Perche a la mouche

La phrase qui créée de l’ambiguïté dans cette réglementation sur les appâts naturels ou artificiels autorisés, c’est « susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle ». Car un streamer sur H12/10 ne capture de brochet que de manière accidentelle, mais interdit.
Et faire du cas par cas pour chaque type de leurres/mouches etc resterait imbuvable également.
Donc pour la perche, j’utilise mes petits worm :wink:

3 « J'aime »

Si tu les animes tes créatures, je suis pas sur que c’est vraiment dans les clou réglementaires, a l’interprétation de la maréchaussée. Et pour la perche, sans animation, c’est pas gagné non plus…

FD91 :

A+
J

Je ne vois pas de noyée sur cette affiche, sans doute que cette fd n a pas pris de risque en connaissance de cause…

Et puis ce qui fait référence c est le code de l environnement…pas les FD

@John78 @Nutnut

D’où mon message visant l’ambiguïté des publications, FD, code de l’environnement, aappma…
D’une FD à l’autre, exemple des illustrations publiées dans ce fil, un verre artificiel est autorisé par l’une et non par l’autre…
Comme je ne pêche qu’en rivières (de 2nd cat hein :wink:), ma mouche s’immerge par son propre poids et le courant fait le reste pour couvrir une zone, je n’anime pas mon leurre.
Ce n’est absolument pas rentable comme pêche :rofl: mais ça permet de continuer à pêcher sans déranger Sir Esox.
Par acquit de conscience, je vais poser la question à mon aappma et ma FD.

J’ai posé une fois la question à un garde de pêche de l’OFB. Je lui ai montré des montanas, des vers, des écrevisses en petite taille.

Il m’a posé une seule question : si tu attrapes un brochet, tu fais quoi? Je remets à l’eau.

Et bien pêche.

Après on peut toujours tomber sur un garde qui n’a rien compris au film et qui te mets un manche parce que tu pêches à la mouche.

Fred

C’est une amende de 3e catégorie, soit 450E + le préjudice de la FD (le cas échéant). A chacun de voir si il prends son risque. Perso, l’imitation d’écrevisse et le vers en plastique => je ne joue pas.

A+
J

1 « J'aime »

ce n est pas le code de l environnement qui fait foi mais l arrêtè prefectoral , conseillé par la fd et l ofb ; ds le 49 la peche a la mouche , il y a qqs année , a ete interdite pendant la fermeture du brochet et la noyé n est pas autorisée , a cause de l animation

L arrêté préfectoral doit respecter le CE… La FD donne un avis et souvent propose la rédaction a la DDT mais ça ne peut en aucun cas , en principe , déroger au CE.

Bon après certaine DDT sont sans doute border line :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ben moi je joue. Je serais trop content qu’on ait une vraie jurisprudence sur ce sujet. Et qu’il n’y ait plus aucune ambiguïté sur le fait qu’on puisse pêcher à la mouche sans être emmerdé en période de fermeture du brochet.

Pas au stream bien sûr. Mais en nymphe ou en noyée où il n’y a aucun risque de prendre un brochet de manière intentionnelle.

Donc j’attends avec impatience le jour où je vais me faire mancher pendant que je pêche en noyée.

Et de toute façon, je ne vais pas pour autant arrêter de pêcher au stream car il y a plein de plans d’eau qui, bien que le brochet y soit abondant, demeurent pêchables aux leurres. Donc on ira au silure et à la perche en lac. :blush:

Fred

2 « J'aime »

Voilà…:smile:

1 « J'aime »

Le sujet de la discutions c’est pas de savoir si tu peux pécher en noyée, ça on est tous d’accords, mais si tu peux pécher avec des imitations d’écrevisse ou de vers en plastique pour pécher la perche. Le fait est que dans plein de département c’est interdis (cf mon message initial issu de la FD91).

A+
J

Tant qu’il n’y a pas de jurisprudence claire, c’est sujet à interprétation. Un ver en plastique (de taille raisonnable) n’est ni une imitation de poisson ni un leurre susceptible de prendre un brochet autre qu’accidentellement.

Sinon, si on considère que le brochet consomme en routine des vers, il faut aussi interdire le ver de terre durant cette période. Car il est très facile de le monter sur une godille et de pêcher comme au vairon.

Tous les ans, de très nombreuses truites passent d’ailleurs de vie à trépas sur la Dordogne au ver manié avec une queue de ver montée sur une monture à vairon lancée en travers du courant et ramené comme on ramènerait un leurre.

Là c’est très très limite aussi si on va par là.

Fred

1 « J'aime »

Chaque fédération fait sa sauce ….pour en revenir à la pêche de la perche ce sera donc nymphe et worm en lac de barrage et selon la réglementation de la fédé 09. Et qu’importe le résultat on est si bien sûr l’eau…
Je ne connais pas trop le comportement de cette espèce en eau close et en hiver . Quelle type de soie utiliser ? Quels postes sont à privilégier ?

Je ne sais dire si c’est en routine, mais mon mentor Palm, sur la Franco’ me disait qu’il se prenait(assez régulièrement?) des broc’ au ver(sur une belle bouchée bien sûr et certainement).
Animé ou pas je n’en sais rien, mais ce qui est sûr, ce n’était pas l’espèce recherchée.

Dans ma boîte en photo, je n’utiliserai que les courts, soit 2/3 cm.
Les plus longs sont pour les perches, chevesnes et Bass en finesse à la belle saison.

J’attends les réponses de mon Aappma et de ma FD.

Il y a de L’eau en lac de barrage. Donc le plus difficile sera de trouver les bancs de perches, puis de faire couler ta nymphe/worm jusqu’à elles. Donc une soie qui coule vite et bien.

Mais je ne les peche qu’en petit cours d’eau, dans les trous où se rassemble un peu tout le monde en ce moment (chevesnes, blancs et perches). Peu de brochet sur ces secteurs, et à l’opposé de leur zone de reproduction.

Il y a des zones profondes et d’autres beaucoup moins …je prendrais deux cannes en soie 6/7 avec une inter et une s6 avec des types et poids de nymphes différentes …ce qui est sur c’est qu’elles sont bien présentes pour les avoir vu suivre mon stream à brocs…on verra bien, je vous ferais un retour.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Tout à fait !
C’est la conséquence de l’application de la Hiérarchie des normes en Droit.

Manque dans l’infographie, tout en bas, les « Us et coutumes ».

Comme le rôle essentiel de la jurisprudence comme rappelé par Fred

à +

1 « J'aime »

il me semblait que l arrêté préfectoral pouvait etre restrictif par rapport au CE

Il risque alors d’être contesté. Mais parfois ça passe.

L’ exemple type est celui de la double taille du brochet. Il n’y a rien de spécifié dans le CE mais quelques préfets couillus ont quand même pris la mesure.

Tant que ça casse pas, ça passe.

Fred

1 « J'aime »