Pêcher au printemps en Aragon

tenez en parlant de problème d’eau…
Sécheresse : feu vert pour 28 premières retenues d’eau en Occitanie mais pas de mégabassines - ladepeche.fr

Bonjour,

Effectivement : 0,837 m3 /s en ce moment, duquel il faut enlever les prises d’eau à la queue leu-leu des anciennes fabriques transformées en micro-centrales électriques ( Canal de les Fàbriques / Burés, Canal d’en Mates,etc, etc)

Où le guidage peut perdre son âme …

à +

2 « J'aime »

De nombreux guides ont déjà perdu leur âme, en Espagne et en France…

5 « J'aime »

complètement les gars
le guidage a perdu son ame le jour ou à démarré cette masse de guide qui se sont mis a vendre l’étranger en y étant aller eux même peu souvent
faut pas se leurrer 90 % des gars qui se font guider en Espagne n’y vont pas pour la technique mais tout simplement pour repérer les coins et y comprendre les modalités d’accès et de prise de permis
avec de grosses grosses dérives de pratique souvent concernant la prise des cotos

5 « J'aime »

ou tu as lu que je mettais en comparaison l’un et l’autre, bien lire…merci ! :wink:

Nulle part, puisque tu ne fais que citer un article de la DDM …
Du coup, j’ai reformulé mon commentaire.

à +

Apres messieurs ,vous parlez d’une region que vous ne connaissez pas,alors avant de critiquer le post de ce brave homme .allez y faire un tour apres vous pourrait en parler .
Vous critiquez l Espagne :es: mais nous ferions bien de prendre les idées de leurs gestions .
Amicalement
Denis

C est à dire ?! Bassiner les cours d eau de truites de cirque et ouvrir la pêche toute l’année ? Quelles belles idées…

3 « J'aime »

Du coup, pourquoi ne prends tu pas exemple sur l Espagne avec ton aappma ? Tu devrais bassiner le haut doux à l’espagnole ça serait pas mal

Re,

Vu de l’Aude, il me semble que le sujet est la dérive commerciale d’un certain guidage et non la qualité ou pas de la pêche et de son organisation en Aragon, voire en Catalogne.

Mais vu de la Drôme-Ardèche, c’est peut être différent …

à +

1 « J'aime »

Sans prendre le parti pour une gestion, il ne faut pas penser que la Catalogne ou l’Aragon est en gestion intensive partout ! beaucoup de rivières ouvrent fin avril pour fermer fin août pendant que d’autres ouvrent fin mai et ferment fin octobre, après les endroits où les salmonidés ont plus de mal à se reproduire, il y a empoissonnement soit avec des jeunes ou des gros sujets et c’est ouvert toute l’année pour favoriser le tourisme pêche…est ce bien ou mal, chacun voit son choix, mais si on aime, c’est bien sinon on s’abstient d’y aller et de critiquer :wink: ( ce n’est pas pire que la Slovénie ).

Je suis par contre d’accord avec les collègues comme JC11, que les guides multiplient les photos de gros poissons dans un filet d’eau (comme Anglès) c’est abuser et à force de cracher dans le vent ça finira par leur revenir dans la figure.

4 « J'aime »

Oui c’est exactement ça l’Espagne… Ya plus que des rivières de cirque comme le Ter et la Ribagorça a Alfarras :rofl:

A la limite tant mieux parce que les français commence à être « gênants » dixit plusieurs amis de différentes régions d’Espagne

2 « J'aime »

C’est marrant, cet apriori sur la Slovénie.

Pour y être allé souvent, et être allé aussi en Aragon, il n’y a pas photo pour moi en faveur de la Slovénie.

Après, il faut faire quelques efforts pour chercher d’autres rivières que les Soca, Idrijca, Sava, etc … la Slovénie fourmille de petites et moyennes rivières où il fait très bon pêcher, à tous points de vue :wink:

1 « J'aime »

Ben en Catalogne aussi, je ne critiquais pas la Slovénie pour y avoir été plusieurs fois, mais pour dire que ça bassinait aussi là-bas. :wink:

2 « J'aime »

oui, et ce n’est pas le même régime pluvial, les étiages y sont bien moins sévères. L’an passé c’était même le déluge…

Bonjour à tous
Je viens de lire les commentaires et je suis à la fois surpris et déçu. SURPRIS parce que j’ai parlé du Haut Aragon et surtout pas de la Catalogne et que je pense que la plupart des commentaires sont issus de gens qui ne savent pas lire,ce qui ne me réjouis pas…
DÉÇU parce que je tenais simplement à témoigner que cette région du Sud des Pyrénées ne manque pas d’eau et que les rivières qui coulent autour de chez moi n’ont jamais été aussi belles.
Je ne cherche surtout pas à faire de la publicité, je ne suis pas guide de pêche et je n’ai aucune compétence pour être autre chose qu’un vieux pêcheur passionné, je suis retraité et je profite de ces années ultimes pour pouvoir aller à la pêche dans les rivières aragonaises qui sont à l’opposé des parcours intensifs de Catalogne. Il n’y a plus eu de déversements de truites adultes depuis huit ans et 95% des parcours sont sin muerte !
Il n’y a que des truites normales,sauvages,et méfiantes et pas les monstres de laboratoires triploïdes que l’on peut trouver dans quelques rivières de Catalogne ou d’ailleurs.Et surtout il n’y a pas de pêcheurs ou très peu! Car quoiqu’on en dise prendre une truite de 25 cm ne fait pas rêver sur les réseaux sociaux !
Et c’est pour cela que je suis finalement très heureux de pouvoir pêcher avec des amis (et non pas des clients) qui partagent ma passion,

les merveilleuses rivières du Haut Aragon…

4 « J'aime »

N’y a t il aussi peu de pêcheurs du fait de la complexité a avoir les cotos pour un non résident ou non accompagné par un guide?

Effectivement il y a une grande difficulté pour obtenir une licence et encore plus pour obtenir un permis journalier sur un coto social. Mais ce n’est pas impossible.
Pour moi qui pêche en Aragon depuis presque 40 ans il me semble que le changement radical de gestion a éloigné beaucoup de pêcheurs espagnols ou étrangers car en 1986 je peux en témoigner ce n’était pas simple non plus de pouvoir pêcher le Rio Ara par exemple.
Le gouvernement d’Aragon et la fédération de chasse et de pêche ne souhaitent manifestement pas développer le tourisme pêche à la truite. Pour la raison simple c’est que 95% des touristes pêcheurs vont pêcher les carnassiers sur les lacs de barrage à Mequinenza ou Caspe. Et je reste persuadé que la mise en vigueur de la nouvelle réglementation (arrêt des déversements de truites adultes, interdiction de certains modes de pêche et instauration du no kill quasi intégral) a beaucoup joué.
Ceci étant je suis choqué et même en colère car il me paraît anormal qu’un pêcheur européen ne puisse pas obtenir un permis sur des parcours publics espagnols…Dont le site web a été financé par l’Europe !
Je prépare un post sur cette situation en comparant la France, l’Italie et l’Espagne que je publierai sur le site de Pescavera
Bonne soirée

1 « J'aime »

Salut,

Ah bon tu es surpris?
quand on écrit des aberrations pareilles

il ne faut pas être étonné des retours

1 « J'aime »

Magnifique le Rio ARA ainsi que le GALLEGO un régal pour les pecheurs en seche comme moi

1 « J'aime »