Pêche en noyée, la dérive, les tapes, le ferrage

Je m’y suis mis à la noyées depuis 3/4 ans, j’ai pris du poissons, mais j’en rate plus que ce que je prend, j’en parlais avec Lou Cérou cette semaine, il est passé me faire un petit coucou à la maison ! il va falloir que je me perfectionne un peu plus, surtout la dérive !!

2 « J'aime »

Il semble que la plupart du temps, on rate sur le début de la dérive , avec toujours en tête ce vieux cliché, que la noyée çà tape en uniquement fin de dérive.:wink:
Dès que la soie est étalée, il faut être extrêmement attentif; personnellement je tiens la soie entre 2 doigts de la main gauche pour ressentir une éventuelle sensation. A chacun sa solution
A plus

2 « J'aime »

Moi je pense que je rate à tous les niveaux :joy: :rofl: c’est pratiquement en fin de dérive que j’ai les tapes et parfois violentes et je ferre comme un âne, le reflex malheureusement !!

Main gauche au chaud dans la poche et moulinet bien réglé.

Au stream comme en noyée, on règle 90% des tapes à vide en travaillant la géométrie des éléments de la dérive.

Un poisson qui monte du fond sur une noyée ou un stream, il vient pas pour enfiler des perles. Ça doit faire quine à tous les coups.

Belle mouche noyée même si j’ai du mal avec des mouches aussi claires.

Fred

1 « J'aime »

Ça veut dire qu au stream tu ne stripes pas du tout ?

Au stream je strippe mais en respectant une géométrie stricte des éléments de la dérive.

Tout écart à règle est immédiatement sanctionné par des tapes à vide.

En noyée dérive inerte aval avec ferrage au moulinet. Et là tu transformes 90% des touches en prises solides.

Fred

1 « J'aime »

Ben pas pour moi, sur 10 tapes je prends 1 poisson et encore, oui je sais je suis mauvais :blush: :blush: :wink:
Comme je le dis plus haut, je pense avoir un gros souci de dérive !!

Salut, Parfois ça provient aussi de la canne.
Une canne trop raide d’action de pointe trop marqué et c’est casse, manque ou décroche toute la journée.
Ensuite, si tu pêche en flottante avec une mouche de pointe très lourde tu n’aura pas une dérive linéaire et la cassure en soie et bdl diminue tes chance de capture, t’aura des tape mais pas de ferrage.
Dans ce cas, il faut alléger la mouche de pointe et préférer un tissé plongeant si besoin de descendre .

A ++

3 « J'aime »

Tout est dans la tension de la ligne, ni trop ni moins. Pour l’animation faire comme les pêcheur a la graine des tirer-relacher de faible amplitude.

Je dois bien avouer que je suis en plein dans le cliché ^^ Lorsque je pose ma soie c’est avec en vue la façon dont va se présenter mon train de noyées en fin de dérive. Si bien que si je veux finir ma dérive assez profond je laisse pas mal de mou dans la ligne pour bien laisser couler mes mouches (pas plombées). Et là impossible de sentir d’éventuelles touches lors de la dérive :roll_eyes:
A quel moment avoir recours au mending si on garde une certaine tension sur toute la dérive pour détecter la moindre touche?

Au début. Tu lances, tu mendes, ça tend et tu touches plus à rien si ce n’est à l’angle d’attaque de la soie par rapport à la direction du courant pour régler la vitesse des mouches.

Fred

5 « J'aime »

Diptéria 31 avait fait une magnifique vidéo sur la gestuelle de la pêche en noyée, lancer, mending, tension de la ligne, angles de la canne, je me suis régalé et l’ai vue plusieurs fois.
Malheureusement, plus moyen de la retrouver, est ce que l’un d’entre vous sait pourquoi ?
Et s’il est possible de la retrouver, peut on la mettre en diffusion sur le forum ?
Merci par avance, bien cordialement,

1 « J'aime »

Tu as celle-ci qui est très sympa aussi.
https://gobages.com/my-river/peche-noyee-dordogne-my-river/

3 « J'aime »

Effectivement je n’arrive plus non plus à mettre la main dessus sur sa chaine j’avais regardé il y a quelques semaines.

Effectivement parfois en péchant plein travers voire un poil amont dans le but de laisser du mou et de gagner en profondeur, la tension n’est pas toujours suffisante pour sentir la touche. Dans ces cas là, regarde bien la pointe de ta soie pour détecter un arrêt ou une légère tirée.
a+

3 « J'aime »

Je vais l’appeler et lui demander ! :wink: :wink:

1 « J'aime »

C’est exactement ce qui m’arrive, comme le décrivent @Vinny et @Libellule , je n’ai de tapes ( et parfois des poissons pris ) que lorsque la ligne se tend plein aval, après une dérive par le travers, ou bien quand je change de poste et que les mouches sont " à la traîne ".
J’essaie pourtant de lancer à peu près dans le courant, je fais un repositionnement de soie vers l’amont et je baisse la canne progressivement, mais je n’ai pas l’impression de pêcher " juste ".
Pourtant je me dis qu’il est impossible que les poissons postés n’aient pas vu passer mes mouches, mais comme celles ci dérivent en coupant les veines d’eau, est ce que cette dérive est vraiment perçue comme " naturelle "?
Je dois forcément louper quelque chose, mais quoi ?
Merci pour votre éclairage sur ces questions, merci aussi par avance @j2m31 si tu parviens à joindre Diptéria pour sa vidéo.
Bien cordialement,

Se n’est pas normal que ton train de mouche coupe les veines d’eaux, il faut absolument que tu replaces ta soie en amont par un ou plusieurs mending pour éviter que ta soie ne tire sur tes mouches pendant toute phase où les mouches s’immergent.

Je crois aussi que le placement du pecheur dans les veines d’eau est important mais cela dépends beaucoup de la configuration des rivières et c’est difficile a expliquer, avec un peu d’expérience on « sent » qu’on peche juste rien qu’au comportement de la ligne, il faut persévérer. Regarde dans la vidéo de Fred comment il se place par rapport a ses lancés, c’est très pédagogique…

A+
J

4 « J'aime »

J’ai envoyé un message à Francois Diptéria pour avoir l’info, il ne m’a pas répondu encore!!
je vous tiens au jus dés que j’ai des nouvelles !!

2 « J'aime »

Merci @Jean-Yves pour cette vidéo, je la connaissais déjà mais je l’ai revue avec plaisir, deux fois en fait, pour corroborer ce que m’écrivait @John78 à propos du placement du pêcheur.
Il me semble qu’il y a bien un lancer vers la berge opposée, un replacement de soie vers l’amont et une canne qui s’abaisse progressivement, et donc à un moment donné des mouches qui draguent quand elles rejoignent l’aval du pêcheur !
Est ce que les touchent peuvent arriver à ce moment là, et si oui, comment les détecter ?
Plutôt une tirée sur la soie ( visible en surface ) ou un " toc " dans la canne ( là, je pense que c’est trop tard, la ligne est tendue et je rate le poisson ) ?

1 « J'aime »