Plaque de foam loisir créatif

Pour suivre les recommandations de Jean Yves, voici un nouveau sujet complémentaire à montage, et bricolages.
Afin de monter des scarabés selon une fiche vue grâce à gobages, je me suis souvenue d’une remarque d’un gobnaute, et je suis donc allé chez “Culturix”. J’y ai trouvé une plaque de foam en format A4 ( soit 21 x29,7cm, épaisseur 2 mm ) à 99 Cents seulement. Je vais pouvoir monter un essaim de scarabés.


J’ai fait un petit comparatif, cela revient environ 16 fois moins cher.

2 « J'aime »

bonjour,

il faut comparer la densité de la mousse sur ce genre de produit. j’en ai acheté de la peu chère aussi pour faire mes fourmis mais la densité est plus faible ca flotte moins bien.

A noter qu’on peut coller deux plaquer entre elles avec de la colle en bombe. pour faire du bicolore ou doubler l’épaisseur.

Je pensais que c’était l’inverse…au plus faible est la densité, au mieux cela flotte…

Sur les mousses plus denses, donc flottant moins bien, et dans l’objectif de tyer des scarabs, un corps en poil de cervidé retablit une bonne flotaison.

Ca existe de la colle en bombe ? jamais vu mais ça doit être pratique.
Tu as des mecs qui en superposant des couches de noir / jaune font des imitations superbes de guêpes.

Perso ces plaques de mousse de magasin de loisirs créatifs ne me semblent pas les mieux adaptées, effectivement la densité trop faible et la porosité fait qu’elles finissent par couler.

1 « J'aime »

Again…la poussée d’archimède fait que, à volume et forme egales, au plus un materiaux est dense, au moins il flottera (c’est de la simple physique élémentaire)

Apres, la porosité est effectivement importante. Si un materiau est poreux, l’eau s’y infiltre, l’alourdissant donc (ce qui le rend plus dense - la densité correspond au ratio entre le volume et la masse)…ce qui induit une plus faible flotaison.

Ces mousses bon marché, en mag de loisir creatifs sont, je trouve, tres bien adaptées si on retablit une meilleur flotaison avec un corps en materiaux adapté (pouyr des scarabs, par exemple). Par contre, utilisées seules (pour faire une fourmi, par exemple), la flotabilité est limite.

Pour cela, rien de mieux que le polycelon. Faire attention, en fct des marques, la densité du polycelon est plus ou moins importante, la flotabilité en est donc plus ou moins modifiée.

Après, ce que j’en dit…

2 « J'aime »

Pour rétablir la flottaison,tu vernis le dos et le tour est joué
Bruno

http://www.uhu.fr/produits/colles-multi-usages/detail/colle-en-spray-3-en-1.html?step=0&cHash=e0baebc0a2277dd65add2bd838f611a7

Des colles comme celle là Pow, c’est très pratique mais les bonnes sont un peu chères.

ok merci de ce renseignement

Pour des petites balloon-caddis.

4 « J'aime »

Oui rayon loisir créatif.

C’est très pratique et rapide d’utilisation.

Ne pas oublier de bien protéger la surface alentour car ça colle vraiment.

1 « J'aime »

…et en plus , un grand choix de couleur !

Ce n’est pas à la colle que je voulais répondre mais au foam.
Bon, je vais m’y faire au nouveau Gobages …:slight_smile:

Y a même du vernis en bombe, vernis marin très bien pour les nymphes pebeo

Mais c’est vrai que j’y met pas de pâque en foam dessus :wink:

Pour résumer, si j’ai bien compris: Mousse dense, elle coule, mousse non dense, elle flotte, mais une autre qualité entre en ligne: hydrophile, elle coule, hydrophobe elle flotte. Le tout est de savoir si cette mousse est à cellules ouvertes, auquel cas, l’eau rentre, la mousse coule, ou à cellules fermées, l’eau n’entre pas, la mousse flotte, et elle flotte d’autant plus si elle n’est pas dense.
Autrement dit l’idéal est un foam ou mousse : à faible densité, hydrophobe, et à cellules fermées.
Ne pas hésiter à me rectifier si je me trompe.:blush:
Au sujet de la colle en bombe, elle est depuis longtemps utilisée par les décorateurs de magasins. On doit pouvoir en trouver chez leurs fournisseurs (exemple :Rétif)

Ca dépend si tu compare les produits secs entre eux ou mouillés :wink: si on parle du produit sec la mousse un peu plus dense flottera mieux car .

la mousse plus dense, celle avec le plus de matière pour la même unité de surface flottera mieux que celle qui est moins dense. Comme il a été dit plus haut la moins dense est plus poreuse donc elle prend l’eau. les mousses un peu plus compactes vont mieux et encore je n’ai pas tester en vernissant. Si j’ai bien lu ci-dessus le vernis limite l’absorption d’eau.

Après des terrestres à moitié immergés c’est pas mal non plus à mon avis.

Avec le noir je monte surtout des fourmis. mais on peut faire bien plus gros comme d’autres le font .

Sur un bateau, pour les mousses d’insubmersibilité, on utilise des mousses à cellules fermées, l’eau n’entre pas, et la mousse flotte vraiment, qu’elle soit à forte, ou à faible densité. Une mousse à cellules ouvertes s’appelle une éponge, et ça flotte moins bien. Sur le foam, si tu le vernis, finalement tu fermes les entrées d’eau et la rend donc la aussi insubmersible. Mais le vernis n’alourdit’il pas le montage ?
Tout est une question de dosage.

Non ça dépend du type de mousse. Prends du polycelon de la marque Traun River :
Elle est très peu dense, et en plus comme elle n’est absolument pas poreuse, elle flote aussi bien que de polystyrène expensé!
Elle flote donc bien mieux que tout ce que j’ai pu essayer dautre

Oui @Xav06 j ai omis de préciser que je parlais toujours de mes plaques bon marché. On va finir par arriver à ce comprendre.

Une idée du tarif du polycelon?

c’est cher, au moins deux fois le prix d’une plaque dans un mag de loisir creatif, mais pour un morceau qyi fait le quart de le surface…

Perso, J’utilise beaucoup ces plaques de foam achetés dans les magasins de loisirs créatif.

En revanche pour des modèles nécessitant de la mousse plus costaud, je tape dans les tapis de sol des enfants ou dans les tongs.

Fred

1 « J'aime »