Pêche en noyée, la dérive, les tapes, le ferrage

Si tu pêches correctement, le poisson se ferre tout seul en faisant sortir un peu de soie du moulinet.

Pour ne pas rater les poissons il faut effacer la présence de la canne et ne pas toucher la soie.

Une fois qu’on maîtrise cette technique de base on peut alors s’attaquer à des variantes niveau dérive.

Fred

C’est un coup à rater des poissons ce mou dans la ligne. Je ne me sers jamais de ça pour que les mouches s’immergent. Elles plongent de par leur conception même si elles ne sont pas lestées (matériaux, profil et travail sur le centre de gravité).

En grande rivière comme la Dordogne, on peigne en descendant une bande de 20 à 25 m de large. Lors du lancer n on va faire passer les mouches devant des poissons frais pour la mouche de pointe, des poissons qui ont vu la mouche de pointe au lancé n-1 mais qui découvrent l’intermédiaire et des poissons qui ont vu la pointe au lancé n-2, l’intermédiaire au lancé n-1 et qui découvrent la sauteuse.

Il est très important de descendre la rivière à la bonne vitesse pour faire ces trois passages en tout point de la bande prospectée. Il faut calculer la grandeur des pas en fonction de l’espacement des mouches et de l’angle avec lequel on passe sur le poste. Sinon, si on descend trop vite, on va sauter des poissons.

La noyée est efficace lorsqu’il y a des émergences d’insectes et que les poissons sont actifs. Rien de plus.

Fred

2 « J'aime »

Mmm je vois pas comment tes mouches peuvent s’immerger si ta soie est en tension vers l’aval, là il y a quelques choses qui m’échappe.

A+
J

1 « J'aime »

Je procède comme toi fly.only

1 « J'aime »

Comment tu le sais quand tu pêches correctement ??
j’essaie de faire au mieux, mais pas sur que je pêche bien !

@JMV11, bon j’ai eu François Diptéria, alors, cette vidéo comme d’autres ne sont plus disponibles sur sa chaine Youtube, il les réserves à ses clients qui prennent un stage, rivières ou réservoir, ça fait partie du sav, s’ ils oublient ils ont la vidéo pour ce remémorer les techniques, voilà donc plus disponible !!

A+
j2m31

2 « J'aime »

Sacré époque, ont ne partage plus ,ont vends !
mais pour un pro ça peut se comprendre peut etre!

1 « J'aime »

Quand tu prends des poissons … :rofl: :rofl: :rofl: Retour à la case Départ :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
cette vidéo, comme d’autres, est restée disponible GRATUITEMENT pendant près de 10 années.
Elle a été vue sur ma page des centaines de milliers de fois, décortiqué, indexée et partagée sur des centaines de sites. On ne peut pas dire qu’on ne partage plus ou plus précisément que je ne partage plus. Je continue d’ailleurs à le faire sur ma page Facebook, ou je fais régulièrement des vidéos en direct que ce soit de montage de mouche, de technique, ou d’informations utiles.
J’ai pris la décision d’offrir à mes clients des petits plus, qui me démarquent des autres, et c’est bien normal, dans le monde dans lequel je travaille ou certains, en plus de vous assommer de pub, sont prêts à vendre père et mère.
Je ne fais pas de pub ou très peu, je préfère axer mon travail sur la qualité, le SAV (et oui j’assure le SAV de mes guidages et de mes cours, mes clients peuvent le certifier!) et ce petit plus en fait partie.
Pour finir, je reçois pas mal de messages, certains très insistant, de personnes qui pensent que leur dois des vidéos. On veut tout, tout de suite, gratuitement et sans rien faire. Ce n’est pas le cas, je ne dois rien à personne. Quand tous le monde aura partagé comme je le fais depuis des dizaines d’années, on pourra en reparler.
En espérant avoir répondu à vos questionnements.
Bien à vous,
François

16 « J'aime »

C’est sur.
Après y 'a des jours et des conditions où tu auras beau pêcher bien mais tu ne prendras rien !
Le souci avec la pêche occasionnelle en noyées, c’est que souvent on va la pratiquer par dépit et pas forcement dans des conditions idéales d’activité.
Pour prendre du poisson en noyées, il faut que les poissons soient actifs, soit entre deux eaux soit encore mieux en surface. Mais souvent dans ces conditions on pêche en sèche.
Mes plus belles pêches en noyées, je les ai faite soit en pêchant en pleine éclosion de march brown en laissant de coté la sèche, soit en début d’activité ou en fin d’activité. Dans ces cas, les mouches lourdes ne sont pas utiles et ont pêche bien mieux. La noyée est au top en fin de soirée en pré coup du soir voir en plein coup du soir. Une bonne alternative aussi les jours de vent quand nos dérive en sèche sont pourris ! voir sur des jours difficiles tapis de grossesfourmis !

Pêcher en noyées avec des mouches lourdes et des plongeants lourds permet de racler le fond mais même si on déclenche des attaques, on perd en qualité de pêche et d’efficacité au ferrage.
Autant pêcher en trains de nymphes, quitte à pêcher aval court.

Sinon la pêche des arc en ciel en « noyées » est une bonne alternative pour se familiariser aux ferrages ! En seconde en parcours d’hiver arc en ciel, je m’entraine assez souvent !
J2M31 en janvier on peut aller se faire un tour !
a ++

2 « J'aime »

Bonjour @Libellule et @j2m31 , si l’envie vous prend de venir sur l’Aude cet hiver, n’hésitez pas à me faire signe, c’est une pêche que j’apprends et je serai heureux de partager une sortie avec vous !
Bien cordialement,

2 « J'aime »

Fort possible que je passe en janvier,
A+

1 « J'aime »

Ouaip, fort possible…

1 « J'aime »

Me too !
Fort probable donc! :smile:

1 « J'aime »

Si tu m’invites, je peux en être :rofl: :rofl: :rofl: . J’ai des noyées à tester :wink:

2 « J'aime »

Merci à toi François pour ton intervention !
A+
Jean-Marc

@JMV11 Merci à toi, je ne manquerai pas de dire çà !

Yesssss avec grand plaisir Vincent, on fait venir @cerou81, il est capable de nous sortir un Dauphin avec ses mouches en Boutons :blush: :blush:

Super Lou Cérou !!! :dolphin: :dolphin:

Avec plaisir Pat! :wink:
Et vu le nombre de candidats, il y aura de quoi faire une rencontre gobnautes! :smiley:

2 « J'aime »

Comment faire pour s’inscrire ? :rofl:

1 « J'aime »