Bonjour à tous,
Au cas où vous aussi vous n’auriez pas trouvé de lunettes pour observer l’éclipse ce soir : pas de panique. J’ai fait un essai de fabrication d’une chambre noire (5 minutes maxi) et ça fonctionne très bien.
Le niveau de difficulté n’a rien à voir avec celui du montage d’un streamer à silure, ou d’une mouche à saumon ! ![]()
Il faut un carton, un cutter, une feuille papier A4, une feuille d’aluminium, du scotch et une aiguille.
J’ai fait quelques images pour illustrer le propos, si certains veulent essayer (et il y a plein de tutos sur le web, si mes photos ne sont pas assez claires
) :
- à droite, le trou pour mettre la feuille d’aluminium (avec un trou d’aiguille percé en son centre) et à gauche, le trou pour observer (le soleil se trouve dans le dos de l’observateur)
- Feuille A4 qui servira « d’écran », scotchée au fond du carton, où se projettera l’image du soleil (en face des trous percés en façade) :
- L’intérieur avec la feuille d’alu scotchée
-
L’aiguille pour percer la feuille d’aluminium (par ce petit trou passera la lumière du soleil, qui se projettera sur la feuille d’aluminium en face, dans le carton)
J’ai posé mon système sur une chaise pour plus de confort (observation par le trou à gauche, la lumière du soleil passant à droite, par le petit trou percé dans la feuille d’alu) et j’ai attendu qu’un nuage passe pour simuler l’éclipse et voir ce que ça donne.
Ça fonctionne super bien. J’ai essayé de faire quelques photos avec mon smartphone pour que vous ayez une idée du rendu ![]()
Si vous avez des enfants avec vous en vacances, la réalisation de la boîte fait une super activité aujourd’hui ![]()
Bonne éclipse à tous !
De toute façon, y’a pas assez d’eau pour pêcher raisonnablement, alors autant profiter d’un autre spectacle
![]()
Bonjour,
Super idée @Lolo_44 que cette chambre noire !
La projection de l’image est en effet très parlante, spectaculaire et sans danger, j’espère que tout le monde va pouvoir profiter du spectacle,
Fais nous des photos si tu peux, pour ma part je vais essayer d’utiliser le petit télescope dont je dispose ( avec filtre solaire bien entendu ) pour en faire profiter la famille, et voir si je peux réaliser une photo ( également avec le téléphone ),
Bonne éclipse à toutes et tous ( et peut être un double coup du soir pour les plus chanceux ) !
Bravo, belle observation !
Chez moi, un tout fin croissant de soleil, mais je n’ai pas pu prendre de photo, juste observer,
C’est passé aux infos, émissions spéciales et vues en direct, pour ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir y assister,
Un bien beau spectacle, toujours impressionnant !
Et puis 1 minute de contemplation de la nuit en plein jour, j’ai profité sans me soucier des photos…
Pas vu l’éclipse mais j’ai été ébloui par la beauté de cet oiseau ce matin. Un petit jeune qui vient faire un petit tour au nord
Rollier d’Europe
Je viens de voir cette araignée vers ma terrasse je n’avais jamais vu cette espèce chez moi ? Quelqu’un peut il me renseigner ?
Merci d’avance.
Tu devrais trouver là…
Au départ, je pensais à une épeire diadème, mais une photo sur Wikipédia m’a mieux orienté !
C’est semble t il une femelle d’Argiope frelon, son camouflage ne la protège pas de ses prédateurs mais augmente le nombre de ses proies, surprenant non ?
Merci beaucoup pour ces retours, je ne connaissais pas du tout cette espèce mais c’est magnifique !