Pêcher léger sur soi

Quelles sont vos astuces pour rationaliser ce que vous emportez ?

Réduire considérablement l’encombrement et n’emmener que le nécessaire. J’ai horreur de devoir redescendre le courant pour aller chercher le sac avec le casse-croute, l’eau, l’anorak.
Exemple : composer ses 2 boîtes de mouches avant de partir ou créer des boîtes thématiques Limiter les bobines de nylon : pré-pointe et 2 diamètres de pointe. Mais sans oublier d’emmener une bouteille d’eau et un en-cas qui prennent autant de place que 3 boites de mouches.

Vous êtes plutôt « survivor » ou minimaliste ?

Salut!
Débutant pour l’instant, je n’ai pas beaucoup de matériel.
Une boite a mouche, un tippet, QQ queues de rats, un coupe fil, une pince a clamper.

Le tout tient dans le workstation bag de Patagonia, accroché a mon waders

J’avoue que j’ai du mal a concevoir comment on fait pour avoir un gilet plein a craquer comme on voit souvent! Et j’aurai du mal a en arriver là je pense
A la limite, je pense bientot me mettre a faire des bdl maison, j’aurai le porte bobines en plus.

Bonjour @Doumdoum

Pour répondre à ta question, je ne porte qu’un gilet et je n’ai de boites à mouches et accessoires que dans ses poches, j’essaie de réfléchir à la partie de pêche à venir et de n’emporter que le nécessaire,

Cela me convient et je ne suis pas pris au dépourvu, mais en parallèle j’ai beaucoup de modèles différents ( et je m’aperçois que je pêche très souvent avec les mêmes mouches ! )

Les clés et le téléphone dans le wader, une épuisette dans le dos et roule !

Donc plutôt minimaliste mais prudent :wink: :rofl:

Bien cordialement,

J’ai plutôt beaucoup de matos mais je vais à la pêche avec le strict minimum tant en rivière qu’en réservoir d’ailleurs. Chest pack léger, quelques petites boîtes à mouche, 3 ou 4 bobines de fil, un peu de graisse, un coupe-fil, point barre ! Le plaisir est inversement proportionnel au volume et au poids emportés… Donc très minimaliste.

Salut,
J’ai récemment (2 ans) trouvé une solution avec l’achat d’une nouvelle boîte :sweat_smile:

Avant :
Hormis le nécessaire ordinaire (coupe fis, bobines, épuisette, …)
J’avais 3 boîtes (sèches, nymphes et noyées/streamers).

Maintenant :
Tjs le même nécessaire mais 1 seule boîte avec un échantillon d’imitations, propice à la sortie.
Les 3 autres boîtes restent dans la voiture, pour un besoin de réassortiment.

Je viens de peser les boites ( drôle d’idée, mais ça me trottait dans la tête depuis un moment :rofl: ), résultat : 335 g pour la boite des nymphes, et 750 g en tout, soit toutes les boites que j’emporte avec les mouches, je n’ai pas de point de comparaison mais ça ne me semble pas déraisonnable !

1 « J'aime »

Salut,
Un très petit chest pack avec 4 boîtes extra fine, du mucilin, 3 bob de fil pour les pointes, pince, coupe fil et épuisette dans le dos.
Ma gourde est accrochée à ma ceinture de wad…

Sujet Deja abordé y a pas si longtemps…

Pour moi un petit collier cf, avec bobines de fil, coupe fil et aquael.

Les clefs et tel dans poche étanche du waders.

Épuisette dans le dos, bouteille dans étui ceinture et voilà.

Pas de boite a mouche :laughing: (juste celle sur le bas de ligne)

1 « J'aime »

Y a une boîte sur le collier cf :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Moi sa fait des années que je me dis « il faut que j’ enlève des choses… … » Et quand je vide le gilet je remets toujours tout :rofl:

7 « J'aime »

Un porteur pour moi. :sweat_smile:

Au delà de l’humour ,

• un gilet pour du normal très chargé (pour une longue journée, je ne vous fais pas la liste…)
  • un petit check past (pour une petite séance , je ne vous fais pas la liste non plus)
2 « J'aime »

La même ! :+1:

J’ai encore essayé hier soir, très sérieusement (en général, ça me prend une fois par an).

Donc, j’ai chopé mon gilet… vidé toutes les poches sur la table… et remis dedans seulement l’essentiel… au bout de 10 minutes à tourner le problème dans tous les sens : j’ai exactement remis la même chose à sa place :grin:

Le contenu du gilet dont je n’arrive plus à me séparer d’un seul élément :

• 6 bobines de nylon de différents diamètre pour refaire mon bas de ligne (réparties dans les 2 petites poches arrière du gilet)
  • 1 sac étanche avec carte-pêche/papiers/clés (grande poche arrière)
  • 4 petites bobines de nylon pour les pointes (réparties dans 2 petites poches avant)
  • 1 boîte à mouches
  • 1 paire de lunettes
  • 1 petite boîte avec de la graisse
  • 1 petite pince
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 passe-fil

J’ai essayé de faire moins : il me manque toujours un truc tôt, ou tard… donc, j’ai arrêté à ce stade-là depuis quelques années :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Le nouveau CPack CF design a l’air de tout rassembler pour pas très lourd! Pas encore testé

1 « J'aime »

Pour moi le strict minimum c’est (en plus de Permis/Clé/Téléphone) :

• Patch accroche mouche (plus ou moins garni).
  • Nylon pointe
  • Coupe-fil

Auquel s’ajoute (ou pas) en fonction de l’éloignement ou de la duré de la sortie :

• de quoi refaire bas de ligne si incident (perso je prends un bas de ligne de rechange plus léger que les bobines pour en refaire un et ca va plus vite).
  • graisse BDL/mouche
  • épuisette
  • boite a mouche donc le nombre/contenu varie en fonction de ma connaissance du parcours : ca peut aller de la petite boite avec 3/4 exemplaire des mouches qui me semblent utiles, le plus souvent une boite de nymphe et une de sèches, à 4 boites bien garnies dans le cadre d’un séjour de plusieurs jour sur une rivière inconnue).

En fait j’ai lancé le sujet parce que je suis en train de lorgner là-dessus.
https://caleri-flyfishing.com/produits/3607-universal-system-chest-storage.html avec un harnais JSPatch.
Si quelques uns ont l’expérience de ce produit ça m’intéresse.

Mais je devrai (devrais) trouver une solution pour l’énergie. Personne n’en parle. Vous n’emporter pas une bouteille d’eau et un en-cas ? rien du tout ? J’admets qu’il m’arrive d’être si captivé que j’en oublie de boire. Mais au bout de quelques heures … Donc l’arrière de mon harnais (dos) c’est une poche pêche (un moulinet soie sèche ou une boite de mouche) et deux poches ravitaillement. J’ai horreur de devoir faire demi-tour pour aller chercher un sac. Un sac dans le dos c’est too much.

Bonjour @Doumdoum

Pour l’eau et un en cas, j’ai toujours une bouteille et des vivres dans la voiture ( en me relisant, ça donne l’impression que je vais au bout du monde, en fait c’est souvent le village ou le parcours no kill d’à côté :rofl: )

J’emporte quelques biscuits et une flasque de 20 cl dans une des poches du gilet, c’est assez léger et en cas de " coup de pompe ", ça dépanne,

Revenir à la voiture ne me dérange pas plus que ça, en fait quand je me gare je prévois souvent de marcher un peu avant de remonter la rivière en pêchant, j’essaie de trouver un " point central " d’où elle sera accessible sans trop de peine,

Bien cordialement,

Perso depuis deux ans, je pêche sans rien porter sur moi. Bon j’ai deux gros sacs plein de matos, à chaque fois trois ou quatre cannes mais c’est le bateau qui porte tout. :nerd_face:

Fred

Pas d’eau ni de nourriture sur moi. Je fais souvent plusieurs parcours différents donc je reviens a la voiture en cours de journée. À la différence de mon pote de pêche qui explore lentement et completement son parcours, je prospecte assez rapidement les pools.

Pour l’eau, et surtout en montagne je me sers d’une paille. Léger et fiable.

1 « J'aime »