Pêcher léger sur soi

Parfait tu verra le harnais js fait vraiment la différence parce que le système d’origine est tout sauf confort… après je pense tu peut peut être te faire une adaptions d’une porte gourde attacher à ta ceinture de waders ? Affaire à suivre !

Bonjour, pour compléter ces boites C&F comme JB. et régler l’histoire des besoins sur une sortie un peu plus longue (besoin d’eau camelback ou gourde, autre moulinet ou un vêtement etc) vous pouvez accrocher la boite à un sac à dos qui vous convient , qui d’ailleurs peut être porté par dessus le harnais JSP (ça gène pas). On peut aussi accrocher cette boite sur l’avant des bretelles du waders avec de minis mousquetons. Un inconvénient majeur de cette boite c’est le manque d’étanchéité !!!

1 Like

merci c’est réconfortant de ne pas être le seul à qui ça arrive

J’avais simplifié depuis des années un accroche mouche 3 bobines une pince deux boîtes.

Avec l’arrivée du chestpack cf je transporte un peu plus de trucs sur ce dernier et moins dans mon waders.

Le gilet c’est fini. Je porte dans mon waders une pomme une bouteille d’eau 0,5L et un paquet de MNS ou une barre sucrée.

Pas de fil autre que pour la pointe 20 16 14 et plus rarement du 12. Je fais une microboucle sur un bel abîmé et je répare le soir.

En voyage dans mon sac j’ai des bdl de rechange et une trousse de montage de mouche. Mais en journée pêcher léger est tout à fait possible.

2 Likes

C’est la première année que je pêche sans gilet, l’occasion s’est présentée car mon pote est passé au Jspatch et m’a filé son C&F que j’ai réussi à casser dans les 5 premières minutes ( attache de la sangle qui me plaisait pas bien ).
A partir de là j’ai réfléchi et j’ai modifié le chest pack pour qu’il soit confortable et facile à porter, la première sortie m’a confirmé que c’était la bonne solution :grin:

3 Likes

Personnellement et depuis de nombreuses annees ,je vais a la peche leger ,2 boites petites 1 pour les seches ,et 1 pour les nymphes, 2 bobines de fil ,un peu de graisses,un coupe ongles ,pas de gadgets, pas de gilets mouche,une canne ,un moulinet,un petit sac banane ,c est tout ,parfois une epuisette . Le tout a peine 600gr et c est vraiment le bonheur pur ,savoir se detacher ,aller a l essentiel ,la peche simplement ,ca ma pris du temps mais j ai trouve la solution parfaite

2 Likes

Un peu comme toi Ephem63…

Bonjour,

Un patch mouches, une banane contenant 2 boîtes de mouches (sèches et nymphes sélectionnées pour la sortie), 2 à 3 bobines de fil, coupe fil aiguiseur, pince, Kleenex et c’est tout…
J’ai essayé de faire une photo mais trop grande en taille que je n’arrive pas à réduire.

Éric

1 Like

Eh bien je peux enfin débriefer cette première expérience « pêcher light » avec une boîte CF Design associée à un harnais JSPatch.

Le harnais JSP, impeccable avec les nouvelles boucles de sécurité. Celles-ci évitent aux sangles verticales de se décrocher en action de pêche. Par contre, je trouve que les attaches latérales (bouton poussoir) sont un peu dures et pas faciles à enlever. Ca se remarque surtout quand on est pressé de faire pipi et qu’il faut tout enlever :wink:

Par contre il y a redire sur cette boite CF : très améliorable.
Légère ok, mais fragile. L’absence d’une vraie « charnière » fait que les parties ne s’ajustent pas parfaitement dans l’action de fermeture.
La boîte peut s’ouvrir de façon inattendue si le bras en action vient la frôler.
Le harnais d’origine est vraiment trop simpliste : inutilisable, selon moi, en l’éta**t. **
La distribution du fil est chaotique dans la mesure où les bobines se coincent souvent à l’intérieur. Régler ça au milieu de l’eau n’est pas possible. Et … le fil a tendance à passer sous la mousse.

Je vais donc rajouter des aimants et/ou une fermeture clips sur le dessus.
Je vais coller de petits tubes fins pour guider le fil dans les fentes prévue pour la sortie du fil.

1 Like

Salut doumdoum , oui le harnais js est top je l’ai également rien à redire bien qu’il faille une epuisette dans le dos en contre-poid sinon cela m’irrite , en effet c’est très léger et quand on referme il faut un peu l’accompagner , par contre je n’ai jamais eu de soucis d’ouverture intempestif, mais j’y ai rajouter 3 tout petit aimant que j’ai achetée sur Amazon , si jamais tu veut la ref n’hésite pas il sont vraiment petit et pile assez puissant pour pas non plus broyer la boîte à louverture , par contre je n’ai jamais eu de soucis avec mes bobine en quasi 2 ans , j’utilise des Maruto et les fils tiennes bien en place , peut être de la chance de mon côté mais pas mal de collègue lutilise avec les mêmes bobines et pas de soucis de leurs côté ? Mais oui en y ajoutant quelque Insert tube tu devrais retrouver une bonne préhension sur fil sans avoir de contrainte ,
Après effectivement on vois que ça reste un peu fragile , le light malheureusement à ses limites.. mais pour l’instant faute de trouver mieux et pratique je reste sur le cf , mais cela fait quand même un budget quand on prend le Chest plus le harnais..

1 Like

Personnellement comme je trouvais le harnais js trop cher pour moi j’ai modifié le Cf et j’y ai adapté un support gopro et j’ai acheté un harnais gopro assez luxe pour 25€, pour la partie bobine j’ai mis une attache car avec le poids du patch que j’ai rajouté il s’ouvrait trop facilement, enfin la « charnière pointillée « d’origine étant très fragile j’ai percé des trous à la dremel puis j’ai passé en triple du fil de cuivre fin et j’ai collé le tout avec du mastic collé à liner de piscine et c’est tout bon. :wink:

3 Likes

Pas mal ce système de harnais Yves , je garde ça sous le coude car ça doit être bien fixe et plutôt confort finalement !

Très confortable et en plus je peux enlever le C&f sans enlever le harnais et ça c’est bien pratique

2 Likes

Oui je vois ça pour le coup c’est bien pratique pour sur !

Pas mal ton bricolage Yves, ton C&F ne s’ouvre pas de façon intempestive ? moi ça m’arrive quand du passes un talus ou sous un barbelé, c’est chiant je trouve avec toujours la possibilité de perdre une floppée de mouches quand ça arrive

Non j’ai rajouté des aimants et j’ai mis un verrouillage manuel sur la partie bobine et ça va, bon faut pas que je saute de 2m de haut non plus mais globalement satisfait

1 Like

Depuis quelques années j’ai cherché à réduire le matériel transporté au bord de l’eau. Cette année je me rends compte que je prends de moins en moins souvent mon épuisette.

Concrètement j’en suis là:

Je n’ai pas constaté une diminution de mes captures :stuck_out_tongue_winking_eye:

6 Likes

La t’as vraiment bien réduit, faut très bien connaître sa rivière et les habitudes de ses habitantes. Mais c’est globalement ce qu’on utilise sur une journée donnée. Ça permet de se concentrer sur ce qui est le plus important, tout le reste :slightly_smiling_face:

Elle déchire la boite!