Heureux comme un chiot entre deux tétées.
Fred
C’est un chien de races?
Oui un lofé. Chien d’eau romagnol.
Fred
Je viens de découvrir cette race,très beau chien.
ça sentirait pas la truffe sur les mamelles de la femelle ?
La Truffe toujours la Truffe
Non surtout pas. Associer l’odeur du lait maternel et celle de la truffe est dangereux car cela invite le chien à cataloguer le champignon comme un aliment. C’est la plus sûre méthode pour faire un chien qui cherche pour lui avec l’objectif de manger les truffes.
La mère a ce défaut. Elle m’en bouffe je ne sais pas combien à la maison et pire, elle fait parfois les arbres des voisins.
Donc c’est à proscrire. Après le chien vit dans un monde d’odeurs contrairement à nous qui vivons dans un monde d’images. Il sent une fois dans sa vie une odeur, elle est gravée dans son cerveau à tout jamais. Nul besoin de mettre l’odeur sur les tétines.
Du coup je sensibilise ces chiots à l’odeur lors des moments que je passe avec eux en leur parlant et en les caressant pour qu’ils comprennent que la truffe est quelque chose d’agréable qu’ils cotoireront lors de moments de complicité avec leur maître.
Plus tard viendront les jeux, le cache cache et le dressage par la mère. J’ai de la chance, ils seront éduqués en pleine saison, en truffière avec de la mélano. Rien à voir avec le canitruf et autres arômes de synthèse. De plus ils connaissent déjà l’odeur de la truffière que leur rapporte leur mère quand elle rentre du travail. Ça devrait très bien se passer.
Fred
Je l’espère sincèrement pour toi mais tu auras des qualités et des dispositions naturelles bien différentes d’un chiot à un autre.
Exemple la puissance de nez peut être totalement différente d’un chiot à un autre.
Deux superbes parents pétris de qualités ne donneront pas forcément des champions.
Il n’y pas de science exacte dans l’élevage dès chiens.
En tout cas c’est une superbe expérience de faire naître et beaucoup de travail.
Profite de ses moments magiques entre la maman et les bébés.
J’espère que tu garderas celui ou celle qui repondera à tes attentes.
Pour la truffe, le puissance de nez importe relativement peu car ça sent tellement fort que c’est un jeu d’enfant même pour un chien moyen de trouver des truffes. Au contraire même. Un chien trop fin va les prendre immatures.
Par contre on cherche des chiens avec du mental qui n’ont aucun intérêt pour le gibier. Un bon chien n’est pas celui qui va trouver des truffes quand il y en a. N’importe quel chien peut le faire.
Un bon chien est celui qui va aller te chercher la seule truffe de la journée après 5 heures de boulot un jour de pluie froide au milieu des pistes de gibier.
Je n’ai de toute façon pas prévu d’en garder un (la patronne en a assez d’un).
Mais je vais suivre ton conseil et en profiter un max.
Fred
Avec toutes les cannes à pêche que tu as, tu peux bien laisser Madame garder un bébé chien
C’est clair ! hier soir un chevreuil a traversé la truffière juste qu’en on venait d’arriver ! Dur dur de calmer la chienne. les truffes n’était plus la priorité !
Sinon c’est sur, il faut éviter la relation bouffe, truffe … un chien doit travailler pour faire plaisir à son maitre, pour se faire plaisir ou avoir en récompense un moment de jeu ou de câlin ! et là c’est chouette.
Hier, elle était tellement énervée par le chevreuil qu’elle a fait le tour toute seul, creusée et sortie les truffes puis déposé à coté des trou, genre, le travail est fait maintenant je file au chevreuil !
Si elle avait été dressé à la bouffe, sans doute qu’elle en aurait croqué !
a +
Superbe torpille yannick!
La maille est à 100?
Arf non j’aurais bien aimé, juste 84.
C’est déjà énorme ! bien joué !
La rivière semble encore basse non ?
Une belle anodonte !