Photos sur tout et n'importe quoi - 2024

Bonsoir.
Concernant le faucon, je pense que c est un hobereau. Les plumes sur le poitrail sont caractéristiques…
En tous cas, merci Alain pour tes superbes photos une fois de plus :heart_eyes:

2 « J'aime »

Bonsoir,
Je dirais plus pèlerin qu’hobereau. Le gabarit moins élancé et uniformité de couleur y compris sur la zone de la queue. Quoiqu’il en soit la photo est magnifique.

1 « J'aime »

J’ai hésité mais je suis presque sur que c’est un pélerin

ci dessous l’hobereau




15 « J'aime »

Chouette série Alain ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Moi je mets une pièce pour le hobereau. Malgré l’absence de roux au niveau des pattes et le côté massif de l’oiseau sur cette photo.

La poitrine striée ressort tout de même beaucoup.

Ce serait bien d’avoir un ornitho pour nous donner la (vraie) réponse

Alors, je viens de regarder et chez les jeunes faucons pèlerins on retrouve les stries noirs qui vont de la tete à queue , comme chez les hobereaux.
C est peut etre ce qui nous a induit en erreur Alex… :wink:

1 « J'aime »

Merci, moi aussi mais je n’etais pas sur, notamment a cause de la lumiere. Chouette cliche quoi qu’il en soit!!!

Quand on vit au pays des ours …

11 « J'aime »

Ailes beaucoup trop courtes pour un Hobereau…et puis au delà de tout détail physique, un Hobereau en janvier dans le NE de le France, ce serait une coche énorme!!

4 « J'aime »

Alain, ça fait bien pelerin. mais plutôt un jeun’s !
a ++

2 « J'aime »

Oui , je me suis bien trompé… c est un jeune faucon pèlerin :upside_down_face: Comme Alain l avait bien dit.

Bonsoir,

Voire ……

Effectivement le 18 janvier, il faisait quasiment 19°C de maxi, mais 4,4°C de minima et 1,8°C le lendemain matin d’une journée à 3,6°C maxi …
Surtout le vent d’ouest (Cers) majoritaire qui dans le couloir ouest-est qui traverse le département peut faire chuter le ressenti de 7 ou 8°C. D’ailleurs les nouveaux arrivants venus chercher le soleil au Suuuuuddd disent être surpris du froid le premier hiver. Pas faux : l’hiver j’ai moins froid chez mon cadet dans l’Ariège bien moins ventée à 1000 m d’altitude.

Par contre dans la Vallée de l’Aude entre Quillan et Preixan, plus abritée du Cers, l’hiver est plus agréable, surtout les jours de soleil. Je me rappelle à Camurac un jour de soleil sans un poil de vent où l’on skiait en pull par -5 ou -6°C …

Janvier 2024 est pour le moment dans les moyenne des années 1981-2010 :

Et donc, logiquement, un poil plus froid que la moyenne des années 1991-2020.

Par contre sec comme jamais et cela depuis quasiment trois ans …

à +

4 « J'aime »

À mon village … une jolie harde de cerfs est passée par là

5 « J'aime »

Traduction du texte:
« Soyez bienveillant avec les personnes grosses car elles peuvent vous sauver la vie » :joy:

11 « J'aime »

Un bien jolie fourmilion …

18 « J'aime »

Tu l’as vue; c’est vrai ?!
Oui c’était une période propice/distance/grosseur .

Profiter à plein des dernières sorties, des parfums enivrants et du travail des chiens avant que le grand rush de la taille et du travail du sol n’emporte tout sur son passage.

Fred

14 « J'aime »

elles sont belles ! pas biscornue.
chez nous c’est pleine maturité.
a ++

1 « J'aime »