Péche mouche à moins d'1h de Lyon

Bonjour à tous,

Nouveau pécheur à la mouche en terre lyonnaise, je découvre péniblement les rivières de la région.
Preneur de vos belles recos pour des virées en semaine ou en we.
Co-voiturage possible avec d’autres passionnés.

Amitiés,

E?

1 « J'aime »

Bonjour.

Tu souhaites des infos pour la période actuelle ou pour la saison truite ?
Si c’est la 2eme option, les 3 meilleures options à moins d’une heure sont la gère, la bra et l’albarine.
Avec ces 3 rivières tu as de quoi faire la saison et pratiquer tous les types de pêche à la mouche.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour ce qui est de la Gère,son avenir semble compromis :
Enquête publique : micro-turbines sur la Gère | Site de la mairie de Vienne, isère

Merci Xav

Option 2 pour préparer la prochaine saison.
L’Albatine semble un bel objectif.
Merci !

1 « J'aime »

Comme bcp malheureusement

Ah oui je viens de voir ça. En plein dans le nk ! Je viens de survoler le document, le pire c’est que le projet est présenté comme étant un projet ecolo qui permettra la remontée des salmonidés… (ils n’ont pas mentionné que c’est plutôt les silures qui vont remonter du Rhône!)

L’albarine est une des rivières de France les plus poissonneuses permettant la pêche à vue toute l’année.
La densité de poissons y reste élevée malgré la pression de pêche qui y est phénoménale.
Tant que les débits sont corrects il est assez facile de prendre quelques poissons. Quand elle passe sous 1m3 à saint rambert, les poissons deviennent plus retords, d’autant plus s’il n’y a pas éclosion.
L’albarine est une formidable école, tu rentreras rarement bredouille mais souvent frustré par le faible ratio nombre de poisson mis à l’épuisette vs. nombre de poissons attaqués ainsi que par le nombre de pêcheurs que tu vas croiser, qui vont de passer devant…
A ce sujet, en dehors des périodes creuses en semaine il est quasi impossible de respecter les règles d’éthique qui font que si l’on voit un pêcheur il faudrait partir et lui laisser plusieurs centaines de mètres devant lui. Vu le nombre de pêcheurs sur le linéaire c’est tout simplement impossible une bonne partie du temps. On voit souvent des pêcheurs se prendre la tête sur ce sujet, souvent des gens de l’extérieur qui découvrent la rivière. C’est le côté le plus frustrant : on se fait régulièrement « couper » la route ou alors on découvre après un virage que cela fait 2h que l’on passe juste derrière quelqu’un…
Il faut garder en tête que cette rivière est pratiquée par d’excellents pêcheurs du coin (du Lyonnais jusqu’à la Suisse) ainsi que des passionnés de nav de la France entière qui viennent y passer une semaine.
Il faut donc relativiser les éventuels échecs, et continuer à progresser. Les bons pêcheurs de l’albarine sont souvent des excellents pêcheurs sur des rivières moins fréquentées.

4 « J'aime »

Bonjour tout près de Lyon dans les monts du Lyonnais ,( j’y ai habité près de 15 ans ) tu as la Brevenne ( en amont de Sain Bel ) et la Turdine vers Bully , j’ai encore de la famille dans le coin et à chacun de mes séjours ( au moins une fois par an )je fréquente ces 2 petites rivières très agréables à pêcher à la mouche …En ce qui concerne le peuplement , beaucoup de chevesnes , des vandoises , et quelques truites fario … La turdine passe dans des gorges vers Bully , c’est un petit cours d’eau encaissé mais vraiment superbe ,( apparemment peu ( ou pas !! ) pêché , je n’y ai jamais rencontré un pêcheur , elle avait été polluée il y a quelques années par les teintureries de Poncharra sur Turdine , mais depuis elle est me semble t il en bonne santé !!! vu les pêches que j’ai pu faire récemment ) ,la Brevenne en amont de Sain Bel a un peuplement de fario un peu plus élevé , un peu plus large mais tout aussi agréable à pêcher à la mouche ( nymphe , noyée ou sèche ) … halieutiquement Sergueï

2 « J'aime »

j’oubliais tu as aussi le haute Azergue pas très loin et tout aussi superbe et agréable à pratiquer …Il y a une trentaine d’années quand j’habitais Villeurbanne j’allais aussi dans le canal de miribel presque dans Lyon , j’y ai fait de très belles sorties ( barbeaux en nymphe , ablettes , chevesnes magnifiques , ablettes , hotu , perches etc , c’est en seconde catégorie mais super poissonneux à l’époque ) et tout près …Srg

1 « J'aime »

Brèvenne, Turdine et Azergues très franchement, je ne vois pas trop l’intérêt de ces rivières par rapport aux 3 que j’ai cité précédemment. Si c’est pour pêcher des petites rivières avec une bien meilleure densité de poissons autant pêcher la gere ou l’albarine sur leur partie amont. Après chacun fait comme il veut…

1 « J'aime »

Merci
Très clair et j’ai bien cela en tête
Très sympa de ta part

L’idée est d’y aller en semaine, assez peu fan des embouteillages …

En terme d’éclosion, à partir de quelle période est elle pêchable à ton avis ? Fin avril ?

Merci
Je vais regarder !
Mon objectif est vraiment la truite

Ça pêche en sèche dès l’ouverture, par contre attention il y a énormément d’ombres qui gobent… il faut donc faire le tri avant d’attaquer les gobages.

Yep !
Merci des infos
Rdv en mars !

hello,
je suis sur l’Ouest Lyonnais et je pêche depuis quelques temps dans les alentours depuis plus de dix ans, d’abords au leurre, puis depuis 2 ans à la mouche (sèche principalement, et bientot nymphe en 2021).
pour les sorties plaisir, je vais sur l’Albarine, et effectivement, c’est la bataille, tant il y a de pecheurs.

Par contre, quand j’ai 2 heures en soirée, je vais m’amuser ou me perfectionner sur la Brévenne, la Coise, la Turdine, L’Azergues et même l’Yzeron. C’est proche de chez moi donc en 30 minutes, je suis en place. Je tape bcp de Chubs, mais aussi de petites farios.

A l’occasion, on peut se faire une sortie ensemble.

1 « J'aime »

Même l’Yzeron ?
Je suis curieux, vers quel secteur ? Il manque souvent tôt.

Avec plaisir pour une sortie commune.

l’Yzeron entre Craponne et Brindas, c’est pas fantastique niveau population de truite, mais je peux y aller à pied… la sécheresse des deux dernières années n’a pas aidé.

Salut,

Je suis aussi dans le coin, on pourrait se faire une sortie au printemps si vous voulez!

Salut ! Je suis sur Craponne et je confirme que le plus intéressant du coin (pour la truite) ça reste l’Alba, la Bra et la Gère (tu n’est d’ailleurs pas obligé de te cantonner au Nokill de Vienne, certes les poissons y sont vraiment nombreux et gros mais le cadre et pourrave et il y a de jolis secteur en amont. L’Yzeron et la Brévenne sur le secteur…franchement ne perds pas ton temps mdr, il y a mieux à faire ailleurs… Par contre haute Azergues et Turdine sur Bully je confirme que c’est assez cool et les truites de la Turdine commencent à se faire de plus en plus présentes.

1 « J'aime »

Je suis sur Messimy et j’ai abandonné la truite proche de Lyon depuis quelques années, je préfère me déplacer un peu plus pour aller dans le 42 ou 43. Sinon à 90% du temps je me focalise sur les chevesnes et barbeaux sur le Gier, je trouve que c’est une très bonne rivière même si le bruit de l’autoroute peut perturber au départ.

1 « J'aime »