Pêche en nymphe à vue

En terme de voyage de pêche, la Ribnik est bon marché (permis, hébergement, et nourriture), pour un débutant le guide / agence est utile, pour un pêcheur aguerri ce n’est pas nécessaire vue la densité ahurissante d’ombres. Tu n’as aucun besoin qu’on te montre les spots, ils sont quasi partout.

2 « J'aime »

Absolument. Mais parfois il permet d’attirer l’attention d’une truite en maraude. Même éduqués, certains poissons en maraude à la recherche active de nourriture sont parfois sensibles à ce genre de perturbation de leur environnement immédiat, et peuvent se montrer étonnamment agressifs. Il faut évidemment travailler sur la ligne latérale et pas sur la vue (dans ce cas, fuite assurée) : si on sent un poisson « électrique », lancer dans son angle mort avec un léger « ploc » permet parfois de le dévier de sa trajectoire et de déclencher la prise. Mais encore une fois, il faut bien « sentir » les dispositions dans lesquelles se trouve le poisson. Dans la majorité des cas, mieux vaut s’abstenir.

4 « J'aime »

Je vais faire ribnik et pliva. Mais aussi d’autres rivières ou l’on trouve des truites adriatique ( lèvre molle).

2 « J'aime »

Tu vas t’amuser. Sur la Ribnik, la pêche est plus facile en sèche qu’en nymphe. Petits (h20 ou 22) shuttle cock clairs très efficaces… (toupet en cdc ou synthétique).

2 « J'aime »

C’est vrai qu’ils sont partout, mais certains jours les pêcheurs sont plus nombreux que les poissons, pour moi c’est pas un séjour que je referais beaucoup trop de monde :crazy_face:

1 « J'aime »

oui la fréquentation est folle, venant de partout : français, hongrois, polonais, italiens, allemands, c’est une autoroute cette rivière, d’où le fait que tous les gros ombres ont des stigmates sur la gueule des nombreux décrochages, sans doute avec ardillons parfois malgré l’interdiction

1 « J'aime »

La Ribnik, à l’orée des année 2010, regorgeait de poissons.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui pour moi et la fréquentation est devenue exponentielle.

1 « J'aime »

Par curiosité quels modèles de nymphes utilisez vous le plus pour pêcher à vue ?

1 « J'aime »

Très petites nymphes.olive clair à très sombre et générall`lors des éclosions.
Quand les ombres sont inactifs, c’est une autre musique :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Si tu fais une recherche, j’ai fait un compte-rendu complet de mon séjour l’an dernier sur mon blog. Tu y trouveras quelques réponses.

Nicolas.

4 « J'aime »

Très bon article par un Master👍

2 « J'aime »

Et en france c’est quoi votre rivière préférée ??:grinning::crazy_face:

En nymphes a vue. J’ai pêché la touvre c’est tout pour l’instant c’est tout

1 « J'aime »

De celles que j’ai connu, la Haute Seine. Mais il y en a beaucoup que je ne connais pas :frowning:
Et la qualité de pêche a peut être changé depuis.

1 « J'aime »

Quand la question c’est le moment du ferrage, on en est déja plus au mode débutant :wink: c’est sur qu’a l’époque ou j’ai commencé il n’y avait pas toutes ces indications sur le web qui permet de progresser plus rapidement et il falit apprendre sur le tas, il n’en reste pas moins que la phase du ferrage est plassée assez loin dans l’action de la pêche à vue ! ça veut dire que l’on à passer les étapes précédentes, que l’on déja pas fait fuire le poisson et qu’il c’est intéressé à notre imitation…sur les poissons éduqués on peut aussi penser avoir mal ferré alors que simplement le poisson n’as pas pris la nymphe, sur les ombres qui sont une super écoles pour l’apprentissage de la nymphe à vue car il sont plus facile à approcher, le taux de refus peut être très conséquent… En tout cas c’est une pratique passionnante et tres prenante…

5 « J'aime »

Le pire c’est les ombres qui goûtent à la mouche et recrachent dans la foulée. Il faut alors anticiper le ferrage en jugeant quand le poisson va rencontré la mouche , si on attend une réaction du poisson c’est déjà trop tard. Bien sûr plus facile à dire qu’à faire :sob:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pratiquant beaucoup la sèche à vue, je désire me mettre à la NAV afin de pouvoir profiter au mieux des rivières/moments de la journée où les poissons ne sont pas trop du genre à percer la surface (où du moins rarement) et qui ne sont pas praticables à la NAF (grands lisses).
Concernant bas de ligne/posé/dérive/lestage je comprend très bien le principe et comme je viens de le lire beaucoup de fois dans le fil de discussion, le ferrage se fait apparemment beaucoup au feeling acquis avec l’expérience.
Mais pour un débutant ne serait-il pas judicieux d’intercaler un petit bout de nylon coloré avant la pointe pour aider à détecter la touche?

Pas en nymphe à vue car tu es focalisé sur le.poisson et son comportement, si tu commences à regarder ton bdl ça commence à être de la pêche type ‹ à la roncari › (soyons prudents avec le terme car il y a de farouches défenseurs de cette technique très codifiée sur le forum).
Si tu péches une rivière avec des poissons pas trop mattraqués, on les voit souvent assez bien réagir et c’est jouable, s’ils sont très eduqués ça peut devenir excessivement difficile.

3 « J'aime »

Bonjour link7333, la pêche en nymphe à vue est tout d’abord une traque. Le matériel est pratiquement le même qu’en sèche, il faut seulement te sentir à l’aise pour lancer une nymphe vers une cible. Pour cela entraine toi sur les chevesnes, lorsque tu propulse la nymphe tu ne regardes pas ta canne mais l’endroit ou tu va impacter la surface, même principe lorsque tu enfonce un clou tu ne regardes pas le marteau mais la pointe. En ce qui concerne la prise en gueule c’est toi qui voit pour le ferrage.
Voila’ c’est assez vague mais la pêche à vue est une école qui n’a pas de vacances’ prends du plaisir et quelque poissons…

2 « J'aime »

Merci pour vos retours!

Je vous cache pas que ça va se passer majoritairement sur la Touvre ce type de pêche, donc pour ce qui du pas trop matraqués et de la traque…

Oui je comprend en fait que la concentration sur les deux en même temps n’est du coup pas possible! C’est vraiment comme je pêche en sèche à vue mais il va falloir que je m’entraine à détecter le moment de ferrage sous l’eau!!