Pêche sans ardillon en Lozère

C’est une mesure louable mais valait elle la peine de sacrifier les parcours nokill mouche?

Après vous faites bien ce que vous voulez chez vous.

Si ça n’a pas déclenché de débat c’est que la mesure fait l’unanimité ici et qu’il n’existe aucune étude scientifique qui démontre un impact significatif sur le taux de survie entre avec et sans ardillon sur les poissons.

Fred

3 « J'aime »

Heureusement, je pêche à Goumois et hormis les peux de kil de parcours mouche (2, allé 5 Km). Je peux raclé la rivière avec un bon triple de 2, avec ardillons, ( du VMC, j pêche local).

Comme cela a déjà été dit, l’étalage permanent des divisions des pecheurs n’est pas un bon signe pour l’avenir de notre passion. Les chasseurs l’ont bien compris depuis longtemps. Si on n’est pas capable de reconnaître l’intérêt d’actions basiques comme écraser l’ardillon et généraliser le nokill, il y a du souci à se faire sur l’avenir de la pêche.

7 « J'aime »

No kill toutes pêches ( sauf d’appâts vivants ce serait bien mieux),hameçons sans ardillons c’est bien .Aprés vouloir attirer les pêcheurs c’est de bonne guerre.

1 « J'aime »

On n’a pas dit qu’on n’y trouvait pas d’intérêt, on le fait déjà… Ou on achète des hameçons sans ardillon !
On est assez unanime pour dire que ça n’a que peu d’impact sur les populations de poissons.
Les chasseurs, et j’en fais partie, communiquent beaucoup mais ce n’est pas très glorieux dans la réalité non plus… Mais là c’est hors sujet.

1 « J'aime »

Très juste, à tel point que la CR, appuyée par certain parti politique, demandent la dissolution de l’OFB car" ils ne supportent plus les contrôles et le harcèlement" dont ils font l’objet de la part des agents de cette administration.

2 « J'aime »

Bonjour,
Il y a un édito à ce sujet sur truite & cie…

La probabilité de contrôle pour une ferme en France est de 1 contrôle tous les 120 ans. Si c’est pas du harcèlement ça, je ne m’y connais pas.

Une des composantes majeures de la dégradation de l’état de nos cours d’eau est l’utilisation immodérée en France des pesticides.

La Lozère ne fait pas exception à la règle. Moins de poissons, moins d’attrait pour la pêche, moins de cartes donc politique commerciale pour faire du chiffre. On prend une mesure cosmétique sur les ardillons et on sacrifie les moucheurs sur l’autel de la rentabilité.

Fred

3 « J'aime »

Nous ne sommes pas capables de nous entendre sur quelques mots-cle comme absence d’ardillon, nokill… Des lors dire partout que cela ne sert à rien est contre-productif pour défendre la palm…

1 « J'aime »

Qui dit que ça ne sert à rien?

J’ai juste dit que c’était une bonne mesure même si aucune étude scientifique ne vient le confirmer dans les faits.

La Lozère, autrefois à la pointe de la gestion halieutique avec ses nokill mouche, a du trouver que la vache à lait des moucheurs n’était plus assez rentable. Ils vont chercher la poule aux oeufs d’or avec les leuristes et autres pêcheurs au vairon.

C’est ça qu’on dénonce surtout.

Fred

2 « J'aime »

Je suis palmiste exclusif depuis 40 ans. Pour autant, diviser les pecheurs est le meilleur service que l’on puisse rendre à nos détracteurs. Mieux vaut un nokill toutes péches que pas de nokill du tout.

3 « J'aime »

Oui mais transformer un parc de nokill mouche en nokill toutes techniques est une régression majeure qui montre le peu de considération qu’ont les autres pêcheurs pour notre corporation. Quel linéaire représentaient cette poignée de parcours par rapport à la totalité du linéaire du département de la Lozère ?

Et après ça, il faudrait qu’on tende l’autre joue ?

Quand aux chasseurs, quand je vois les divisions entre équipes de chasses à l’intérieur même d’une simple commune où cohabitent, même si c’est n’est pas vraiment le terme, plusieurs sociétés de chasse, permet moi de douter de la valeur de cet exemple.

Sans parler des chicanes entre communes quand les chiens des uns passent chez les autres. :see_no_evil:

Et pour les animalistes qui demandant la fin de la pêche au vif, ils ont 100% raison.

Mais si on t’écoute, tout va bien. On pourra désormais pêcher au vif dans les nokill de Lozère car on mettra un hameçon sans ardillon. :partying_face::partying_face:

Fred

3 « J'aime »

Je crois que la pêche au vif est interdite en 1ere cat. :slight_smile:
Plus sérieusement les moucheurs sont une population vieillissante et qui compte de moins en.moins d’adeptes au regard des autres techniques… ça semble inéluctable que les parcours réservés s’ouvrent alors aux autres.

1 « J'aime »

Merci pour l’info de départ et bravo aux deux départements pour cette réciprocité en 2025 que j’apprécie beaucoup car pêchant souvent juste à la frontière ! En espérant que cette mesure soit pérennisée. Cela amène à 10€ par mois pour notre loisir favori, pas grand chose comparé à d’autres abonnements devenus ‹ indispensables › de nos jours.

Mais pas du tout, c’est juste une conséquence de la baisse constante du nombre de moucheurs et la nécessité pour les FD d’attirer une autre clientèle de touristes, composée de leurristes et de toceur.

=> On ne peut pas applaudir un système basé sur le marché quand il favorise sa corporation, puis rejeter ce système quand il lui devient défavorable.

A+
J

2 « J'aime »

Un corporatiste est un corporatiste. Il se fiche du système si ses intérêts sont en jeu.

Enfin c’est quand même marrant, on va passer d’un système où les streamers devraient être montés sur un hameçon de 10 maximum car sinon c’était des leurres et c’était mal à la possibilité de pêcher avec des poissons nageurs de 20 cm de long. :joy:

Allez de toute façon c’est plié pour ce qu’ont été ces superbes cours d’eau alors autant les finir avec ce qui est à la mode mais sans ardillon. :nerd_face:

Fred

1 « J'aime »

Voici une canne pour mon petit-fils de 6 ans
Il pêchera à la mouche sans ardillon :wink:
Les autres photos de cette canne seront peut etre postées par Gregory Vincent

D autant que les contrôles ne sont souvent pas fait au hasard…les mecs qui n ont rien à se reprocher ne verront sans doute jamais personne.

Comme la pêche à la mouche. :rofl:

Fred

1 « J'aime »

C’est hélas un peu vrai… Dans les clubs de palm comme le GPS Moselle dont je suis membre, la moyenne d’âge doit tourner autour de 70 ans. C’est factuel !

1 « J'aime »