Pêche sans ardillon en Lozère

Ben non. C’est très bien que des parcours nokill existent et qu’on ne puisse pas y pêcher aux appâts naturels compte tenu du taux de mortalité élevé constaté après remise à l’eau suite à l’engamage de l’appât vu qu’il a du goût.

Du coup, d’après toi, on remet l’asticot sur la Dordogne car c’est une pêche respectable?

Il fut un temps où la pêche au filet était très pratiquée en Corrèze sur la Dordogne. Au nom de la solidarité entre les différents pêcheurs qui partagent tous le goût pour la pêche (et certains pour le poisson), on ré autorise les pêcheurs au filet?

Respectueux les pêcheurs aux leurres? Promène toi un peu sur les bords de la Dordogne avant l’ouverture du brochet, tu ne passes pas une journée sans en voir alors que ce n’est pas encore autorisé.

Fred pêcheur uniquement à la mouche de toutes les espèces et fier de l’être

6 « J'aime »

Salut,

Ah ouhai, tiens donc ! :thinking::smirking_face:

4 « J'aime »

Oui enfin Fred si tu le présentes comme ça il faut aussi parler des moucheurs qui matraquent les ombres sur les frayères, de ceux aussi qui les pêchent avant l’ouverture etc…
Moi aussi je suis fier d’être moucheur, mais pas que.

Qu’il y ait certaines pêchent qui posent problème vis-à-vis de la mortalité ou autre, pourquoi pas se poser la question et réglementer si besoin, mais de là à mettre tous les autres pêcheurs et les autres pêches dans le même panier !

on est tous le c*n de quelqu’un :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à vous tous. Perso, je pense qu’il existe des co… et des pêcheurs respectueux dans à peu près toutes les disciplines…. La bêtise et l’irrespect n’ont pas de race ni de couleur….. comme le racisme par ailleurs….. sans tomber dans l’extrême du filet ou de la pêche aux appâts naturel effectivement bien plus impactant que toute pêche aux appâts artificiels, j’ai vu des pêcheurs à la mouche exposer leurs ombres sur des rochers brûlants pour la photo, et des pêcheurs aux leurres raser leurs ardillons d’ameçôns simples et ne jamais sortir un poisson de l’eau le decrochant d’un geste dans l’épuisette savourer l’instant et oui laisser repartir la bête sans même une photo…. Je suis pêcheur à là mouche exclusif, et fier de l’être aussi, toutefois je respecte chaque pêcheur qui respecte lui aussi la vie…. Effectivement cela exclu à priorie la pêche aux appâts naturels….. encore que …. J
Espère que je ne choquerai personne, mais si ( et avec des si on referai le monde), nous avions face à nous une nature en bonne santé, abondante et saine, quel mal y aurai t’il à consomer le fruit de notre pêche tel le prédateur que nous sommes dans ce monde … sur cette terre …. Évidement à l’heure d’aujourd’hui il serai criminel d’agir ainsi…. Ne pas faire de généralité, agir et militer mais écouter…. Et comprendre …. Je sais qu’ici nous sommes tous du bon côté, j’ai du moins la faiblesse de vouloir le croire… aussi humblement je crois que chacun d’entre nous met sa meilleure volonté à préserver la vie et si je suis dacord sur le fait que tout n’est pas permis, je suis aussi profondément d’accord sur le fait que nous ne devons pas nous écharper entre nous…. Je trouve ici dans gobage une source nécessaire à ma survie d’espoir et de conviction de la part de gens pour qui j’ai un profond respect…. Merci à vous tous d’être là et d’agir….

7 « J'aime »

Et je suis le premier à le dénoncer ici. Il y a aussi des pêcheurs à la mouche non respectueux.

Mais venir cracher ici sur gobages, un site géré par des bénévoles je le rappelle, dédié à la pêche à la mouche en nokill, sur les moucheurs qui n’ont pas hésité à lui montrer des modèles d’imitation de manne pour qu’il puisse s’amuser un peu, je trouve ça un peu gonflé.

On a tous pêché à un peu tout quand on a commencé. Puis progressivement, on évolue.

Certains on fait le choix de laisser tomber des pratiques très efficaces pour s’orienter vers la canne a mouche qui cumule un certain nombre de handicaps. C’est tout à leur honneur de se mettre un challenge de ne pêcher qu’à la mouche.

Perso, je préfère prendre un silure, une carpe ou un brochet à la mouche que 10 avec d’autres techniques.

Après s’il veut cracher sur les moucheurs, c’est son droit, mais pas ici.

Fred

4 « J'aime »

Penche-toi un peu sur le Code de l’Environnement avant d’énoncer des inepties.

5 « J'aime »

Ça fait un bail que l’âme de ce forum n’est plu…
Excellent lors du boom des forums, avec des moucheurs parmi les membres actifs, c’était très sympa. Mais ça c’était avant.
Aucune comparaison avec Gobages.com, qui maintient le cap malgré le déclin (et la fin) des forums de pêche en général, avec des membres qui ne sont pas tous des pêcheurs à la mouche exclusifs, mais qui respectent ces différences.

2 « J'aime »

Je comprend ton point de vue et c’est exactement pour cette force dans tes convictions et ton engagement que je t’apprécie tant. Je n’ai pas eut le même ressentie que toi sur ses propos, il m’a semblé que le but n’était pas de dire du mal des moucheurs, mais plutôt de réconcilier les pêcheurs respectueux qu ils soit moucheurs ou leurristes …. J’espère ne pas m’être trompé .:wink:

4 « J'aime »

Exactement . Je ne crache sur personne . Bien au contraire . Excusez moi ceux qui auraient compris le contraire . Ce n’est absolument pas ce que j’ai voulu dire et je ne comprend même pas oû on peut comprendre ça dans mes propos après les avoir relu .

1 « J'aime »
  1. tu te réjouis de la fin des parcours nokill mouche qui existaient en Lozère.

2. tu compares gobages au forum achigan qui je cite est rempli de pêcheurs sectaires parce qu’ils défendent la pêche aux leurres en nokill. J’en déduis donc que gobages véhicule un message sectaire.

3. tu nous rapportes que des moucheurs tiennent des propos violents, avilissants…

4. tu ne comprends pas qu’on puisse ne pêcher qu’à la mouche

Bref, le barque est un peu chargée contre nous quand même non?

Fred

tu te réjouis de la fin des parcours nokill mouche qui existaient en Lozère.

Où est ce que j’ai écrits que je me réjouissait de cela ?

1. tu compares gobages au forum achigan qui je cite est rempli de pêcheurs sectaires parce qu’ils défendent la pêche aux leurres en nokill. J’en déduis donc que gobages véhicule un message sectaire.

J’ai utilisé la comparaison juste pour expliquer que les pêcheurs aux leurres ont les mêmes valeurs que les pêcheurs à la mouche . En bien comme en mal . Tu ne retiens que le côté sectaire . Vois plutôt la partie respect des poissons , no kill , peche sans ardillon, préoccupation pour le milieu …etc…

1. nous rapportes que des moucheurs tiennent des propos violents, avilissants…

J’ai parlé d’un seul pecheur , une expérience. Et c’est lui qui trouvait que mes propos étaient avilissant . Et lui qui était violent en utilisant ce terme alors que perso mon propos était tout à fait dénué de quoi que ce soit de méchant ou agressif …

1. tu ne comprends pas qu’on puisse ne pêcher qu’à la mouche

J’ai pas vraiment dit ça. Ou voulu dire ca . J’explique juste que perso je pratique toutes les peche et les trouve toutes belles . Après c’est vrai que perso ne pratiquer qu’une seule technique de peche j’aurai un gros manque . Mais chacun fait bien ce qu’il veut . Dans le respect des autres choix c’est surtout du respect des autres dont j’ai voulu parler .

La barque est un peu chargée contre nous quand même non?

Ben non pas du tout . Même.si je ne comprend pas vraiment qui c’est nous . Pour moi un pecheur à la mouche est un pecheur comme un autre . C’est mon propos

Après le côté peche au filet …on est d’accord . forcément mais c’est plus de la pêche. Et ce que tu ecris sur les conseils que j’ai eu sur les manes . Là je comprends pas ? C’est du partage normal entre pecheur non ? Pour moi l’essence même des forum de pêche .

Bref mon propos était juste d’exprimer mon opinion sur le fait que je pense que les pêcheurs devraient plutôt tous être ensemble, se respecter. En aucun cas de dénigrer qui que ce soit

Désolé , je ne maîtrise pas encore toute les techniques du forum . Comme les citations …

non là tu interprètes tu devrais relire attentivement son message, ça fait 2 fois que tu caricatures.
fin des interventions pour ma part sur ce topic.
ya pas de honte à dire qu’on s’est emportés parfois

2 « J'aime »

Tu es donc contre les nokill mouches qui existaient en Lozère.

Les moucheurs ont des mentalités à faire évoluer.

Ben tu vois, avec une canne à mouche tu peux tout pêcher. En pratiquant la sèche, la nymphe, la noyée et le streamer, tu peux prendre tous les poissons de la Dordogne. De la truite à l’ombre en passant par les barbeaux, la carpe, le brochet et le silure. C’est ça qui est marrant avec la pêche à la mouche.

Pour citer des messages, tu sélectionnes un passage dans un message et juste dessous, tu as un petit onglet « citer » qui apparaît. Tu cliques dessus et le texte se met automatiquement dans ta réponse. Magique.

@greg je dois virer parano alors. Mais bon en 25 ans à gérer ce site, on a tellement été dénigrés que je me tiens sur mes gardes. Mais comme tout le monde, je peux me tromper.

Fred

1 « J'aime »

Ce n’est pas parce que je ne suis pas pour une généralisation de ce genre de trucs que je me réjouis de la fin d’un truc en Lozère que je ne connais même.pas .

Oui je le pense . Mais comme pour d’autres . Les pêcheurs aux leurre par exemple . C’est pas du tout exclusif au moucheurs . Et j’en suis un de pêcheur à la mouche

Bien d’accord avec toi . C’est une des raisons pour laquelle j’adore pêcher à la mouche toute espèce de poisson depuis gamin . Mais bon perso j’ai rien contre les autres mode de pêche et je suis désolé mais parfois la mouche c’est pas possible et il y a bien plus efficace. Pour plein de raisons . Les niveaux d’eau , le spot et ses particularité . Là moi je n’hésite pas une seconde . C’est vrai aussi dans l’autre sens parfois la mouche c’est le plus efficace .
Perso je m’en fou je prend autant de plaisir à pêcher quelque soit la technique.
Je ne vois pas l’intérêt de pêcher à la mouche en nymphe si une canne à toc est plus appropriée. Ni au streamer par exemple si une spinning fait mieux .

Mais encore une fois c’est juste ma façon à moi de pêcher. Chacun fait bien comme il veut . Je ne dénigre personne

C’est bon , j’arrive à citer , merci

Oliv

Oui tu es dans l’efficacité à tout prix. Ça transpire dans tes messages. J’ai dépassé ce stade depuis très longtemps.

Je sais plus qui disait dans la pêche il y a 4 stades :

• au premier tu veux attraper un poisson
  • au deuxième tu veux attraper des tonnes de poissons
  • au troisième tu veux attraper un gros poisson
  • au quatrième tu veux attraper le poisson de ton choix avec la mouche choix

C’est assez vrai je trouve.

Fred

7 « J'aime »

:slight_smile: Ha ha … Pas du tout …:slight_smile:

Tu n’arrives pas à comprendre ce que je dis . Je prends autant de plaisir à pêcher quelque soit le mode de pêche.

Comme toi tu essayes d’être le plus efficace possible à la mouche … certains pourraient te répondre que tu pêches au streamer pour être plus efficace et qu’ils préfèrent faire moins de poissons mais en sèche… ça serait à peu près la même chose .

Bref c’est pas grave , mon post n’avait d’autre but que de partager mon opinion . Heureusement qu’on a pas tous le même . Mais on a tous la même passion

Cordialement

Oliv

1 « J'aime »

Oui c’est difficile de se comprendre car on n’a pas vraiment la même vision de la pêche.

Après il en faut pour tous les goûts.

Et si je pêche au streamer, c’est que je trouve la pêche en sèche trop simple. :rofl: J’en ai fait le tour. Donc j’explore un autre domaine. :wink:

Au plaisir de se croiser au bord de l’eau

Fred

1 « J'aime »

Je ne suis pas sur du tout que nous n’ayons pas la même vision de la pêche. En te lisant je vois que je suis très raccord avec toi sur pas mal de choses en fait . Si on exclue le côté fly only .

On s’est déjà croisé :wink: on se recroisera …

2 « J'aime »

Excellent , rien a ajouter ,la tolérance sera notre force .

2 « J'aime »

j’en rajouterais un dernier:

• au cinquième tu ne veux même plus attrapper le poisson, juste le leurrer avec une mouche…

Le PALM ultime n’a plus besoin d’hameçon :winking_face_with_tongue:

2 « J'aime »