Photos sur tout et n’importe quoi - 2022

Bonjour à tous,

Y’en a qui ont l’air « calés » sur le forum… j’en profite !

Vous le connaissez celui-là ? (corps environ 20mm, de couleur très rouge)

Il s’est invité chez nous hier soir. Il ne me semble pas en avoir déjà vu.

Juste par curiosité, si vous savez ce que c’est, ça m’intéresse !

Bonjour @Lolo_44, bel insecte, j’en ai vu souvent voler autour de tas de bois, je pense qu’il s’agit de ceux ci :

Les Ichneumonidae, en français Ichneumons, sont une famille d’insectes hyménoptères de l’infra-ordre des Terebrantes (térébrants en français), relevant, avec les Braconidae, de la super-famille des Ichneumonoidea.

Ce sont avant tout des insectes entomophages, depuis longtemps utilisés en lutte biologique par certains sylviculteurs 1.

Cette grande famille comprend 35 sous-familles regroupant plus de 60 000 espèces.

Source : Wikipédia.

1 « J'aime »

Pour les amoureux du trait et de belle oeuvre, ce qu’une personne passionnée est capable de réaliser à partir de morceaux de planches !
Je n’ai pas réussi à isoler des photos, je vous propose donc cette vidéo, elle vaut vraiment la peine, bon visionnage !

1 « J'aime »

Hyménoptère du genre Ophion, famille des ichneumons comme l’a précisé @JMV11

1 « J'aime »

9 « J'aime »

L’Allier se montre généreux cette saison, encore de bons moments à traquer les gobages et parfois avec un peu de chance…

16 « J'aime »

Et sur la Sioule les truites s’activent doucement à préparer les nids…

13 « J'aime »

Le froid est là : les choses sérieuses peuvent enfin commencer.

28 « J'aime »

7 « J'aime »

35 « J'aime »

superbe cliché de cette tourterelle turque, du grand art !

4 « J'aime »

Du grand art oui …
Cette image en plein vol est incroyable , mystique, scotchante :grinning:

1 « J'aime »

Tout de suite je me suis dit, c’est « l’imprécateur »

Cela n’a pas dégelé aujourd’hui…
image
image

9 « J'aime »

:triumph:

Ils vont encore marquer des points sur ce coup là…

1 « J'aime »

Rien de spécial, juste un sanglier qui s’est baigné en dehors de la zone de baignade surveillée.

1 « J'aime »

15 « J'aime »

Oh! Mais je connais ce secteur :wink:

Je sais pas si je vais arriver a y faire un tour mais ça me donne envie.

Vous avez toucher un peu de poisson ?

Quelques poissons à vue, mais de manière générale, les conditions sont très compliquées cette année, surtout en surface. Tout se joue généralement en quelques minutes.
C’est très calme, mais ça peut gober par moins 4 degrés, surtout si on a la patience d’attendre la toute fin d’après-midi, entre chien et loup, sur certains grands lisses. Belle émergence sur #22, et des poissons chirurgicaux, souvent intraitables.
Il y a des solutions cependant.

4 « J'aime »