Pêche sans ardillon en Lozère

« Arrêtez de consommer de la viande, du poisson, des fruits et des légumes, et vous sauverez des insectes… si vous ne mourrez pas de faim avant. »

2 « J'aime »

Je pense que l’on a atteint le hors sujet là……l’ardillon ne devrait plus exister depuis belle lurette , les hameçons doubles et triples également.
Pour ceux qui en est de l’impact du changement climatique sur nos cours d’eau ou l’impact de l’agriculture , ouvrez un autre fil de discussion :smile:

1 « J'aime »

Aaah, quand je vois toutes ces questions, problèmes, différents, prises de bec que celà succite …;
« Quand on aime on ne compte pas » j’allais dire :relieved:: un peu, beaucoup, passionnement…

1 « J'aime »

P.S.
même s’il y a certaines choses que je n’approuve pas… j’y retournerai …
et on verra !

Oui d’abord les triples, après l’ardillon et pour finir la pêche :confused:

1 « J'aime »

Bonjour tu téléphones😉

1 « J'aime »

Que peuvent faire d’autre les pecheurs qu’interdire les triples, les ardillons et instituer un nokill généralisé avec une remise à l’eau systématique des poissons après décrochage rapide. Si quelqu’un a la réponse, qu’il la donne…

1 « J'aime »

Je ne sais pas, quand je lis certaines réponses j’ai l’impression que la prochaine étape c’est interdire la pêche tout simplement. Parfois c’est à se demander si il n’y a pas des militants de PAZ infiltrés sur le forum :thinking:

5 « J'aime »

Bien evidement mon propos et ironique et volontairement provoquateur, je conclurai simplement ma participation au sujet par une citation de Pierre Desproges :
« J’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles. »

2 « J'aime »

Préserver et gérer la ressource.

Bah rien :sweat_smile:

Bonjour

Et bien cette analyse personne ne la fera ici sur Gobages.com. ça ne nous intéresse absolument pas. On parle de pêche à la mouche, il y a largement de quoi faire.
le sujet abordé ici c’est « pêche sans ardillon en Lozère » c’est amplemement suffisant. Les hors sujets ont été beaucoup trop nombreux.
Dernier avertissement avant fermeture. Merci.

2 « J'aime »

C’est bien dommage parce qu’à mon sens on est en plein dans le sujet. Mais bon, soit, je ne suis pas modérateur et je ne décide pas de ce qui intéressant ou pas pour la « communauté ».

tu te trompes en effet.
Nous ne décidons pas de ce qui est intéressant ou pas pour la communauté, nous décidons de ne traiter que ce qui est en ligne avec l’objet de l’association Gobages.com à savoir la promotion de la pêche à la mouche en nokill. Point.

Si tu veux aborder ces sujets si intéressants, tu vas sur un forum environnemental qui traite de ces sujets.

4 « J'aime »

Oui bien sûr, je connais la doctrine :wink:

1 « J'aime »

La Lozère a été un département très impliqué dans les parcours no kill et est restée indépendante grâce ses linéaires halieutiques.
Il faut admettre que les rivières n’appartiennent pas une élite de pêcheurs à la mouche!!!
Chacun paye une cotisation de par ce fait chacun doit pouvoir exercer son loisir en fonction de ses techniques de prédilection.
Je ne pense pas qu’un hameçon simple sans ardillon fasse des miracles!!!
L’hameçon multiple fait certainement plus de dégâts, je penche plus à la manipulation des poissons et à la pression de pêche.
Mais au moins le département tente des choses et c’est tout à leurs honneurs.
Bravo pour leurs courages et leurs combats…

4 « J'aime »

Bonjour,

Les asticots en 1er ça change quoi ? C’est quoi le problème ?

J’ai toujours pas compris l’interdiction. La légende des asticots mangeurs d’estomac de truite, c’est sans moi.

L’amorçage ? Mais on peut le faire avec plein d’autres larves.

@+

S’il n’est effectivement pas certain qu’un hamecon avec ardillon blesse davantage un poisson qu’un hamecon qui en est dépourvu, il n’en reste pas moins vrai qu’un hamecon avec ardillon est plus difficile à décrocher. Des lors le temps de décrochage est plus long et compromet la survie du poisson. Par ailleurs, il me semble qu’un poisson se débarrassera plus vite d’un hamecon sans ardillon dont le fil aura été coupé par le pecheur car engamme trop profondément. La messe est dite !

2 « J'aime »

Je t’invite à venir faire un tour dans nos cours d’eau pyrénéens pour assister au spectacle…un pêcheur avec un litre d’asticots au tour du coup , pêchant en descendant , panier à la taille et qui balance une poignée toutes les 5 mn, le résultat ne se fait pas attendre . Je pense que certaines personnes de ce forum ont également assisté à ces carnages sur les ombres de la Dordogne….Je ne vais pas m’étendre sur la question car ce n’est pas le sujet, fin de la discussion pour ma part.
Bonne journée

6 « J'aime »

Oui mais les asticots sont les moins chers.

1 « J'aime »

Pour alimenter le débat…Il y a un trés bon papier d’un ingénieur docteur en hydrobio et écologie des milieux aquatiques dans une revue du net dont j’ai oublié le nom…Cet ingé qui a bossé en son temps au CSP et au Ghappe (conception des PàP avec le regretté Michel Larinier, à Toulouse, l’avait écrit lorsque l’Ardèche est passée au « sans ardillon »…Le titre me semble t il, « La science de l"Ardillon »…

2 « J'aime »