Pêche en nymphe à vue

Le plus important c est de passer à la bonne hauteur, c est bien beau les nymphes légères mais si tu passes un mètre au dessus du poisson c est quand même rare qu il monte

3 « J'aime »

Bonjour,
Oui le problème des nymphes légères c’est le draguage. Il faut vraiment poser en paquet pour laisser le temps à la nymphe de descendre dans la couche d’eau sans être entravée par le fil. Une petite enclume posée à proximité du poisson aura moins de chance de draguer. Cela marche plutôt bien sur les ombres mais pour les truites le ploc est souvent fatal. Il faut profiter d’un décalage du poisson vers une direction pour aller chercher une nymphe naturelle pour lui lancer à l’opposé l’artificielle, parfois ça marche :grin:

1 « J'aime »

Oui. Idem pour une enclume qui « draguera » dans une eau trop lente ou basse.
Il faut s’adapter, et soigner les posés quand on pêche léger. On peut descendre très profond avec une nymphe non lestée, mais il faut que le coup le permette. Sinon, il faut choisir une option plus agressive.

1 « J'aime »

Et éviter que le poisson ne voit ta nymphe en phase de descente… ça c’est mortel.
Si tu n attaques que 3 ou 4 poissons par sortie c’est peut être que ta rivière n est pas très adaptée

3 « J'aime »

Si si la rivière est parfaite pour la nav c’est juste que j’evite au maximum le monde . Sur ce lieux c’est déjà une tache ardue :joy:

2 « J'aime »

Pour faire simple il s’agit de la touvre. Donc souvent tu attaque un poisson qui a déjà était déranger au minimum 3 4 fois avant toi

2 « J'aime »

Tout s’explique, une solution c’est de pêcher à des heures différentes des autres (très, très tôt le matin, le temps de midi ou tard la soir)…

1 « J'aime »

LLOL çà c’est aussi des moments propices…en sêche …

1 « J'aime »

Oui faut faire un choix!

2 « J'aime »

Tôt le matin j’ai rarement l’occasion de pouvoir le faire. Mais pour le reste c’est ce que je fais en général je casse la croûte a 11h . Comme ça je peche quand une grande partie s’arrête pour manger. Pour le soir c’est pareil mais il est vrai que le peut de fois ou je suis resté au coup du soir j’ai pêche en sèches

1 « J'aime »

L avantage de la Touvre c est que les poissons ne se barrent pas même si tu les pêches mal :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ils finissent par partir en tout cas moi j’arrive a les faire partir :joy:. J’essaye de pêcher que les poissons qui font des écarts pour se nourrir. Car il y en a qui reste quasiment statistiques je trouve que c’est beaucoup plus dur de les prendres… j’ai surtout du mal a voir si ma nymphe intéresse le poisson dans ce cas là.

Petite question… est-ce que vous connaissez des rivière propices a la nav dans les hautes alpes???

1 « J'aime »

ah oui ! je suis ce post avec grand intérêt car je suis en galère en tant que débutant avec cette pêche, si tu me lis Nico :wink: :rofl:

2 « J'aime »

Pour ceux qui galèrent un peu notamment au ferrage pour capter le bon moment je vous conseille de vous concentrer sur une pêche de proximité avec des poissons de tailles modestes.
De nos jours, il me semble que les débutants veulent de suite prendre ces grands poissons. Cela peut être vite frustrant car les occasions sont rares et le taux de réussite très faible. De plus, ces poissons sont assez malins pour dissimuler au mieux la prise de la nymphe.
J’ai fait débuter mon fils en petite rivière sur des truites de 20-25 où elles y étaient présentes en grande quantité. La pêche se faisait uniquement à l’arbalète pour être au contact visuel du poisson. Pour être au plus près de lui et bien comprendre toutes ses réactions à la présentation de la nymphe. 9 fois sur 10, de cette façon, il n’y a aucune question à se poser au ferrage, c’est même très simple puisqu’on voit la gueule s’ouvrir !
Une fois cette étape maitrisée, ce qui peut prendre plusieurs saisons, on peut passer sur des pêches plus lointaines en fouettant. Le ferrage devient alors instinctif avec l’expérience accumulée. Il faut du temps de pêche, se poser la question du pourquoi après chaque échec et ne pas brûlez les étapes en commençant par tenter de suite des truites âgées et expérimentées à 15 mètres de distances. Enfin, vous pouvez le faire, mais vous aurez toujours des lacunes au ferrage ou nombre de questions comme on le lit sur ce post par manque d’expérience.

Nicolas.

13 « J'aime »

Bonjour nicolas39
Pour ma part j’aimerais bien pratiquer sur une rivière plus petite et des poissons plus petit…
Le problème c’est que vers chez moi ( haute vienne)je ne connais pas de rivière adapté à la pêche a vue en dehors de la touvre.

Tous les torrents alpins ont l’avantage d’avoir des eaux cristallines. C’est idéal pour pratiquer la NAV. Donc dans le 05 tu as l’embarras du choix pour pêcher à vue. Sauf crue, orage ou fonte des neige bien sûr.

Il y a aussi des petites sur la Touvre :wink:

2 « J'aime »

Oui oui des truites de 30cm environ. J’ai essayé sans succès. Pour l’instant j’ai piqué que des beaux poissons de 45 a 55 environ. Pour la touvre c’est pas les plus gros mais bon . Après j’ai pas beaucoup de recul…je dois être a 7 ou 8 session en nav juste donc je débute a peine. Et j’ai eu la chance de piquer des beaux poissons 5 en tout. Pour l’instant je suis plutôt satisfait même si je sais que certains en prennent bien plus

C est en forgeant qu on devient forgeron :wink: en pêchant régulièrement ce secteur pas facile tu vas progresser sans pb

1 « J'aime »