Pollution dans le Jura

Le jura encore une fois toucher .

Certains d’entres vous connaisse un peu le secteur puisque nous avions fait une protection non loin de là lors de notre meeting .
Je vous fait ici un copier coller d’un communiqué de la fédération de pêche du Jura

"Le ruisseau de Pissevieille à Longchaumois est un affluent rive gauche de la Bienne, connu essentiellement par les amateurs de canyoning.
Il conflue juste à l’amont du pont de Roche Blanche en contrebas de la commune de la Rixouse, dernier accès carrossable que les pêcheurs connaissent bien avant la remontée des gorges de Bienne en direction de Morez.
Cette station nous la connaissons bien à la Fédération, car depuis 2010 c’est notre thermomètre de l’évolution du peuplement salmonicole sur cet axe.
Notre réaction à l’annonce de la pollution qui a touché cette rivière lundi 5 mars a été à la hauteur de l’événement.
Rendez-vous compte, 1 300 m3 de lisier en provenance d’une fosse d’une exploitation agricole qui ont rejoint la rivière, soit 1 300 000 litres …
A titre de comparaison, le débit de la Bienne mesuré à Morez hier était de l’ordre de 2m3/s.
De mémoire, jamais une pollution au lisier n’avait atteint une telle ampleur dans notre département.
Une enquête est en cours pour établir les responsabilités, mais force est de constater que cette rivière déjà moribonde n’avait pas besoin d’un tel cataclysme. "

Que dire… que faire😠

Faut faire payer le fautif!!! Y’en a marre de ça!!!
Moi je pêche un peu plus bas (saine et lemme), j’espère que ça n’arrivera jamais!!!

“Faut faire payer le fautif!!! Y’en a marre de ça!!!
Moi je pêche un peu plus bas (saine et lemme), j’espère que ça n’arrivera jamais!!”

le lynchage sur la place publique de l’agriculteur n’est pas la solution, je doute sérieusement qu’il ai volontairement vidé le fosse

ce qu’il faut c’est militer pour le renforcement des contrôles sur de tels ouvrages.

nous avons eu un cas similaire il y a à peine 1 an sur le Jaudy, avec le destruction de 13km de cours d’eau, il y a eu un vrai lynchage et une chasse aux sorcières de l’agriculteur qui avait une part de responsabilité (fosse trop pleine car il ne pouvait pas épandre en raison des conditions météo) mais il y avait aussi un défaut de conception. le résultat ne c’est pas fait attendre avec le suicide de l’agriculteur au mois d’Aout.

donc non au lynchage svp, ce n’est pas la solution

3 « J'aime »

Le problème dans ce coin, c’est que les élus s’en moquent…l’agriculteur est certes responsable mais ne l’a sans doute pas fait expres, encore la faute de moyens ;(…
Une des solutions dans ce pays, c’est de médiatiser les choses, les ZADs et les grèves le montrent bien… pourquoi ne pas déposer purement et simplement le poisson crevé devant la préfecture, ça fait toujours tâche en place publique ?..

Bonjour triste nouvelle, un cours d’eau qui fait les frais d une agriculture qui reste sur l inertie des politiques antérieures.
La production a tout va de lait et de viande, à été la mort de nos agriculteurs qui sont devenus les les employés de Bruxelles a force de subventions et de primes.
Actuellement le pouvoir d achat de ces agriculteurs n égale pas un demi smic pour une somme de travail considérable sans repos pour ceux qui font le lait
La prise de conscience est dans toutes les conversations des jeunes agriculteurs mais un litre de lait acheté 0,30€ par Lactalis ne permet pas de couvrir les frais de production .
Cela est relaté sans cesse dans les journaux , les politiques montent au créneau avec des il faut y a cas
Mais la réalité est bien moins reluisante
C est l industrie qui mène la danse sur un marché mondial.
Alors ouï certaines exploitations sont vétustes, que certains travaux sont prioritaires dans les fermes mais comment faire lorsque tu es endetté pour le reste de ta vie.
Mon gendre a 33 ans il a repris le GAEC de son père il fait le lait et la viande, 365 jours de traite deux fois par jour, deux vente de veaux par an, envoyés en Italie pour y être engraissés et retour en France sous le label veau francais .
Voilà la vie des petites exploitations, un soucis permanent de respect des normes faites par la communauté européenne et durcies par la réglementation française.
Alors oui les agriculteurs doivent faire des efforts mais venez passer une semaine dans une exploitation vous leur donnerez peut être une solution
Bonne journée
Patrick

1 « J'aime »

Oui, c’est d’autant plus vrai que sur la Bienne, le récent débat public a Saint-Claude a bien montré que l’impact de l’agriculture était potentiellement moins important que sur la Loue et le Doubs. On est davantage face a des pollutions industrielles passées et a de l’assainissement défectueux. Celà étant dit, vu l’évolution du régime thermique de la basse-Bienne, on est davantage sur une cause environementale qu’un combat pour retrouver une rivière a truite de qualité qui n’existera hélas plus jamais…

A+
J

@florent22
Qui a parlé de lynchage??? C’est pas du tout ce que j’ai dit mais le principe du pollueur/payeur doit être de mise.
Si les installations de cet agriculteur ne sont pas aux normes, ce n’est pas aux autres d’en payer les conséquences.

ce que je veux dire c’est que vouloir à tout pris la tête de l’agriculteur n’est pas la solution, ça ne résout pas le problème, le mal est fait, et lui demander de payer, ok sur le principe c’est l’idéal sauf qu’en réalité, comme a dit Patrick, ils n’ont pas les moyens financier pour payer…

Patrick a très bien résumé la situation.

1 « J'aime »

La tuile!
Sur un contexte hydro sensible (thermie, débit,…) une telle pollution peut se ressentir longtemps, sur un contexte à peu près en ordre cela reste temporaire, le milieu se refait la cerise les années suivantes.

Après les agri, pour pratiquer cette catégorie socio-pro tous les jours sur le terrain au bord des rivières, il a bien plusieurs types, ceux qui ont la tête sous l’eau, ceux qui s’en sortent très bien à production égale, des idiots, des mauvais gestionnaires, des types intelligents, des gars qui ont la fibre agri, ou pas, comme partout finalement… On enfonce jamais un gars en détresse même si une cagade intervient chez lui, on l’aide à trouver des solutions. Par contre le gars qui qui “néglige volontairement”, qui tape sur le milieux en toute connaissance de cause avec en tête le principe “pas vu pas pris”, ben lui il remet en état a minima et il prend un gros manche si c’est une récidive. C’est une pratique qui est plus ou moins nuancée selon les territoire.
A+

4 « J'aime »

Un chauffeur poids lourd à son compte avec des fin de mois difficile n’as pas le droit de rouler plus vite au risque de créer un accident.
Un chef d’entreprise en difficulté n’as pas le droit de risquer la santé de ces salariés pour sauver son entreprise.
Un agriculteur même en difficulté doit également respecter les lois qui lui sont imposé.

Si on ne respecte pas au minimum cela , c’est l’agriculteur qui a des fin de mois difficile mais qui s’impose le respect des normes qui ne comprendrait plus…

2 « J'aime »

Absolument rien ne prouve ici que l’agriculture n’a pas respecté une norme. On est sur un accident de fosse ou de cuve a lisier, se n’est pas inédit. La différence c’est qu’avec les restrictions d’épandage en période hivernale, les cuves sont archi-remplies en fin d’hiver, un accident gènère tout de suite des quantités énormes d’effluents. Un moment, on demande l’impossible aux agris, soit ils épandent, soit ils stockent. Si on les oblige a stocker, il ne faut pas leur tomber sur le dos ensuite en cas d’accident parceque les volumes relargués sont énormes !

A+
J

C’est que la cuve a été mal dimensionnée au départ et la faute en revient à l’exploitant. Il faudrait que je fasse une photo de l’éleveur à côté de chez moi. Pour se mettre aux normes, il a créé une fosse de rétention mais pour économiser la membrane, il a mis de la bâche à ensilage. Ça a tenu un an, le plastique part en lambeau et la merde directement dans le karst.

Fred

Pas d’inquietude, les fermes des 1000 vaches bien aux normes elles, viendront tres bientôt remplacer toutes les petites exploitations asphixiées économiquement. C’est déjà trop tard…

A+
J

+1, c’est sans doute un très gros élevage industriel auquel l’administration a donné une autorisation d’exploiter tout en fermant les yeux sur l’épandage des lisiers.

Dans certains dossiers, en étudiant bien les volumes à épandre et la localisation des parcelles, on se rend compte que matériellement, même en tournant 24 h sur 24, il serait impossible de le faire dans les normes.

Même s’il y a eu des progrès dans ce domaine grâce aux alertes des associations environnementales, certaines DDT sont très conciliantes avec ce type d’élevage.

Fred

1 300 m3, quasimment la moitié du volume d’une piscine olympique de 50m, ça a dû éradiquer toute vie sur un bon linéaire de rivière pour le coup …

-C’est un élevage bovin, 50L/jour/vache minimum, faites juste le calcul avec 100 vaches on est pile dans la gamme annoncée.
-L’agri en question parle d’un acte de malveillance dans la presse locale, quelqu’un aurait ouvert les vannes
-Maintenant si votre objectif c’est de vous payer le type sans rien savoir du dossier, allez y.

A+
J

John, pour ta maison individuelle non raccordée à une épuration collective, amuse toi à sous dimensionner ta fosse sceptique, à oublier un regard ou mal faire un lit filtrant. Au contrôle, tu vas prendre cher et c’est normal.

Là, c’est pas 4 pinpins qui prennent une douche tous les jours, qui vont aux toilettes et qui font leur vaisselle. Non, c’est un élevage important.

Et sous prétexte que certains agriculteurs ont du mal à faire vivre leur exploitation, il faudrait passer l’éponge? On croit rêver.

Fred

4 « J'aime »

+1 avec toi fly only

Si maintenant il faut sortir les violons et plaindre l’agriculteur en question ça en devient ahurissant…

-Le sujet c’est pas de passer l’éponge : la culpabilité du gars c’est la justice qui decidera, pas le tribunal-internet. Parcequ’il y a tout lieu de penser que se n’est pas volontairement que le type a ouvert les vannes pour inonder sa ferme de merde…

-Quand a ma fosse sceptique, avant de construire, je savais ce que celà allait me couter, j’ai anticipé. Les agris a qui on impose un tas de nouvelle normes, ils subissent. Et quand en plus ils ont de plus en plus de mal a se verser un demi-smic a la fin du mois, j’estime qu’ils ont droit a des circonstances atténuantes…

A+
J

1 « J'aime »