Pêcher au printemps en Aragon

Pour pouvoir pêcher de l’autre côté des Pyrénées et profiter du printemps plus précoce avec des conditions souvent idéales pour la pêche au fouet
Il existe une région en Europe où pour l’instant le dérèglement du climat n’est pas trop visible c’est le Haut Aragon.
Plusieurs rivières méritent le détour

1 « J'aime »

Pour connaître quelqu’un qui y vit, je pense que tu es à côté de la plaque. Ils souffrent comme toute l’Espagne des chaleurs accablantes en saison estivales et de la modification du régime des précipitations.

Il pratique des activités de plein air lui aussi et il est catastrophé de la tournure que prennent les choses en haut Aragon.

Après c’est peut être pas raccord avec ta publicité, il y reste encore des truites mais il ne sert à rien de mentir sur la situation climatique en Espagne.

Fred

1 « J'aime »

Je ne peux hélas que confirmer. Et ce n’est pas très sympa de vendre du rêve… En ce moment, eau de neige +++ et bientôt plus beaucoup d’eau.

1 « J'aime »

oh tu sais, ça fait des mois et des mois que les mecs (y compris des guides bien connus) pêchent dans 10cm d’eau sur le Ter en Catalogne, ça ne les dérange pas beaucoup de faire de « magnifiques photos » pour facebook et instagram avec des poissons pris et regroupés dans les maigres marmites qui restent… Il n’y a malheureusement pas que les gentils organisateurs qui ne sont pas très sympas, les gentils pêcheurs en manque de reconnaissance numérique y sont très nombreux!

10 « J'aime »

Tout à fait d’accord, et il ne faut pas laisser faire croire n’importe quoi. Ce sont ces mêmes guides (et d’autres) qui discréditent la « profession » et continuent à piéger les gogos.
Là, c’est plus quelqu’un qui essaie de se faire une pub (mensongère) gratos qu’un gentil pêcheur en manque…

2 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl:
'tain je n’avais pas tout lu!
heureusement que l’on a des comiques, la vie serait bien triste autrement…

6 « J'aime »

Il existe une micro région en France où les truites fario abondent, où les rivières coulent dans un cadre enchanteur, sans barrages hydro-électriques ni micro centrales, où il n’est pas question de dérèglement climatique ni d’autres problèmes. Que ce soit dans le Tarn, l’Aude ou l’Hérault… C’est la Montagne Noire ! vous y trouverez de la bonne charcuterie, entre autres. Accourez chez Pujol ou Cabrol et goûtez le melsat, les bougnettes Ouarf :joy: :joy: :cold_face:

6 « J'aime »

OUi… c’est pas mal … j"y retournerai cet été.
(de là à dire que >TOUT est idyllique, ok ? mais çà vaut le détour quand on sait chercher et aime la nature !

Euh, c’était de l’humour… et du placement de produits dérivés :upside_down_face:

4 « J'aime »

…tu « fais dans le commerce » alors LOL :smiling_face:

Bonjour,

Pas de présentation, unique et seul post qui sent sa publicité déguisée voulu gratuite …

Quand on sait la sitution hydrologique historiquement catastrophique de ces régions, on frise l’arnaque : sur les bassins du Ter et du Llobregat, les 610 millions de stockage potentiel sont au plus bas comme jamais ! Moins de 20% en moyenne de remplissage alors que, début avril, elles devraient être quasiment pleines.
Pire, ces retenues, conçues et gérées pluri-annuellement, ont consommé quasiment leurs 2 à 3 trois ans d’utilisation ! Elles vont donc attaquer la saison d’irrigation 2024 et d’augmentation estivale de la consommation d’eau au plus bas. Les amateurs de riz de Pals peuvent faire provision.
La consommation d’eau, particuliers et professionnels, commence à être sévèrement rationnée et les amendes pas dessalées :rofl: tombent (700 à 3 000 €).
En conséquences, sur les cours d’eau « vendus » par cette agence de pêche, les barrages retiennent un maximum et les débits sont bas comme jamais vus.
Pour le Ter, à part les ramasseurs de cailloux ( en noKill :rofl:), vous pouvez oublier.
La plupart des affluents sont, eux, à sec ou quasi à sec.

à +

4 « J'aime »

Sur le Ter, catastrophique est un mot trop léger, mais tout le monde s’en fout. La pêche devrait être fermée depuis plus d’un an!
ça n’empêche pas les dizaines de pêcheurs et les guides tous les jours de la semaine! Même la honte n’atteint plus ces gens là qui n’ont même pas de l’eau aux chevilles sur leurs photos de poissons de cirque en souffrance critique.
et le pire, c’est que tout le monde leur dit bravo sur les réseaux sociaux! :rofl:
Pauvre de nous…

6 « J'aime »

C est vrai que c est pas glorieux mais personnellement ça me choque moins que les mecs qui harcelaient les truites et les ombres sur les parcours patrimoniales de l Est lors des épisodes de sapro.

1 « J'aime »

Oui, avec tout ce que je voies et entend sur cette région en général et cette rivière en particulier, ça ne me donne surtout pas envie d’aller y pêcher.

Mais s’ił semble évident que @Sedgegris34 ait voulu en faire la pub, celle-ci risque d’être complètement contre-productive au vu des commentaires postés :wink:

Pour être tout à fait juste, rappelons que le Ter ne se trouve pas en Aragon mais en Catalogne où la situation est catastrophique. Ce qui ne change pas le fond du problème, ce n’est pas brillant en Aragon question climat non plus et il n’est pas correct de pousser les gens à dépenser leurs sous pour du vent.
En matière de gestion, c’est différent aussi entre ces deux provinces, la Catalogne est très tournée vers le tourisme à outrance, pub, hébergement, guidage et bassinage. Ils ont raison, il y a de la demande :laughing:, merci YT, FB etc…
Si le mal se répand en Aragon…

2 « J'aime »

Stephan je te rejoins sur le Ter
les mecs ils te vendent la destination sur les salons comme si rien n’étais
j’ai dégager tous ces mecs la sur mes réseaux tellement ils me filent la gerbe
je l’ai vu a 2,5 m3 j’ai eu envie de pleurer et ils continuent de le vendre a 1 m3 …

c’est un peu comme les forestiers en ce moment , au prix du stère , les élagages en bords de routes pour raison de sécurités sont des coupes rases …
si c’était pas si triste ce serait une comédie grossière
la nature humaine est a pleurer

4 « J'aime »

Ils pourront introduire d’autres poissons à la place, moins en souffrance dans ces conditions… enfin, tant qu’il restera de l’eau :roll_eyes:

1 « J'aime »

A mon avis, les truites qui s adapteront le mieux aux sécheresses dans les cours d eau seront toujours celles qui sont issues de la souche naturelle des cours d eau en question.

2 « J'aime »

Un exemple ô combien répandu de la tragédie des biens communs.

Tant au niveau de l’accaparement de l’eau que de la surexploitation de la ressource piscicole.

Fred

1 « J'aime »

par chez moi je n’ai jamais vu la forêt domaniale à proximité attaqué par autant de coupe rases ou pas , j’ai l’impression que le représentant de l’organisme la gérant à la gâchette encore plus facile que sont prédécesseur, l’un des poumons vert de la banlieue Toulousaine fond comme neige au soleil…

1 « J'aime »