Avec mon frère on part en Norvège dans la région de lyngen en juillet. On se renseigne sur ce qu’on peut pêcher et comment.
On a prévu deux 10’#5 pour pêcher en sèche dans les lacs de montagne et rivières (nymphes aussi ).
Pour les rivières j’ai commencé à regarder sur Google maps et je compte me renseigner dans les magasins de pêche locaux sur place mais si vous connaissez des spots, notamment pour de la fario dans le coin, c’est pas de refus.
On prend aussi des cannes à leurres pour les truites de mer dans les fjords et j’envisage soit de me monter soit d’acheter une canne 9’6#6 ou 7 voir une 10’#6/7 pour pêcher en streamers.
C’est pas une pêche que je pratique en France (pas de réservoir ou carnassiers à la mouche mais pourquoi pas m’y mettre ). Je suis preneur de conseils
J’ai un moulin Danielsson fw2-6 avec une bobine où il y’a une cortland sylk 444 wf6, ça peut faire l’affaire ?
Hello,
Je n’ai jamais pêché en rivière là-bas mais je m’y suis rendu pour du ski de randonnée à plusieurs reprises pour des séjours d’une dizaine de jours.
J’y ai croisé de très belles rivières comme la Storelva et la Breivikelva.
Je m’étais renseigné pour la pêche. J’ai souvent reçu la réponse qu’il fallait pêcher dans les fjords et qu’on pouvait même à la mouche y pêcher truite de mer, saumon, cabillaud et même des gros flétans.
J’ai quand même persisté pour avoir des infos sur la storelva, c’est une rivière à saumon de renommée nationale et gérée par le gouvernement norvégien
La saison s’étend du 1er juillet au 15 août. Il est interdit de pêcher entre 13h et 18h pendant toute la saison.
La pêche du saumon est autorisée à 1 prise/jour. 3 prises/saison (après 3 prises, le permis est caduc)
On trouve dans la rivière un nombre conséquent d’artic char mais si j’ai bien compris il est interdit de pêcher avec l’intention de capturer un char artic donc j’imagine que si vous êtes avec une 10’ #5 et une petite nymphe ou en sèche c’est la contravention illico
On avait passé une nuit au « Lyngen Lodge » à Djupvik, j’avais vu qu’il proposait des séjours de pêche. Les gens sont sympas, je pense qu’il vous renseignerait par mail ou téléphone
Curieux de savoir si tu as des info je serais pas contre y aller un été
Attention
Je vois que l’on parle éventuellement saumon
Sachez qu’en Norvège les règles sont en train de changer drastiquement.
Une fermeture anticipée l’an dernier conduit cette année le ministère de l’environnement norvégien à revoir sa copie
Ouverture retardée de 15 jours et fermeture anticipée de 15 jours plus limitation des prises et des tailles ne sont pas encore statue’s.
Et comme on ne rigole pas en Norvège sans doute plus cette année avec la chute spectaculaire des remontées,renseignez-vous bien
Effectivement, en regardant sur Google maps, y’a pleins d’endroits qui ont l’air dingue pour pêcher en rivières.
Par contre niveau legislation, je pensais que la France était championne toute catégorie pour rendre compliqué quelque chose de simple, ils sont pas mal non plus en Norvège .
Je vais essayer de contacter des locaux et magasins de pêche là-bas par mail, je mettrai les retours que j’ai sur le forum, ça pourra aider
Oui nous aussi ça faisait un moment qu’on voulait partir voyage de pêche, canada, Irlande, islande, Norvège, c’est finalement la Norvège pour ouvrir je l’espère, cette série
Je ferai des photos et je manquerai pas de partager sur le voyage si ça intéresse
Je ne sais pas comment c’est aussi au nord, mais au sud et dans le centre bcp de rivières avec de petits poissons, voir parfois pas grand-chose…
Les bonnes rivières subissaient une forte pression. Bref ça ne s improvise pas.
On est bien d’accord. J’ai pu discuter avec quelqu’un qui a fait quelques poissons dans la région de Tromso mais rien de folichon non plus… Je continu les recherches
Je vais essayer d’apporter modestement plus d’eau à votre moulin
Vous trouverez peut être des informations pertinentes sur le site Elveguiden.no ou inatur.no (Elveguiden existe en application mobile (avec une option pro payante)
Sur inatur.no rubrique laksborsen (declaration de prise) option Troms vous trouverez par rivière -année les déclarations Laks (saumon) stjorret (truite de mer) stjørrøe (omble chevalier ou artic)
Je pense que pour le saumon les déclarations sont obligatoires,les autres…
Sachez que dans le trondelag (Trondheim) les déclarations de saumon sont obligatoires même no kill
Donc soyez vigilants sur la réglementation du comté
Par ailleurs sur inatur ou Elveguiden vous avez la possibilité pour certains parcours de prendre des cartes à la journée
Un voyage en Norvège quel qu’il soit ne s’improvise pas en termes de réglementation
Le pendant d’inatur ou scanatura.no existe également en app et s’appelle fangstapp sur les stores iOS ou android et permet de prendre des tickets journaliers
À découvrir
De nombreuses rivières ont été infestées par des parasites qui ont affectées fortement les populations de saumon.
Ce qui veut dire qu’il est souvent nécessaire de faire désinfecter wader, chaussures, moulinet canne et soie avant de pêcher une rivière dans des endroits destinés à cela et d’avoir un justificatif de désinfection avec soi. Lors d’un changement de rivière, à nouveau désinfection nécessaire potentielle. Il faut donc bien se renseigner avant de mettre les pieds dans l’eau
J’ai vu oui… C’est con d’aller en Norvège et de ne pas essayer de prendre un saumon mais c’est tellement « compliqué » au niveau règles et logistique pour pouvoir essayer d’en prendre un qu’on se tâte à faire l’impasse.
J’ai eu quelques news en contactant les locaux, il semblerait que le plus intéressant pour les brown soit du côté de Jægervatnet. On y trouve saumons, truites de mer, saumons de fontaine et des farios.
On m’a donné également une piste pour la côte du côté finlandais mais il faut pendre la carte de pêche finlandaise.
À croire qu’ils ont très peu de farios… Ça me paraît quand même suspect, les rivières en regardant sur maps ont l’air dingues, la nature préservée et y’a pas de farios alors qu’elles y sont présentes depuis des lustres ?
Bref, je vous tiens au courant de ma pêche aux infos et si y’en a qui en ont, n’hésitez pas
C’est un peu mon avis
Mais chacun fait ce qu’il veut
Peu être une idée dans la région proche de Bodo,la parie amont de la Beiarelva et affluents qui descendent visiblement d’un glacier
Plus amples informations sur Beiarelva.no
Rivière à saumon également
Concernant la désinfection,obligatoire à chaque changement de rivière ou bassin
On y va pas que pour la fario mais pour pécher les fjords, la truite de mer, les lacs de montagne (artic char) etc… ce qu’il manque actuellement pour le séjour pêche c’est les rivières à farios, d’où le post pour partager sur le sujet.
Merci pour les infos mais c’est vachement au sud comparé à lyngen non ?