en énergie

1 « J'aime »

Quelle chance, j’avais prévu de passer la semaine avant la fermeture dans le 05 mais un accident à contrarié mes projets.
Cet été j’ai fait la Severaisse aussi, encore beaucoup d’eau fin juillet au-dessus de la Chapelle mais je me suis bien amusé.
Je reste étonné de la résilience du Buëch, qui est en première ligne sur les sécheresses, mais dont les truites survivent tant bien que mal. En décembre 2019, son débit est passé de 1 à 200m3 après des mois sans une goute d’eau, nos méditerranéennes sont de sacrées survivantes !
Quels coups de soirs magnifiques je faisais en sèche sur le nk de St-Julien, jusqu’en 2013. En 2h je pouvais faire facilement plus de 20 poissons. Aujourd’hui si j’arrive à en faire 5 ou 6 je suis content.
Croisons les doigts pour que la neige soit abondante, l’été dernier la catastrophe à été évitée, grâce aux pluies diluviennes de printemps (jamais vu de tels niveaux début juillet) et 2-3 gros orages en août après un juillet très sec qui voyait les niveaux s’etioller.

1 « J'aime »

On pourrait se donner un rdv un week end de Septembre l’année prochaine si tu veux et pourquoi pas rencontrer @Le_Rabioux qui vit sur Embrun je crois ?
Septembre est vraiment le mois de l’année qui me transcende entre les couleurs, les odeurs de bois et d’essence d’arbres divers, c’est le paradis.

Je serai pas contre aller dans le Buech aussi, ce n’est qu’à 1h45 de chez mois mais je connais que trop mal ce secteur. J’y ai pêché une fois cette année, j’ai fait bredouille sur le parcours à la sortie de Serre.

1 « J'aime »

Je le pêche en général un peu plus haut, en espérant que la situation le permette je pourrais t’y accompagner en 2021 si tu veux. En tant que rivière de moyenne montagne, l’eau y est moins froide, la pêche en sèche est intéressante tôt dans la saison.
Mais il a pris cher avec des travaux de rectifications qui ont massacrés certaines portions il y a 2 ans.

1 « J'aime »

Je n’ai pas la chance de travailler dans le 05, en revanche j’ y suis presque toutes les vacances scolaires et partagerai quelques coins avec plaisir mais plutôt dans la partie haute du département.
A la retraite, peut être, connaitrai-je les joies de la palm en septembre… Et des randos en octobre quand les mélèzes prennent feu…

1 « J'aime »

Les mélèzes en feu !!! Moment gravé à jamais dans ma mémoire !

1 « J'aime »

le Drac à Champoléon à la toute fin octobre avec vue sur la grande Autane :


et la sur les Choucières qui surplombent les incroyables lacs de Crupillouse ( bonne condition physique requise pour y grimper, mais ça vaut largement le détour)

11 « J'aime »

C’est tellement beau !

1 « J'aime »

À propos des lacs de Crupillouse, ils font partis des rares endroits où l’on peut faire de l’omble chevalier en sèche. J’en avais aussi fait sur le lac St-Anne dans le Queyras.

1 « J'aime »

J’en tape pas mal dans les affluents des torrents principaux du 05.

Je pense que tu parles plutôt de son cousin américain l’omble de fontaine non ? Ils alvinent beaucoup les têtes de bassin avec.

2 « J'aime »

Bien vu j’ai confondu.

Il y en a aussi dans le lac du Foréan, dans le Queyras également.