Perception de la douleur chez les poissons

Je pense qu’il faut arrêter la « masturbation » cérébrale. La chaine de prédation existe depuis la nuit des temps. Le brochet, ou la truite, se posent moins de problèmes, au moment de dévorer gardons, ou vairons.
J’arrêterai de pêcher quand les lions seront herbivores…
Ou alors, il faut traduire en justice la truite qui a fait souffrir le malheureux moustique tigre en le grignotant ?
Les plantes ressentent elles les émotions ? Si oui, il est cruel d’être végétarien, et les végans devraient être mis en examen. Quoi de plus odieux, que de croquer cruellement une jeune et jolie carotte
Il ne reste plus que la solution de « Soleil vert »…

3 « J'aime »

Je rajouterai : ‹ ‹ et quand les poules auront des dents ! › ›

Voilà la réalité…
Toute cette masturbation cérébrale autour de la cause animale est la préoccupation d’une minorité qui se cherche une cause a défendre à la mode pour exister…
Des extrémistes!

" Ne prête pas attention à ces hypocrites Neo, parce que renier nos propres pulsions, c’est renier ce qui a fait de nous des humains." Le mulot Matrix.

Le problème devient le nokill. Il est plus facile d’assumer notre nature de prédateur que celle d’un pervers narcissique. Mais tout comptes fait le pervers est peut-être un prédateur comme un autre qui satisfait autre chose que son besoin de nutrition.

Merde ça devient compliqué, je crois que je vais remplir le congélo :smiley:

Et moi qui pensait que la pêche faisait partie des ‹ ‹ joies simples › › de la vie !!! :Merde alors !!!

En toutes choses, il vaut mieux rester modéré. Exerçons notre passion, dérivée de pratiques, et nécessités millénaires, mais avec toutes modernités. Respect du poisson, du milieu, de l’eau. Nettoyons, et rectifions, juste ce qu’il faut, des prédations, et des nocivités de toutes sortes engendrés par des inconscients. Et ceci, simplement, sans se flageller, ni en se glorifiant, et sans jouer les moralisateurs.
La pêche, je la conçois comme un délassement, et une communion avec la nature… Avec délicatesse.
Ce n’est pourtant pas compliqué. Que diantre !

7 « J'aime »

Respect du poisson, tout à fait. Ça doit être génial pour un gardon, un carpeau ou un vairon de servir d’appât vivant avec hameçon triple dans le dos.

Ne nous enfermons pas dans notre bulle de pêcheurs coupés des préoccupations de la société. Ce n’est pas parce qu’une pratique est millénaire ou traditionnelle qu’elle est irréprochable.

La pêche est loin, très loin d’être exemplaire dans notre pays. L’ignorer et faire la sourde oreille n’est pas un comportement responsable.

Fred

1 « J'aime »

Préoccupation plutôt nouvelles…
Et je ne suis vraiment pas sur que ces donneurs de leçons, soient eux même irréprochables sur d’autres sujets qui leurs tiennent moins à cœur…
Je ne supporte plus cette intolérance!

Pareil pour moi, je ne supporte plus les dictats des « bienveillants »"

Ce qu’il faut retenir, c’est que les animaux que l’on pique, en souffre et qu’il faut en tenir compte et ne pas se cacher derrière des doutes et surtout le déni. Si on pêche à la mouche, c’est que l’on a choisi un mode de prédation peu productif (en face d’un filet draguant, il n’y a pas « photo »), et qu’il faut effectivement être soigneux et bienveillant autant que faire ce peu avec les poissons capturés. Après chacun agit selon sa propre conscience s’il en a une !

1 « J'aime »

…tant que faire se peut…

1 « J'aime »

Pêcher et manger le poisson pris reste une prédation naturelle dans la chaine alimentaire où l’homme a sa place .Pas d’état d’âme à avoir , mais une adaptation aux contingences de l’époque où nous vivons et à l’état des rivières ou des mers où nous pêchons .
C’est à dire , malheureusement ne rien prélever ou presque rien en 2019 dans la majorité des eaux que nous fréquentons .
Donc continuer à aller à la pêche en relâchant les poissons ce n’est pas "gentil " pour eux , douleur ou pas d’ailleurs ,c’ est indéniable ! Mais nous continuons d’aller à la pêche et moi le premier ; je néglige leurs désagréments pour mon plaisir .Je n’ en suis pas particulièrement fier et je comprends que certains puissent puissent trouver ça injustifiable . Mais tant que je le pourrais je serai au bord d’une rivière à essayer d’attraper un poisson !
Nous n’ avons pas le droit d’abandonner les rivières , je pense vraiment que nous leur sommes utiles . On ne peut pas les laisser à l’ Etat ,aux professionnels du tourismes , à l’Edf , aux agriculteurs ou aux industriels .
Vous savez voir et comprendre des choses , vous les aimez , vous y faites attention .
Qui le ferait ?
Protégez donc les rivières et continuez à emmerder un peu les poissons !
François

5 « J'aime »

Entièrement d’accord avec Pajoux. De plus, qui se souci vraiment de la qualité de l’eau ? Si ce n’est les pêcheurs. Qui surveillent les pollutions ? Qui se souci de la santé des poissons ? Qui va nettoyer les rivières ? Les pêcheurs, toujours les pêcheurs.
Les écolos patentés ? On ne les voit que lors des périodes d’élections.
Alors les leçons de morale… vous voyez ce que je veux dire ?

3 « J'aime »

Mon pauvre Charles, si seulement les pêcheurs avaient menés 10% des actions qu’ont menées le réseau EAU de FNE ou des associations comme Eaux et Rivières, ou ANPER-TOS, on vivrait au paradis.

Pour gueuler oui, les pêcheurs sont champions. Mais pour prendre un avocat et mettre les entreprises polluantes au tribunal… Ils se couchent à la première médiation ou à la première bassine de truite qu’on leur propose.

Heureusement que les écolos sont là pour défendre les rivières sinon il ne nous resterait pas grand chose si ce n’est nos yeux pour pleurer.

Fred

4 « J'aime »

A laisser la gestion de la pêche aux pêcheurs on en arrive au maintien de pratiques d’un autre âge (pêche au vif par exemple) et en réaction, à l’émergence de mouvements virulents vis à vis du loisir pêche.

Charles parlait de la protection du milieu, les structures associatives de la pêche sont largement derrière les assos de protection du milieu aquatique au niveau des actions de protection du milieu.

Tu mets ceux qui demandent l’interdiction de la pêche dans le même sac que les écolos d’associations de défense de l’environnement qui montent au front sur chaque projet destructeur ou pollution. Tu fais une erreur d’appréciation. Ce ne sont ni les mêmes personnes, ni les mêmes motivations. Rien que le fait de parler d’écolos montre ta faible considération pour les protecteurs de l’environnement. C’est comme pour le terme bobo employé à tord et à travers, ça ne veut rien dire du tout.

Les extrémistes qui demandent l’interdiction de la pêche sont des antispécistes.

Les protecteurs de l’environnement se battent plutôt pour la améliorer la qualité de l’eau dans la Seine.

Fred

3 « J'aime »

Heureusement qu’à la pêche on peut encore se vider la tête

(Mode HS on)
ah les groupes sociaux…
Au cours d’une journée, il m’arrive d’en changer en fonction de mes interlocuteurs :
pour X qui déteste les pêcheurs et les chasseurs, je suis un beauf, pour Y qui habite Paris intra muros, je suis un pécore de Seine et Marne, pour W qui sait que je lis les inrocks et n’apprécie pas Céline Dion, je suis un bobo et pour Z à qui je fais remarquer que prendre l’avion 3 fois par an c’est peut-être to much, je suis un p…n d’écolo de m…e
(Mode HS off)

2 « J'aime »

C’est « perception de la douleur » qui vous fait dériver sur les « bobos »???

C’est bon… Je sors! :joy:

Ce n’est pas moi qui me dit mais de nombreux sociologues.

Fred

1 « J'aime »

[quote=« fly.only, post:35, topic:14446 »]
Mon pauvre Charles, si seulement les pêcheurs avaient menés 10% des actions qu’ont menées le réseau EAU de FNE ou des associations comme Eaux et Rivières, ou ANPER-TOS, on vivrait au paradis.[/quote]

« Mon pauvre Fred », loin de moi, l’idée de nier les actions d’associations luttant contre les pollueurs. C’est très bien, et dommage qu’il n’y en ait pas plus.

Par contre, je pense, comme beaucoup d’entre nous qu’il n’est nul besoin de se targuer d’être « écolo » pour agir sainement, et efficacement pour la préservation de la nature et de notre cadre de vie. Il suffit d’être simplement logique et responsable. Et être modeste, également. Les étiquettes ? Certains ont besoin de cela pour s’affirmer. c’est une question de personnalité, et parfois de largeur d’esprit, mais je doute que tu comprennes cela. J’ai passé l’âge d’être systématiquement rabroué par un individu qui parle avec condescendance, et souvent, sans savoir de quoi, ni à qui il s’adresse, que ce soit moi ou un autre gobnaute.

Je te laisserai donc pérorer tranquillement, et irai prendre plaisir sur d’autres forums plus libertaires, tant que tu séviras sur ce site. Dommage, mais c’est la vie. Bonne continuation, mon pôvre Fred !

PS: inutile de te fatiguer à répondre, je n’ai pas l’habitude de regarder en arrière, où j’ai marché quand j’ai sali mes chaussures.

5 « J'aime »