Pêche à vue, dans le vent et l’eau de neige.
Hello,
Super observation, je vote Aspic. Difficile de bien voir le petit nez retroussé, mais ça me fait plus penser Aspic que Péliade.
Gurvan
J’ai louper la même scène d’accouplement hier . ![]()
J’ai fait décortiquer plusieurs vues, malheureusement toujours de face, par une IA (je ne sais pas si elle est performante). Elle parait assez sûre d’elle, avec les critères : motif régulier sur le corps, habitat, forme de la tête, absence de nez retroussé et une seule rangée d’écaille oeil-lèvre (critère que je lui ai soumis).
C’est dans quelle région ? Le pattern n’est pas forcément un bon critère de distinction contrairement effectivement au nombre de rangée d’écailles entre l’œil et la bouche.
As tu des photos plus nettes de la tête ?
Mais possible que ce soit une péliade, même si ça ne m’y faisait pas penser.
A+
C’est dans l’Oisans. Voici un plan agrandi sur la tête d’une photo plus nette. J’avais aussi l’impression de compter une seule rangée de petites écailles entre l’oeil et la lèvre, mais pas sûr… Le nez me parait retroussé, mais l’IA restait plutôt sur une péliade, tête assez plate.
Oui dans l’Oisans, tu es quasi sûr que c’est une aspic.
je viens de pousser ta première photo à chatgpt, il me répond : salamandre, puis couleuvre helvétique puis péliade. Pas encore au point là dessus ![]()
Une vipère aspic en maraude dans une haie chez moi. Ces températures chaudes les réveillent bien en ce moment.
Les mammifères ne sont pas en reste.
Fred
Superbe cliché Fred ![]()
Merci Christian. Au téléphone c’est vraiment pas évident de faire la mise au point sur ces insectes de taille modeste et assez fins.
Fred
Ah, tu l’aimes ce coin @jl.klepper ! ![]()
Bravo, tu as bien eu raison d’y aller faire un tour. Ça paye à un moment donné. ![]()
@Sussu je vois a quoi tu penses mais.pour le coup celle la ,elle vient pas du tout de ce coin ![]()
Mais merci pour les petits coups de klaxon ![]()