Ça sent le budget carbone en hausse cette année. ![]()
Sont toujours aussi belles ces truites natives. ![]()
J’ai été plus raisonnable pour les vacances, je suis allé en Périgord.
Fred
Ça sent le budget carbone en hausse cette année. ![]()
Sont toujours aussi belles ces truites natives. ![]()
J’ai été plus raisonnable pour les vacances, je suis allé en Périgord.
Fred
Le biotope a 3000m d’altitude dans des forets intactes, loin de tout, 3 heures de pistes en 4*4, 2 heures de marche en montée, je sais pas si cela existe encore en Europe, j’en doute un peu, sans doute très localement :
A+
J
Idem et juste à côté, dans le Quercy, on peut voir des traces bien plus anciennes !
(c’est pas le bon dessin, mais y’a que ça comme dino en emoji
).
Allez, on compte les « doigts »…
15 jours de vacances en bivouac et pêche à la mouche avec mon fils en Italie (3h de route de chez nous, bilan : 1250 km en voiture, 220 kg CO2 émis environ), que du bonheur partagé.
C’est la première fois que ça m’arrive, deux truites attrapées en même temps sur ma potence avec deux nymphes. Je trouvais que ça tirait pas mal, j’ai compris pourquoi ! ![]()
Les deux truites avaient des phénotypes assez différents mais tous deux représentatif du torrent. Je ne sais pas laquelle est la plus « native » des deux… Mais toutes les deux très belles, c’est finalement ce qui compte si elles se reproduisent !
Bonjour à tous,
Petit tour au bord de l’eau cet aprèm et je tombe sur cette moule.
Jamais vu une aussi grosse (20cm dans sa partie la plus longue) ![]()
Croissance excessive « grâce » à la canicule de cette année, ou ça arrive d’en trouver de ce gabarit ?
Oui ça peut grossir .
J’en avait trouver des grosses dans le jura . Vides que j’avais récupérer pour la nacre .
Dans une grande rivière ou un ruisseau ?
Anodonte. Ou Grande Mulette plus rare
Dans l’Erdre, un des affluents de la Loire à Nantes.
Il y a une écluse à la confluence (la marée basse « viderait » la rivière et le port, sinon) et sur des km, ça ressemble plus à un lac qu’à une rivière.
Je trouve assez souvent ce type de moules, mais de cette taille, ce n’était encore jamais arrivé ![]()
Des anodontes, très courant et de belle taille parfois
Oui la taille n’a rien d’exceptionnel. Il y en avait beaucouo dans la riviere de mon enfance en basse Normandie . Mais peut etre bien beaucouo moins maintenant avec la qualité de l’eau qui s’y est grandement améliorée
ce n’est pas spécialement polluo-sensible, c’est même plutôt assez résistant
Oui justement gamin c’etait plutot pollué . Particulièrement matiere organiques dire t station d’épuration qui ne servaient pqs a grand chose a l’époque. Les anodonte avaient de quoi manger comme les ppissons d’ailleurs. Maintenant la riviere et beaucoup plus propre , claire et les fond tres vaseux on laissé place a des fond plus propre . Beaucoup moins d’anodontes , de gros chevesnes … mais des vandoises , des vairons qu’on ne voyait pas quand j’etais mome
Splendide le coucher de soleil au bout du monde devant le plus haut phare d’Europe
Du monde meme pour un phare en pierres . Cocorico ![]()
J’ai quelques jolies tofs prises par là bas
L’île Vierge devant Lilia?
On continue sur les natives avec les lignées les plus méridionales de cutthroats et ces phénotypes assez atypiques (trace d’hybridation ancienne avec des arcs ? ) :
A+
J