Peche jura

Salut a tous
Je vais aller debut juin dans le jura pres de la lemme a chaux des crotenay, pourriez vous m informer sur les cartes a prendre car apparemment pas de reciprocité et si vous pouvez m en dire plus sur la peche ds le coin
J ai vu la lemme et la saine ainsi que le herisson et les 4 lacs
Merci d avance

Salut a toi, alors tu seras exactement entre deux belles petites rivières la lemme qui passe à Pont de la chaux à 2 minutes en voiture et la Saine qui passe au Planche en montagne à 5 minutes en voiture.
Tu as aussi la rivière d’ Ain à Syam à environ 10 minutes en voiture.
Concernant la carte je ne suis pas sur mais je pense que avec une carte à la semaine que tu prends à Champagnole tu peux pêcher toutes ces rivières.
Je ne sais pas si il est possible d’ avoir la réciprocité départemental sur une carte hebdomadaire.

3 « J'aime »

bonsoir mickael
j’habite le morbihan mais je peche sur Champagnole depuis très longtemps,en general fin mai ou début juin,.'si tu prends la carte sur champagnole tu seras limité en linéaire de peche.Moi je prends la carte à 63 euros qui me permet de pecher partout dans le Jura.DE mémoire la carte de la société de champagnole doit couter une trentaine d’euros,mais tu ne pourra pas pécher au planche en montagne et sur une grande partie de la Lemme ainsi que la partie haute de la saine.

bonjour
il n’y a pas de réciprocité départementale avec la carte hebdomadaire.
Joseph

Pour les cartes Jura, tu as tout là => Les cartes de pêche - Fédération Départementale du Jura pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques

Et effectivement, la carte hebdomadaire permet de pêcher uniquement sur les lots de l’AAPPMA où tu as pris la carte. Comme le dit jofly, selon la durée de ton séjour, la meilleure solution est de prendre une carte Jura avec la réciprocité départementale.

Pour t’aider dans la découverte du territoire, tu as ceci également : Pêche Jura - La carte et le réseaux des AAPPMA du Jura - Fédération Départementale du Jura pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques

Nicolas.

3 « J'aime »

Merci pour vos reponses , dommage pour 15j de ne pouvoir pecher ou on a envie sans prendre une carte annuelle

1 « J'aime »

C’est un choix assumé des élus locaux dans le monde associatif pêche. Déjà comme ça, il y a un tourisme pêche très dense. J’imagine si c’était plus simple au niveau des cartes…De plus, cet argent qui arrive dans les caisses dans AAPPMA est très important. Pour exemple, il y a 2 ans, une toute petite parcelle privée s’est vendue sur notre linéaire (ancien lot privé d’Aimé Devaux). Nous l’avons acheté pour 12 000 euros. Si les pêcheurs ne prenaient pas une carte chez nous, nous n’aurions pas eu les finances et cette parcelle serait restée privée.
Et au pire, que cela soit sur la rivière d’Ain ou la Bienne, il y a de quoi faire en parcours public sans prendre aucune carte. Il y en a donc pour tout le monde chez nous.
Bon séjour.

Nicolas.

bonjour Mickael
pour moi il n’y a pas à hésiter, c’est la carte réciprocitaire sur tout le Jura,surtout si tu viens que pour la peche.autrement tu vas sans cesse te poser la question:ai je le droit de pécher à cet endroit,les controles des gardes sont assez fréquents.Attends toi aussi à devoir partager la rivière avec les autres pécheurs,surtout à cette période.

je viens surtout en vacances et accessoirement pecher
pour les baux de peche l ehgo finance l achat des baux sur certains parcours ca peut servir

Ne pas oublier son masque non plus, ça peut servir en milieu naturel aussi.

Ouest-France: Jura. Sept cas d’hantavirus détectés, la préfecture recommande le port du masque en forêt.
https://www.ouest-france.fr/bourgogne-franche-comte/jura/jura-sept-cas-d-hantavirus-detectes-la-prefecture-recommande-le-port-du-masque-en-foret-7233863

Fred

intéressante ton info,
par contre le port du masque en extérieur, on peut être plus que septique…

2 « J'aime »

Il y a 20 ans, 40% des cas d’hantaviroses françaises étaient dans les Ardennes, visiblement ça essaime un peu

Bonjour,

à +

1 « J'aime »

effectivement,
port du masque dans certaines conditions à l’intérieur
mais pas à l’extérieur
je me demande qui à l’ARS EST a préconise le port du masque a l’extérieur
clairement une recommandation stupide…

1 « J'aime »

Ben non, les gens s’infectent en forêt avec ces virus transmis par les rongeurs. Donc c’est là que le masque est utile.

Fred

c’est marrant parce que c’est en contradiction avec les recommandations de santépubliquefrance

surement le nouveau variant expliqué aux parisiens

bonjour,
avec la carte de Champagnole on a accès à un linéaire varié (truites et ombres encore présents). En 2 semaines, il en restera a découvrir pour une autre visite. La pêche sera probablement difficile en raison des souffrances endurées par les rivières ces dernières années, mais début juin sera en principe la meilleure période.

Peut être utile de rappeler que la pêche de l ombre est interdite sur l ain :wink:

( Je dis pas ça pour toi mais pour les « touristes » pêcheurs)

1 « J'aime »

Pas sûr que tu puisses te retenir lol :sweat_smile:

Oui mais la c est pas l egho donc c est mort.