…et quelques décennies de pratiques comme le drainage des ZH, l’amendement des prairies de ray grass à grands coups d’ammonitrate…En 1999 ,nous trouvions 7 mg de nitrates sur la Truyère à quelques 8 kms de sa source…et les drains en PVC qui se aboutissaient dedans facilitant l’évacuation des eaux…Des années de sécheresse oui…mais aggravées terriblement par des pratiques mortifères…Le Chapeauroux en est une victime exemplaire., pour qui l’a connu il y a plus de 40 ans…
Pour voir l’article en question (écrire sur Google la science de l’ardillon et vous arriverez sur l’article) et même si cela n’aurait aucun impact avec ou sans ardillon il est quand même plus facile de décrocher un hameçon sans ardillon et j’ai l’impression de moins faire souffrir le poisson.
Bonne journée.
Slt
Le sans ardillon profitera aux poissons, ils auront la gueule moins défoncés.
Parfois j’ai rencontré des ombres avec la gueule des poilus de 14 que l’on appelait « les gueules cassées ».
C’est moins agréable à regarder
C’est évident on décroche sans trop de dommage un poisson avec un hameçon sans ardillon ,donc ce n’est pas une mauvaise mesure prise. De là à s’imaginer que cela va faire exploser les populations de poissons,j’en doute.
Je pense que la taille de l’hameçon utilisé a une grande importance.
Un hameçon de 6 va faire plus de dégâts qu’un hameçon de 18.
Concernant l’ardillon jusqu’à un hameçon de 16 il est infiniment perceptible, à partir d’un hameçon de 14 il devient plus blessant au fur et à mesure que la taille de l’hameçon augmente !!!
Une anecdote quand j’étais gamin et que je voulais pêcher de la friture pour garder vivante aucun écart de mortalité entre les hameçons avec et sans ardillon!!!
Il y a quelques rares zones ou une truite piquée avec un petit hameçon sans ardillon ne repartira et c’est encore plus marquant en eau translucide d’un réservoir.
Cela étant cette mesure épargnera quelques poissons principalement sur des pêches avec des hameçons de taille significative!!!
Cela reste ma perception
Oui, j’entends;
mais un H14 enfoncè jusqu’azu trduc’ c’est moins fréquant, et même « jamais » avec un H6…
Arf, ça se voit que tu ne pêches pas au stream. Quand un poisson prédateur avale une proie, il ne fait pas semblant. Et il m’est arrivé d’avoir des mouches montées sur une double plateforme de deux hameçons de 8/0 avalées très profondément.
Alors un hameçon de 6, comment dire…
Fred
Je pense qu’il voulait parler des truites genre au toc.
Alors un broc ou un glane c’est une poussière pour eux du numéro 6
Oui, pas toc, je ne sais « pas ce que c’est », mais pas plus stream:
je parlais bien sûr, pensais"sêche"
En sèche on pique le plus souvent sur les bords des lèvres, parfois à l’intérieur et justement à l’intérieur il y a une zone très sensible ou j’ai vue des poissons repartir pour se mettre très rapidement sur le dos et couler !!!
Paradoxalement sur des hameçons de taille 16/18/20 et sans ardillon.
Au fond du C… en sèche avec 14 ça doit être exceptionnel et en 6 ça fait des sacrées bouchées en France
Oui toujours de très bons papiers de Philippe Baran dans cette revue dont j’ai également oublié le nom. Je l’avais mis de coté :
Bonsoir
Merci à Patrick TOLEDO pour avoir initié ce sujet
Très intéressant tous vos posts mais c’est vrai que certains
débordent du sujet.
Je suis trésorier dans une AAPPMA de Lozère et je crois sincèrement que c’est une excellente chose. Bien entendu ce n’est pas le sans ardillon qui augmentera la population de truites bien qu’ en Lozère nous soyons bien lotis mais en revanche je pense que beaucoup de pettes truitelles et autres seront sauvées.
Il y a dix ans au sein de notre AAPPMA nous avions offerts, via nos dépositaires de permis, à tous les pêcheurs une pince pour écraser les ardillons et deux ans après nous avions acheté un monomaster ( 500 ) pour cette fois éviter les nylons au bord de l’eau. Bien entendu ce ne sont que de petites actions mais c’est déjà un pas positif. Alors restons positifs pour ce genre d’initiative, et essayer de se comprendre entre pêcheurs même si nous n’avons pas tous la même technique. Merci de m’avoir lu
" une goutte de miel attrape plus de mouches qu’une pinte de fiel " proverbe chinois
E.D.
Mois aussi il doit y avoir quelques petits coins sympa à faire encore
bon ben moi j’y vais en mai en Lozère dans le secteur de Chanac justement histoire de changer d’air et de me faire plaisir sur le bord des rivière et ruisseaux
Juste pour compléter vos connaissances sur un sujet que je connais bien, et sans aucunes envies de vexer qui que ce soit mais juste informer. Quand j’ai commencé l’élevage ovin en extensif 100% a l’herbe, la préconisation du vétérinaire était pour les antiparasitaires « 2 traitements systématiques par an à minima et sur l’ensemble du troupeau. Étant un extraterrestre de l’élevage ( c’est comme ça que le corp agricole me considère, ou parfois comme un clown… ), je n’ai jamais utilisé ses méthodes et géré ce problème en amont, pas de surpâturage, 70% a 80% de l’alimentation des bêtes faite à la garde (troupeau libre sans clôtures ), et traitement éventuel de surinfestation au cas par cas. Ses méthodes me permettent d’avoir un troupeau sains, et fort dont 80% n’a JAMAIS été traité à quoi que ce soit …. Quelques année plus tard ce même vétérinaire me disais que les nouvelles consignes était de faire comme ça… même si il existe des habitudes durent à sortir de la tête de certains Éleveurs, les choses avance … lentement trop lentement … et par la contrainte ( changement climatique , coût des produits et aliments en augmentation …) mais bon … il faut y croire sinon les truites ne serons bientôt qu un souvenir lointain en Lozère en Ardèche, en Ariège, n’oublions pas qu’elle le sont déjà dans la plupart des ruisseaux que nous avons connu enfant… merci à vous tous parce qu’on fond je pense que nous nous battons pour les meme objectifs, sauver nos rivières nos insectes et nos truite.
Voilà un témoignage qui fait vraiment plaisir à lire ! C’est bien l’agriculture soutenue par la chimie qui détruit notre environnement, si seulement ton exemple pouvait être pris en modèle !
Merci
Pour avoir participé à la mise en place de Nk sur La Sioule notamment sur Montfermy:
plusieurs retours en arriere
1)Le sans ardillon (que je pratique systématiquement) avait permis l’augmentation de la taille des truites
2) La mise en place du Nk uniquement mouche avait été mis en place suite à la mort de truitelles qui avait engamé et crevé sur place par des toqueurs (cela arrive aussi en Nymphe du reste)
3) l’ouverture tout mode de pêche hameçon simple sur un Nk mouche(dont je ne suis pas fan vu que je pratique que la mouche) s’est inscrit suite à diverses demandes en AG. Ce que je puis comprendre en terme d’égalité de traitement par rapport aux pêcheurs pratiquant une autre technique et ne comprenant pas une technique favorisée .A l’époque il n’y avait que des moucheurs en AG et facile à mettre en place (Nk mouche).
4) Bonjour leurre, vairon ,et autre pataugeage, sur un gobage repéré par un moucheur (le partage difficilement accepté quand j’ai fait la demande sur divers parcours ouvert toute technique)
5) Conclusion
Plus grand chose sur le Nk (déficit en surveillance), souvent des rappels (je ne suis plus garde) faits à des pêcheurs utilisant quand même des triples sur les cuillers et leurres etc…
Effectivement difficile trés difficile en terme de gestion d’autant plus dans un contexte économique compliqué(ramener du monde, des cartes, proné par les Fd en géneral).
Effectivement les antipescites ne comprennent pas l’usage du sans ardillon, NK, etc, et le lobby est puissant.
Enfin des parcours, nos rivieres le permettent, avec de nouvelles thématiques doivent pouvoir se créer (spot leurre ,toc, qui ne conviennent peu à l’ensemble des moucheurs) et qui permettrait de laisser les Nk mouches tels qui sont et ont été mis en place !!!
Bien sur ce n’est qu’un avis…
Bonsoir,
Je viens de trouver ça. Qui a, au moins, le mérite d’exister pour savoir de quoi l’on parle et ne pas comparer la Lozère à la Beauce :
Où l’on peut avoir une approche par région, département, commune, ici Châteauneuf-de-Randon :
à +