Perception de la douleur chez les poissons

Je peux comprendre que je t’agace… Mais c’est mon opinion, comme toi je le défend…
Ma technique je l’assume… (Si tu estimes qu’il s’agit d’une technique!)
Je te ferais remarquer que je me suis bien gardé de t’attaquer sur ce qui pourrait être « ta technique » qui consiste à ne répondre qu’à ce qui t’arrange avec les justifications qui vont avec:

oubliant le reste:

Je respecte tes opinions, ta passion… Tu vois, comme toi, je défend ce que j’aime…
et puisque tu parles de fond…
Quel homme politique explique comment il va mettre en place sa « politique écolo » et comment il compte y parvenir et surtout ce qu’il en coutera réellement et a qui

Je ne dénigre pas les personnes, mais les moyens employés…
Regarde: https://education.l214.com/
Je ne suis pas persuadé que ce genre de prosélytisme dit « éducatif » soit sain…

Voilà exactement un point que je voulais souligner: 50 000 d’un côté et 1 million de l’autre amis je ne suis pas certain que ces 50 000 se seront pas à l’origine d’une interdiction de pêche.
C’est la manière de communiquer qui va faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
Il ya des personnes très douées pour cela.

je suis conscient que je ne me prononce pas sur la perception de la douleur chez le poisson.
Quoique gamin quand je pêchais au coup et qu’il fallait un dégorgeoir pour récupérer l’hameçon je me rendais bien compte que le poisson n’appréciait pas. Mais trifouiller au fond de la gorges, voire plus profond, ou enlever un hameçon sur des lèvres épaisses et dures est ce que c’est le même ressenti pour le poisson? je ne sais pas.
C’est peut être aussi une question de curseur.
Mais l’échelle va elle de zéro (pas de douleur) à 10 , ou bien commence-t-elle à 1.

Si elle commence à 1 , nous, pêcheurs, ne sommes pas très bien face à ces gens car pour eux 1 ou 10 c’est inacceptable.

Donc oui communication!

Excuse moi mais… tu as participé à ces manifs pour dire des âneries pareilles ?? Tu as parlé avec les gens ??
Franchement j’hallucine

2 « J'aime »

Moi aussi j’hallucine. Il va chercher les dossiers sur la trufficulture pour me dénigrer. C’est impressionnant.

Pas l’ombre d’un début de commencement de proposition pour résoudre le problème. On tape sur les gens encore et toujours.

En gros, comme avec les complotistes, on ne peut pas discuter. :roll_eyes:

Donc fin du débat. Mais c’est ce qu’ils cherchent au final pourrir la discussion pour qu’on ne parle plus du problème.

Fred

+1, j’y étais aussi à ces manifs et on était loin d’être dans les clichés. Et j’ai suffisament bossé dans l’écologie scientifique pour connaître les enjeux. J’ai en parallèle vu, en moins de 20 ans (je ne suis pas si vieux), une très belle rivière passer d’une jolie population de salmos à du blanc et de la perche.
Du coup, pour mon avenir pêche, j’ai bien plus peur des effets du réchauffement climatique, et des résistances à ce qu’on agisse, que de l’action de quelques antispécistes…

5 « J'aime »

Citationje ne serai aussi affirmatif, il y a de très bon arché

et de mauvais dans mon cas,
en tout cas même pour les bons c’est compliqué de flêcher un truc qui vole (même un faisan) et je parle pas des bécasses

Moi je voudrais bien qu’on réfléchisse a un support de communication que nous pourrions mettre en place avec les moyens de gobages. Nous disposons de savoir faire dans la création de film. Pour contre carrer les antispécistes il faut communiquer plutôt que se déchirer.

4 « J'aime »

déjà quand je vois comme c’est pas évident sur la cible alors j’imagine même pas sur un oiseau (outre le fait que ça ne me tente pas du tout :wink: )

A plus,

Patrick

Citationdéjà quand je vois comme c’est pas évident sur la cible alors j’imagine même pas sur un oiseau (outre le fait que ça ne me tente pas du tout :wink: )

pour moi le choix a vite était fait,
je ne suis pas chasseur au départ, je chasse pour mon chien (un pointer),
dans la (très) belle chasse communale où nous allons le président m’a dit la chasse en plaine au petit gibier au fusil c’est 6 à 8 dimanche par an, à l’arc c’est tous les dimanches + les jours fériés de fin septembre à fin janvier,
sachant que quand il y des battus je serais tout seul à chasse le petit gibier (sur + de 1000 hectares)
bon! mon chien est un peu frustré que je ne tue rien et déçu que les coups de feu ne viennent pas de moi…
et je peux affirmer la chasse en no-kill existe :grinning: :rofl:

1 « J'aime »

Déjà je pense qu’éduquer les gens qui répandent des mensonges sur le nokill ça serait bien. Après il ne faut pas se leurrer, tu ne feras pas boire une âne qui n’a pas soif. Quand en 2021, tu entends les discours de certains pêcheurs au bord de l’eau sur le fait de remettre les poissons à l’eau, le danger pour le nokill, c’est pas vraiment les anti spécistes. Il y a déjà tellement de freins dans le monde de la pêche que ces parcours ne sont pas prêts de se développer.

Pour la chasse à l’arc, même si ce n’est pas le lieu pour parler de ça, j’aimerais pas être un canard ou une tourterelle en vol devant Tim Wells. Jetez un œil à sa chaîne YouTube pour comprendre.

Fred

LA cible de communication serait le grand public, pas les antispécistes. C’est a nous de conduire un travail d’information et de vulgarisation.

4 « J'aime »

je pense en effet que malheureusement le dialogue n’est pas possible avec tout le monde:
-l’association zoopolis déjà évoquée veut notre disparition et c’est tout, je ne vois pas ce qu’il y a à discuter
-participer à des émissions à charge style cash investigation, t’es mort si tu es du mauvais côté
au contraire cela te desserre

J’ai regardé quelques vidéos de la chaîne dont tu parles et des gens qui suivent ce qui y est posté.

Dans le groupe, il y en a même qui dégomment des carpes à l’arc (il suffit de taper « carp bowfishing », pour les plus courageux du forum) : le massacre :astonished:, on est bien loin de nos H18 sans ardillon… qui donnent pourtant des discussions assez (trop ?) vives :sweat_smile:

Notre plus grand souci, c’est la division au sein même d’une toute petite communauté de pêcheurs à la mouche.
Soyons déjà unie les pêcheurs à la mouche.
Ouvrons nous aux techniques de pêche.
Acceptons les autres pêcheurs.
Il faut une véritable union de l’ensemble des pêcheurs pour bâtir une véritable stratégie de communication.
Il faut pousser tous ensemble en même temps et dans le même sens pour que cela puisse fonctionner.
Sans oublier avoir un véritable patron à la barre du navire qui fixe le cap.
N’en déplaise à certains, les chasseurs nous avons un véritable Boss qui sait s’entourer pour faire passer des messages en haut lieu et défendre les intérêts de ses sympathisants.
Chez nos détracteurs moins nombreux que nous, eux ils sont solidaires c’est pour cela qu’ils avancent à grands pas.

1 « J'aime »

Hallucinant de mauvaise foi lorsque ça dérange… :thinking:
Remet bien mes propos dans leurs contextes…
Tu as très bien compris ou je voulais en venir avec la trufficulture :wink: Et ceux qui ont suivi la conversation aussi!
Quant à sous entendre que je serais complotistes… :joy: :joy: :joy:
Fin du débat pour moi aussi… Je ne suis pas sur un forum de pêche à la mouche pour me disputer avec les gens qui ne sont pas du même avis que moi ou qui ont une vision plus étriquée…
Bonne soirée et surtout sans rancune pour ma part…

Oui mais je ne me vois aucun point commun avec un pêcheur préleveur qui pêche au ver quand l’eau est trouble, puis passe au vairon au moment du frai, puis prend sa canne à mouche pour la mouche de mai et les coups du soir à pas d’heure sur les sedges et qui reprend la petite bête au coeur de l’été et la bulle si les poissons gobent trop loin. :thinking:

Même si on prend un fouet tous les deux, on ne pratique pas du tout du tout la même activité. Lui il prend la technique la plus efficace pour prélever le plus de poissons possible. Et perso, c’est 100 % nokill, 100 % mouche, 100 % du temps sur 100 % des espèces de poissons.

Et quand en plus ce Monsieur dit le plus grand mal du nokill, fait de la propagande anti moucheur voire milite dans son AAPPMA pour prendre des mesures visant à entraver la pêche à la mouche une partie de l’année, c’est pas demain la veille que tu me verras à côté de lui à une manif.

C’est peut être caricatural mais ce genre de pêcheur existe dans une vallée qui m’est chère.

Et il y en a pas qu’un en France. On s’offusque de mairies qui veulent interdite le vif, mais je le répète, les plus grands pondeurs d’interdictions en tout genre, ce sont les pêcheurs eux mêmes.

Fred

On sait tous que cela existe malheureusement.
Cette caricature représente quel pourcentage selon toi dans la communauté des pêcheurs???

Je n’en sais rien mais comme ils sont plus nombreux que les nokilleurs dans les AAPPMA, c’est eux qui remportent la timbale.

Fred

Tu devrais presque faire un forum pour toi tout seul à ce compte-là :grin:

1 « J'aime »

Ah bon, c’est pas le cas avec gobages ? :rofl:

Fred

1 « J'aime »