Photos sur tout et n’importe quoi - 2022

Hello, un début de saison sympa de mon côté, pas de pêche miraculeuse mais des poissons qui prennent les sèches régulièrement. Etrangement l’activité s’est un peu réduite depuis les coups d’eau…

A+

20 « J'aime »

Il grandit…bientôt 22 piges et pour le coup les parties de pêche communes deviennent plus rares…Mais quand c’est le cas comme hier, cela reste un régal pour le papa que je suis.

Nicolas.

29 « J'aime »

Superbe la photo Nico !

2 « J'aime »

Une vorace :

14 « J'aime »

Les prairies d’alpages et prairies sauvages sont un milieu rare et fragile.
Sauf si situées dans un parc, elles ne bénéficient d’aucun statut de protection particulier, ça va faire comme pour les zones humides: trop tard… :worried:

17 « J'aime »

Parc, oui… mais Natura 2000 aussi pour çà .

Ils sont magnifiques ces poissons :+1::heart_eyes:

1 « J'aime »

Natura2000 n’a pas d’aspect réglementaire. Casse cailloux, lisier, prairies artificielles…tout est permis.

Cette année en Mai la plupart avait déjà fauché. Ray-grass, renoncules et pissenlits voilà a quoi ressemblent les prairies de l’AOP comté.

Ils ont d’ailleurs été attaqué en justice (et ils ont perdu) car ils vantaient des prairies avec une bonne diversité floristique dans leurs publicités

Oui et non, ne crachons pas sur la soupe…Non tout n’est pas permis

CQFD. donc il y a un aspect réglementaire !(même si ce n’est pas la panacée ).
Et d’ailleurs ce que j’avais failli répondre, en voyant le début de ta réponse sans l’avoir lu jusqu’à la fin(comme quoi)… tu avais failli me « couper l’herbe sous le pied »: :relaxed: lol
… c’était justement à propos d’une étude/communiqué(je ne suis pas sûr de retrouver) d’il y a peu de temps sur l’état des prairies du haut-Doubs que nous semblons connaître:
… la conclusion était tout simplement… que les seules prairies avec une « biodiversité conforme » au niveau de la flore étaient en Natura2000, genre 50 espèces, qui parait-il font la qualité gustative du fameux Comté, qui se perd, au dire de certains autochtones, et se réduit à 10 espèces maxi en traditionnel … !!

Non, les quotas d’épandages sont règlementés… pas assez contraignants, c’est possible et même sûr.

mais… s’ils n’étaient jamais dépassé nul part, nous en n’en serions certainement pas dans l’état plus que critique que nous connaissons sur ces rivières, joyeaux de jadis que nous connaissons .

Bonsoir vulgata, je rebondis un peu sur tes propos.

Ils ont été attaqué pour publicité mensongère, rien a voir avec natura2000.

Natura2000 permet des contrats avec les agriculteurs (mais rien d’obligatoire) comme des fauches tardives par exemple. L’agriculteur touche de l’argent pour ne pas faucher avant telle date. La banque de graine se fait alors et on obtient une flore plus diversifiée.
Mais natura2000 n’oblige a rien.

Cela a voir avec le cahier des charges de l’AOP comté pas avec natura2000.

Au niveau de l’urbanisme je pense que natura2000 n’apporte aucune contrainte également.

Je répète il s’agit d’un outil contractuel mais pas réglementaire

1 « J'aime »

25 « J'aime »

Un beau Pépère Christophe ! :wink: :wink:

Il est pas de la Dordogne celui la…:thinking:

Bonjour Jean Luc,

Non , de plus à l’Est🙂

2 « J'aime »

Salut,
Natura 2000 n’est pas en effet un outil de protection règlementaire mais contractuel. Par contre sur tout site Natura 2000 il est nécessaire de réaliser une étude d’incidence natura 2000 pour de nombreuse activité.
« Tout plan ou projet non directement lié ou nécessaire à la gestion du site mais susceptible d’affecter ce site de manière significative, individuellement, ou de conjugaison avec d’autres plans et projets, fait l’objet d’une évaluation de ses incidences sur le site eu égard aux objectifs de conservation de ce site (…) ».

Il existe une liste des activités soumises à document d’incidence.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000025087491/2014-04-01/

après il faut que l’état via les DDT suivent les dossiers et demande les études d’incidences ce qui n’est peut être pas toujours fait !
a+

2 « J'aime »

Continuons donc à nous « battre » nous même contre cette Connerie de Natura200, comme nos copains de la FEZENEA… et continuons, nous contribuables de l’UE … à payer les amendes que l’Europe nous inflige car trop timide et ne respectant pas nos engagements.

C est ce qui me semblait :wink:

10 « J'aime »

IMG_20220609_221406_1_copy_309x441

6 « J'aime »

C’est un engoulevent? :face_with_monocle: