Perche a la mouche

Bonjour ;

Les grosses pluies de ce Week End ne me permettent pas d’aller traquer les ombres, je cherche une solution de repli, et je me fixe une sortie barrage, seule sortie possible …Bien sur sur ce type de profil la pêche à la mouche devient aléatoire, nous ne sommes pas sur l’Allier, vu les niveaux impraticables qui serait un secteur de jeu formidable, mais l’abnégation, la persévérance seront des éléments nécessaires au pêcheur en barrage et surtout l’observation pour espérer une « maraude » au stream, difficile de rivaliser sur ces secteurs surpéchés au leurres , je mets en place une stratégie logique pour espérer prendre une perchette, une observation d’une éventuelles chasse et il faudra être dessus…Je casse la « croute » sur les onze heures trente, le temps est chaud et je sais que ce sera compliqué…

J’observe sans prospecter inutilement, des lancers superflus ne servent à rien sur cette masse d’eau de barrage ….

Je me positionne sur une cassure et attends …désespérément……1h,2h…et une chasse, deux et plié je ne suis pas dans le timing ….dommage …

Je me remotive …45 mn plus tard une chasse …Je lance en plein milieu , confiant et technique validée …

Bien sur ce n’est pas un monstre, mais récompense un travail d’observation , nous sommes en barrage, et sur deux chasses accessibles , l’adaptabilité, la réactivité me font du 50/100 …

Coté matos , une 9 pieds soie de 6/7 intermédiaire est suffisante …

Un stream dont je peux vous fournir la formule de montage, bien évidemment sur mon blog…

Une chasse , je patiente depuis une heure….et tape …

Je précise nous sommes en barrage et l’approche est autrement …Des que l’Allier redevient à des niveaux corrects , je vous ferais un post…En attendant ma sortie en thématique est réussie, qu’importe la taille, et je vous la fait partager , en ce jour difficile , de trouver un spot …

J’emmène toujours un ensemble broc …au cas ou…

Ne jamais renoncer ; sera un dogme que je vous partage et qui est mon mode de fonctionnement, il y a toujours un poisson à prendre, même de petite taille en des conditions extrêmes

A Bientôt …

Philippe Chardonnet 04/10/21.

5 « J'aime »

Bonsoir ,
Bien joué. La pêche de la perche est effectivement très amusante. J’utilise une canne pour soie 4/5 pour un peu plus de plaisir. Une fois le banc trouvé les prises peuvent s’enchaîner…
image
image

4 « J'aime »

Bonjour
La pêche de la perche au fouet est très intéressante je la pratique depuis pas mal d’années lac rivière canal à partir de l’automne j’en ai pris quelques une aussi en surface en cherchant le black

5 « J'aime »

Barrage Anschald ?
Sympa comme peche…

1 « J'aime »

Oui, un poisson curieux mais parfois capricieux comme quelques uns de ces cousins.
Pour ma part je n’oublie jamais d’avoir en plus des petits streams des imitiations de nymphes de mouches de mai sur la base de la « Richard Walker mayfly nymph » (h12 voire plus, tige assez longue, corps crême avec cerclage bien visible et thorax avec un peu de faisan) : même dans des eaux où ces nymphes sont absentes, elles imitent la petite bête et peuvent réveiller un banc de poissons pas très motivés et parfois même les rendre très agressives…
Pour info, j’ai aussi utilisé ce modèle avec succès avec une canne au lancer en ultra léger… (là je sens que certains vont hurler…) :crazy_face:

Philou,

Un petit mot sur ton moulinet qui ne me dit rien…?
Merci.

Bonjour Refendu 78, il s’agit d’un kit k7 de chez Airflo.
Cordialement

Perso la perche est assez amusante à vue en nymphe sur du matos très léger, en plus elle est plutôt très facile à faire, par contre au stream je n’aime pas, avec la canne utilisée en 6 ou 7 on ramène ça comme une ablette sauf si on a à faire à une vraie grosse (très rare).


5 « J'aime »

Merci Philou.
Bien cordialement.

1 « J'aime »

hello
Quelqu’un a t’il essayé au bobbies en plan d’eau?

Bonsoir Philou,

J’ai beau chercher le moulinet que tu m’as décrit comme un moulinet de la marque AIFLO, mais je ne trouve vraiment rien tant sur le web images que chez l’internet des détaillants.

Je fais encore appel à toi pour me donner davantage de renseignements car le look de ce moulinet me plait beaucoup.

Meri de ton aide.

Bien à toi.

Daniel

Salut
Je crois bien que c’est Celui-là

@PHILOU confirmera sûrement

1 « J'aime »

Oui c’est bien celui là. Merci infiniment.
Bonne journée.
Bien cordialement.

Daniel

1 « J'aime »

Tout à fait, merci LPFFishing :+1:

Après une saison truite/ombre plus que déprimante (aussi bien au niveau de la fréquence des déplacements que des résultats), je m’intéresse de plus en plus à la perche - enfin, en théorie, parce qu’en pratique je ne l’ai touchée à la mouche que par hasard. Et au chevesne :pray: en saison estivale, bien entendu.
Concernant la perche en automne / hiver, en rivière, quelle sont vos techniques préférées?
Pêcher les chasses de surface au petit streamer ou au mini popper? Pêcher au streamer en « profondeur »?
En nymphe avec indicateur flottant?
Avec quel type de soie / bas de ligne / polyleader ?
Et surtout, est-ce que ça vaut le coup (plaisir de mise en oeuvre) par rapport à une pêche au lancer (ultra)léger?

Merci cbd. Et pour les spécimens un peu plus conséquents et donc plus solitaires ?