Photos sur tout et n'importe quoi - 2023

2 jolie coup de ligne en nymphe à vue




11 « J'aime »

Fermeture. Au dernier souffle.

22 « J'aime »

:star_struck:
Une truite lacustre?

1 « J'aime »

8 « J'aime »

3 « J'aime »

4 « J'aime »

Voila un peu de rêve

19 « J'aime »

La rivière oubliée et le pêcheur heureux.

Il en existe encore…
Une rivière qui paye pas de mine où les truites sont nombreuses mais de petites tailles,une toute petite rivière acide du grand-est qui au plus large doit avoisiner les 5 mètres.
Dépeuplée ou délaissée par les pêcheurs du coin, j’ai découvert une petite réserve naturelle entre les vieilles maison de cette petite ville où les accès sont difficiles et peu visibles.Et le seul vrai trou de ce passage où cohabite des dizaines de truites sur quelques mètres carrés.
Là, il y a près d’un an,après avoir vu en avançant à patte de héron les premières truites d’une trentaine de centimètres, je découvre une mémère. Enorme!!( pour le coin et dans ma vie de pêcheur).Une dame d’une taille et d’un âge que je n’avais jamais approché. Après 3 casses durant cette année dans son milieu encombré et ses jolies cachettes j’y suis retourné hier pour lui présenter une petite nymphe et lui souhaiter une belle retraite bien méritée.

Après un passage foireux avec ma nymphe fétiche,nymphe trop lourde et splashé sur un autre poisson de jolie taille je me dis qu’il va falloir attendre à nouveau 6 bons mois pour la revoir.
Je change quand même de nymphe, poids plus adapté et plus attractive,( la plus rapide à monter que j’ai dans ma boîte 1min chrono en main) je m’élance et vise un poisson tapis au fond qui frôle les 40 cm.
La nymphe nage doucement et effectue sa lente descente et là en un éclair inattendu,madame sort de son rocher caché s’imposant parmis les autres pour s’offrir son met.
La suite je l’avais fais dans ma tête de nombreuses fois le soir quand je repensais à madame et ses fulgurances (casse en 15 et 18 en fluorocarbone et le dernière anneau du scion arraché …)
Épuisette troquée pour prendre les affaires des enfants en train,l’affaire était mal fichue.
Mais tout avait était trop calculé dans ma tête et notre rencontre s’est definitivement scellée une fois celle-ci échouée sur la plage de gallets et briques cassées.
un cri et une larme après coup,la truite qui hantait mes rêves, mon fantasme,mon désir, tout était fini soulagement et tristesse, mon objectif avait disparu.
image

37 « J'aime »

Superbe poisson @Lelimule ! :star_struck:
Bravo !
Comme quoi, même si une rivière ne paye pas de mine, on peut avoir de très belles surprises.
Et très beau récit. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Splendide, merci pour le récit

1 « J'aime »

30 « J'aime »

Très beau récit en effet qui retranscrit bien les émotions ressenties lors de la pêche. Bravo pour ce très beau poisson quelle que soit son origine.

Fred

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Quelques jolies petites plantes carnivores en zone humide, littéralement couvertes de « fausse » rosée :droplet::ant: :drop_of_blood:

15 « J'aime »

Cela me fait penser au drame observé cet été, qui se déroulait discrètement, dans l’immensité de la tourbière…

10 « J'aime »

Un drame? Lequel? Celui du criquet qui mange de l’herbe ou celui de l’herbe qui mange le criquet?

C’est la vie rien de plus. Nous aussi on mange. Très belles plantes en tout cas.

Fred

3 « J'aime »

J’ai aussi failli « vivre un drame »… en y laissant la tarière :innocent:

Y’a tellement de flotte sous la surface dans les tourbières : résultat, j’ai dépassé largement le « tag » rouge en un seul appui (certainement un peu trop fort :grimacing:)

Bref, tout ça pour une carotte relativement minuscule :grin:

Ceci dit, on voit bien la sphaigne de surface sur ta photo… et la droséra, bien sûr :+1:

Par curiosité quel est l’intérêt de ces prélevements ?

A+
J

Pour des recherches sur une tourbière à sphaignes

2 « J'aime »

un drame quotidien :stuck_out_tongue_winking_eye:
en l’occurrence c’est le criquet qui passe à la casserole, je n’avais jamais observé la capture d’une aussi belle proie.

C’est la saison du travail de nuit !

12 « J'aime »