Photos sur tout et n'importe quoi - 2023

Une petite merveille avec ce cube de fluorine bleu givré dit " Frozen " sur lit de quartz blanc , lui même sur des cubes de fluorine vert de première génération , issue de la mine de l’Avellan dans le Var .
Taille du cube 1cm .

6 « J'aime »

Octaèdres courbes de Fluorine , mine de la barre , Puy de Dome .

6 « J'aime »

Superbes tes minéraux, merci pour le partage… comme un ours sortirait de sa caverne au printemps, tu as passé ton hiver au fond d’une mine et tu remontes avec tes pépites ! :slightly_smiling_face:

Je me suis rendu compte que le Frenkel qui a donné son nom au défaut que tu présentes dans ta fluorine est le même qui m’occupe depuis quelques années… aussi sur des défauts d’ailleurs… mais dans la coalescence de « gouttes ».
image

Décidément, ils sont très forts ces théoriciens russes. En plus, c’est à la base de la fabrication des composites pour les blanks de nos cannes, des revêtements permettant à nos soies de flotter et de nos vestes pour nous maintenir au sec sous la pluie (… au moins un moment :smirk:).

En tout cas, magnifiques tes photos :star_struck:

1 « J'aime »

Merci @Lolo_44 ,
non pas de sortie de mine mais sortie de collection , même si toutefois une expédition dans un endroit mythique ce prépare depuis quelques mois , mais je vous en dirais ou montrerai plus en temps voulu …
J’essaye de chercher ce fameux défaut sur mes fluorine et j’essaye de constituer une série .

Bref , en attendant , des octaèdres mais droits , issue du Piboul en Lozère .

4 « J'aime »

10 « J'aime »

Elle n’aura rien à reboucher, elle passe juste! :grinning:

1 « J'aime »

Faut pas qu’elle prenne du poids si non c’est foutu ! :joy: :joy:

2 « J'aime »

Aux nichoirs que j’ai fabriqué, j’ai mis un petit bout de tourillons pour qu’elles puissent tranquillement rentrer


10 « J'aime »

Bonjour à tous,

Premier goujon de l’année sur une petite nymphe… c’est presque rien, mais moi, j’aime bien :melting_face:

Amusez-vous bien au bord de l’eau !

24 « J'aime »

Il vaut mieux éviter de mettre un perchoir ainsi à l’entrée…ça fait un point d’appui pour les prédateurs.
Les oiseaux se débrouillent facilement sans perchoir.

2 « J'aime »

Les prédateurs? je n’en ai encore jamais vu, et si tu regardes bien, il y a comme une marche et les mésanges font leur nid complétement en bas

Tout à fait, ça s’appelle un nichoir à balcon. Même si un chat glissait sa patte par l’ouverture, il ne pourrais pas atteindre le nid qui est au fond

Sauf que… Bien souvent les mésanges apportent beaucoup de matériaux qui s’accumulent dans le fond de la boîte à tel point que les oeufs ou les oisillons sont plus souvent à proximité de l’entrée qu’on ne le pense.

À côté des geais, pour manger les oeufs ou les petits oiseaux, les chats sont des enfants de cœur.

Fred

J’ai la grosse impression d’être pris pour un C…, tous les ans en fin d’automne, je nettoie et enlève tout ce qu’elles ont apporté pour faire leur nid, car si ce n’est pas fait, elle ne re-niche pas l’année suivante?

Et, si un geai ou pie veut manger les œufs, je me coupe les glaouis, s’ils y arrivent

Il faut pas s’énerver, j’ai les mêmes nichoirs que toi, mais le moindre support sert aux rats , lérots, couleuvres…pour accéder plus facilement au nid.
J’ai pas inventé l’eau tiède, ce sont justes des recommandations données par des ornithos.

3 « J'aime »

Je ne m’énerve pas, et si tu regardes bien, il sont perchés dans un arbre à environ 3m du sol, donc les rats et couleuvres (qu’il n’y a pas encore dans le quartier,j’habite une petite ville de campagne) ne peuvent pas les empêcher de nicher.

Les seuls qui posent problème: c’est les pies qui cassent les œufs de palombe ou ramier, mais je vais m’en occuper cette année, tout est prêt.

1 « J'aime »

La première et dernière fois que j’ai voulu en nettoyer un, je suis tombé sur ça. Et il n’y à pas de perchoir et elles ont un balcon.

Voilà 8 ans que mes nichoirs sont installés et elles y nichent tous les ans. Et ça s’envole tous les ans. Elles n’ont pas besoin de perchoir ni de nettoyage particulier.

Fred

6 « J'aime »

Bonjour,

Ça a dû être une drôle de surprise, cette jolie couleuvre dans le nichoir.

A ce sujet, je voudrais juste ajouter le lien vers une petite vidéo que je trouve étonnante et qui pourrait intéresser certaines personnes du forum :nerd_face:

Elle a été publiée par des scientifiques qui se sont rendus compte que certains oiseaux adultes apportent volontairement des peaux de serpents dans leur nichoir :

L’une des raisons à ce comportement si particulier serait qu’il s’agirait d’une astuce qu’ils ont trouvée pour protéger leurs petits : certains prédateurs voulant s’en prendre aux oisillons (rongeurs, ou autres oiseaux) étant eux-mêmes effrayés quand ils croient déceler la présence d’un serpent dans le nichoir, ils laisseraient les petits tranquilles…

Bon visionnage ! (ça ne dure que 15s) :slightly_smiling_face:

9 « J'aime »

Nos gentils écureuils ne dédaignent pas non plus de temps en temps un apport facile en protéine. Ils sont même cannibales à l’occasion.

Prise en direct de la rivière!!! :grin:

Et relais donné à JMV11 …

16 « J'aime »