Je suis passé comme beaucoup par tous les stades.
Aujourd’hui je suis revenu au gilet, le Patagonia stealth pack vest, celui ci a l’avantage de contenir que le nécessaire avec un super confort.
J’y ai mis :
Deux boîtes de mouche (une de sèches, une de nymphes)
bobine de rechange pour passer en nymphe
Récupérateur de fil
Graisse
Coupe fil et un outil pointe rétractable
Pince amadou
Des bobines de fils sur un porte bobine à l’extérieur.
C F design chest patch
Lunettes
Téléphone
Permis
Une feuille de sopalin
Dégorgeoir
Suivant la session de pêche je rajoute une veste, une gourde ou des compotes dans le dos.
Eh bin… ça, c’est la question qui tue…
Je crois que tout le monde tôt ou tard se la pose.
Ça dépend de tellement de choses…
Quand je vais sur ma rivière, je peux partir sans rien d’autre que ma canne montée avec 3 mouches dans la poche, mais sinon…
C’est le seul cas où le collier dont tu parles pourrait me servir… et encore, il comporte trop de place pour les mouches et pas assez pour le fil.
Pour partir la journée sur une rivière qu’on ne connait pas, il me faut tout avoir dans le gilet en plus des deux cannes (sèche et nymphe). On ne sait pas quelle technique on va utiliser, quels insectes seront présents etc…
Je vais tous les ans, à la même période, sur la même vallée de torrents de montagne, même là, je n’ai pas rien.
Et même si dans ce cas, je n’ai qu’une boite à mouche.
Un chespack contenant le minimum, attaché à un sac à dos de 20L pour : vêtement de pluie, polaire, casse-croute, poche à eau et bâtons de marche.
Sinon, dans tous les autres cas, en plus des deux cannes (donc deux moulinets)… mon gilet hyper rempli de tout pour qu’il ne manque rien et que je ne sois pas obligé de revenir à la voiture. Ça me permet de partir la journée complète (coup du soir compris).
J’ai rêvé toute ma vie de partir léger, je n’y suis jamais arrivé.
Il faut dire que je change beaucoup de rivière… et donc de conditions de pêche.
Ce qui m’intéresse c’est justement ce genre d’expérience. Partir sur une rivière ou un secteur “à découvrir”.
Généralement on y va pas sans un minimum de repérage ou d’infos.
On a la météo.
On sait si on est là pour 1/2 ou une grande journée. 1 L d’eau ? Plus ? Un en-cas ?
Selon la saison où la météo on peut faire un tri sévère dans ses mouches. (J’oublie les fourmis en avril) et choisir la veste de pluie ou la chemise.
Selon la configuration du secteur on peut essayer de choisir la canne polyvalente : nymphe au fil light, combiné naf et sèche, naf plus lourd, pêche à vue de “belles bêtes”
Choisir c’est renoncer. Mais ne renoncer à rien … c’est … pas possible.
Donc :
1 canne
1 moulinet
Boîte(s) : contenir environs 500 mouches (NAF, NAV, sèches, 2 ou 3 streamers)
3 bobines de fil + 1 en réserve
Le petit matériel au gilet : coupe fil, graisse, bout de cuir, clamps, lunettes vue, épuisette dans le dos, casquette, polas.
Eau. 1/2 L
Clés auto et gsm.
Accessoirement:
En-cas ou sandwich
Eau 1L
2eme moulinet
Donc AVANT de partir je fais des choix qui peuvent me faire passer à côté de la pêche, mais je considère que ces décisions font partie de ma journée et de mon acquisition d’expérience.
Pour partir léger à la palm,… Il suffit de le décider. Depuis plus de 40 ans de pratique, je n’ai cessé de rechercher la simplicité donc la légèreté du matériel emporte: une seule canne polyvalente 9p soie 5, un moulinet manuel équipé d’une soie flottante, un petit chest pack et vogue la galère et le plaisir…!
Sur les parcours que je connais bien et suivant la pêche prévue (naf ou nav/sèche) je prends une canne et une ou 2 boites de mouches (+fil pointes, coupe fil…) bref l’essentiel. Sachant que je bouge bcp si besoin je peux switcher en repassant à la voiture.
Quand je pars en exploration sur des grandes rivières, là c’est gilet raisonnablement rempli mais 2 cannes (une dans un fourreau accroché sur le côté) et 2 moulins pour pouvoir souvent pêche au début en nav en 11 ou 12 pieds (ça permet de bien comprendre la rivière) et passer à la sèche/nav en 9 pieds si besoin. J’aime pas l’à peu près, pas possible pour moi de pêcher en naf avec une 10’.
oui enfin grosse méfiance là dessus, ça doit filtrer les virus / bactéries, mais probablement pas tout ce qui est chimique… et même en montagne on trouve ce genre de composés.
Il y en a qui on fait du triathlon dans la seine cet été, ils ont du boire un paquet d’eau et ils n’avaient pas de paille filtrante
Blague à part il faut rationnaliser, je ne m’amuserais pas à boire de l’eau du Rhône ou de la seine avec c’est sur. Ailleurs il faut se renseigner sur ce qui peut être déversé en amont. Attention particulière aux métaux lourds et aux épandages chimiques, mais en montagne à part les crottes de biques dans les pâturages…
Salut ! J’ai exactement ce Chest pack , avec une boîte rajouter devant ,
Les gros plus /
: c’est léger , compact , avec le harnais js patch c’est un régal niveau confort ( le harnais d’origine par contre c’est une autre histoire de mon point de vue…) pratique pour mettre trois bobines de fil ce qui me suffit du 8/10/12 bobine assez standard ? Je met du Maruto perso dedans
Défauts : bon forcément c’est light donc c’est fragile vaut mieux quand même éviter de tomber dessus ! Cela dit tu tombe en gilet c’est un peu pareil pas sûr que des boites style slim résiste bien…
et enfin les aimants qu’il vaut mieux renforcer en achetant quelques petit aimant sur amzn… t’en met 4 de plus sur la grosse partie du milieu et tes tranquille car certains on eu le cas que le Chest s’ouvre intempestivement …
Ceci dis franchement c’est un régal , le mien est charger avec 1324 mouche ( oui c’est précis je pouvais pas lui en demander plus j’ai blinder toute les places possible Lol ), avec 3 bobines de fil , un tube dry fly et un coupe fil accrocher au harnais franchement t’es quand même bien équiper pour quelques chose de léger pour moi pas besoin de plus… par contre je trouve ça quand même cherros quand tu te tape le Chest le harnais plus une boîte supplémentaire t’es quasi à 300 boules , mais bon pour avoir essayer plein de petit Chest d’autres marques y’a pas match…
je peut te peser le Chest rempli à combien il tourne en poids si besoins !
J’ai pas résisté. Je viens de recevoir ma boîte C&F. Le harnais JSPatch arrivera début janvier.
Jusqu’ici, je fonctionnais avec de très grandes boîtes qui me servaient de « magazin » pour remplir mes boites « opérationnelles » avant de partir.
En remplissant la CF, en ne mettant qu’une mouche toutes les 2 fentes, j’ai dégarni de moitié 3 de ces grandes boîtes (NAF NAV Seches) . C’est dingue le nombre de mouches qu’on peut mettre là-dedans, mais je laisse toujours un espace entre les mouches pour le confort : gros doigts et ordre-classement.
C’est vrai que c’est très léger.
Sur le harnais j’aurai le petit matos et l’épuisette. A la ceinture une gourde.
Pas de place pour un deuxième moulinet et un sandwich.
Selon moi, l’idéal absolu serait une petite poche optionnelle (format 4 balles de tennis) à placer dans le haut dos, qui s’accrocherait au harnais et sur laquelle j’aurais l’aimant de l’épuisette.
Ah parfait ça ! Tu verras le harnais change encore la donne je trouve ! Et la petite boite additionnel devant aussi ça permet d’avoir t’es mouches « fétiches » encore plus accessible ,
Oui en effet un petit bag derrière serais super et d’ailleurs ça équilibrerai encore mieu le Chest parce que parfois remplis ça tire un peu sur l’avant , après perso moi je le blinde ras la geul le miens donc forcément Lol fait juste attention au aimant après quelques partis de pêche tu pourra voir si il te faut en rajouter ou non , mais franchement quand tu y goûte tu as du mal à revenir en arrière …
Je te fait ça demain ou lundi quand je rentre chez moi , après très simple j’ai « creuser » avec un scalpel et insérer des plot d’aimant que j’ai coller avec de la colle forte , après il ne faut pas trop en mettre non plus car il faut que ça puisse s’ouvrir sans trop forcer non plus lol
Bonjour doumdoum ! Désolé du retard complètement zapper …
tiens les photos !
Les gros aimant sont ceux rajouter , tu peut les trouver sur Amazon pour 7/8€ peut être même moins , j’ai juste creuser au scalpel pour faire rentrer les aimants un point de col forte et roule ! Ça ne bouge pas un pete…
Super. Merci. J’ai repéré ces aimants effectivement. J’ai attendu de voir tes photos pour choisir la taille de ces aimants. Il y en a de tout petits. Et d’autres, décrits à 180 g, ce qui me semblait déjà pas mal. Faut pas non plus que ça devienne un coffre fort.
Yes il y a plusieurs taille prend les plus petit , clairement met en même que deux ça suffit moi j’en ai mis 4 je peut te dire ça bouge pas d’un yota
C’est ça surtout que mine de rien c’est très light donc faut pas non plus le déformer en l’ouvrant à chaque fois !
Ah oui oui là il n’y a a pas un trou et j’ai aussi les 5 petite boîte plastique remplis plus la boîte devant rajouter avec presque 400 mouche dedans … je devrais pas manquer
Ok. Je vais attendre la réception du harnais JSPatch pour peaufiner ce bricolage.
Je ferai une photo.
Il me reste à trouver un « porte gourde » à la ceinture avec de quoi caser 2 bobines « fil de secours et 1 vide pour remiser ma ligne Naf»