Pêche en noyées et % réussite désastreux

Bonjour à tous!!!
je me suis mis à la pêche en noyées depuis 2 ans pour parcourir les grands cours d’eau.
Cette technique est vraiment sympa et très complémentaires des autres (sèche, nav, naf, streamer).
Néanmoins, j’ai un soucis d’efficacité… je m’explique ^^ Sur une sortie j’ai souvent une dizaine de touches mais je n’en convertie pas le quart…
Lors des touches quasiment plein aval mon taux de réussite est même presque nul.
Je suppose que ce n’est pas normal mais je me demandais ce qui pouvait expliquer ce phénomène? (ligne trop tendue?, réflexe de ferrage qui empêche une bonne prise de la mouche?, beaucoup de touche vers l’aval qui s’explique par?, canne trop rigide?)
Voilà!!! je pense que ces questions peuvent intéresser pas mal de nouveaux pratiquants de la pêche en noyées :wink: Au passage pour ceux qui n’ont pas encore essayé c’est vraiment passionnant cette pêche.
Merci d’avance pour vos réponses.

Je pense que c’est ligne trop tendue il faut alterner ligne tendue et ligne détendue un peu comme les pêcheurs au coup a la graine

merci du conseil je ne savais pas :wink:

Pour le ferrage en bout il ne faut pas retenir la soie et laisser le moulinet opérer, frein très peu serré.
Pour le reste c’est une question de feeling,entre accompagnement et maintien.

4 « J'aime »

Salut!

J’adore cette pêche autant que la sèche. Ça ne fait que 4 ans que je pêche à la mouche donc je ne suis pas un expert mais j’ai fait pas de recherche sur la noyée. Surtout parceque au début je ne prenais rien.

La première chose que j’ai remarqué c’est que ça ne marche pas sur toutes les rivières, ni sur tous les postes. Pour ma part, c’est sur les radiers que ça marche le mieux. Sur les lisses jamais rien pris… Sur certaines rivières il faut animer les mouches, sur d’autres ne rien faire.

Les poissons qui tapent sans se faire prendre, c’est bien parceque la ligne est trop tendue. De ce que j’ai pu lire, quand la ligne est tendue le poisson sent une résistance. La solution c’est de garder sa canne haute, même en fin de dérive, pour donner du mou. Une canne molle c’est mieux oui. Je pêche avec une Orvis Superfine de 9’ #4 qui plie jusqu’au talon. Et je pense que ça aide. Mais même avec ça, tu auras toujours des « tapes ». Il y a des poissons qui tapent juste par agressivité quand ils voient quelque chose passer devant eux, un peu comme au streamer certains jours.

Il y a aussi la dérive en général, si tu balances ta ligne 3/4 aval tendue tout le long pendant le « swing » il n’y aura que les petits poissont qui vont mordent et souvent ils tapent juste. Ce qui marche le mieux pour moi, c’est d’imaginer là où se poste le poisson, balancer la mouche 10-15 metre en amont, laisser couler, et quand je pense être devant le poisson, bloquer ma canne pour que les mouches montent vers la surface, comme des émergentes…

Enfin Oliver Edward te l’expliquera mieux que moi dans cette vidéo. Ça se passe à 1:30:10

Pour la dérive:

2 « J'aime »

merci beaucoup pour la réponse détaillée. Je pense avoir compris 2 - 3 trucs qui feront la différence la prochaine fois !!!

J adore la noyé et comme dis plus haut ne pas tenir la soie et laisser faire sinon c’est les 3/4 loupé
Fred

De rien, tiens nous au courant!

PS: Et le frein très peu sérré je confirme.

1 « J'aime »

Depuis longtemps je pratique exclusivement cette pêche en toute saison ou rivière pour peu qu il y ait un peu de courant Cette pêche est un mode de prospection pour les nouveaux coins ou rivières ou torrents .Pour moi les ratés sont rares sur des truites ombres ou autres et ceci sans ferrer : c est le poisson qui se prend seul En fait je lance ma ligne 3/4 aval ,ma soie est bloquée dans la main qui tient la canne mon autre main dans la poche : c’est le courant qui porte le train de 2 mouches ,un ou deux mendings ou rattrapettes pour que que les mouches se présentent en premier Le plus délicat c est trouver la bonne tension de la soie et l angle entre canne et soie ( environ 90 degrés) pour ceci au fur et mesure de la dérive j abaisse le scion vers l eau Une fois trouve le bon réglage entre longueur de soie et dérive,je me contente de relancer après avoir avancé d un pas Pour moi la noyee est une peche de laisser faire ! La touche souvent brutale survient en bout de l arc de cercle et apres c est la montée d adrénaline et que le meilleur gagne Gobages ou pas ,la noyee ça marche !! Beaucoup pensent que c est une peche has been ,moi j assume car elle est aussi efficace que la sèche ou nymphe Quand au choix des des mouches 4 modèles en 3 tailles et basta
Voilà ma façon de faire sans prétendre détenir la vérité ,le tout c est prendre du poisson mais avant tout du plaisir

8 « J'aime »

Peux tu nous dire quels sont tes 4 modèles de mouches ?

1 « J'aime »

Les mouches que j utilise principalement sont : la palaretta,black spider, red partridge, palmer tricolore en taille 10, 12, 14 montees par mes soins sur hameçon fort de fer dont j ecrase l ardillon car je suis un adepte depuis toujours du No kill Mon train de mouche est seulement constitué de 2 mouches cela évite les problèmes d emmelage et autres incidents, je ne descends jamais en dessous du 16/100 pour le bas de ligne

2 « J'aime »

Merci pour ces infos :wink:

C’est une belle pêche qui aiguise l’instinct. A pratiquer pour découvrir oui peut-être, mais surtout à pratiquer sur une rivière où les postes vous sont connus afin de ne pas piquer et esquinter nos futures prestigieuses victoires. J’ai cessé de pratiquer cette très rentable pêche à cause du nombre de petites (- de 35) piquées. Néanmoins dans des endroits parfaitement connus par moi pour abriter qq belles il m’arrive de tenter à la manière de jl P. si il n’y a pas moyen en nymphe ou sèche ou les deux.

On peut aussi pêcher amont avec une seule noyée. Les résultats sont parfois étonnants.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je déterre cet ancien poste pour avoir des info sur la noyée amont quelle est la technique de base et quelles sont les principales différences avec la nymphe au fil ? Merci.

La noyée amont, telle que la pratique, c’est:
-deux mouches noyées espacées de 50cm à 1metre
-bas ligne typé sèche (4 à 5 metres)
-pêche des zones courantes, j’ai jamais eu de résultats sur les calmes
-action de pêche presque comme en sèche, on lance amont ou 3/4 amont selon le poste
-relève la canne et ramène de la soie pour garder le contact
-50 cm à 2metres de soie dehors, pas plus
-les poissons se ferent seuls, ou ferrage si détection de la touche visuellement (bdl qui part vers l’avant ou le côté)

Dans la gestuelle c’est proche de la sèche. On relance quand le train de mouche arrive au niveau du scion.

La différence avec la NAF c’est les mouches (noyées classiques), et le fait de fouetter. Ça n’a pas grand chose à voir en fait.

Les mouches descendent à 30cm, ou restent juste sous la surface. C’est souvent hyper efficace en cas d’eclosions !

3 « J'aime »

Bonjour Begood et un grand merci pour ta réponse en fait je pêche un no kill très pêché avec une profondeur et un courant peu importants où les poissons sont de belle taille mais aussi bien sûr très éduqués et je cherche une alternative à la nymphe classique qui donne peu de résultats entre temps j ai relu des messages très intéressants et instructifs notamment du boss de ce site sur la pêche des poissons très éduqués car y a des fois je me demande si je devrais pas me remettre au golf… Je pense que l animation en plus d une observation très pointu des insectes présents sont des pistes à investiguer pourquoi pas une pêche noyée aval avec soie très légère vu le peu de profondeur et courant… Bref de quoi gamberger cet hiver…

C’est sûr qu’il y a de quoi gamberger !
Tu parles de courant faible et profondeur faible, et de poissons éduqués : dans ce cas c’est nymphe légère à vue ou sèche à vue je pense ! La noyée amont (et surtout aval) manquera de discrétion au posé

Heu le posé en noyée aval qui manque de discrétion ?

On doit pas parler de la même pêche alors. Parce qu’en noyée aval, on prend la majorité des poissons 15 m en aval du point où les mouches tombent.

Les mouches dérivent, passent en premier avant fil et soie.

Faire plus discret, je ne vois pas.

Fred

3 « J'aime »

Ne pas oublier que la Noyée, pêche Originelle de la Palm… est une pêche Aval.