Pollution dans le Jura

Que le gars ait sciemment vidé ses fosses ou que ce soit involontaire, le résultat est le même en terme environnemental. Donc la sanction pénale s’impose si le Juge saisi fait son boulot c’est à dire s’il fait fi du puissant lobby agricole. Comme l’a dit très justement Fly-Only, quand un citoyen seul dans son coin commet la moindre faute, gare à lui…Quand tu appartiens à un réseau, c’est très différent. Il me semble que l’égalité est un principe constitutionnel. Ah bon!

1 « J'aime »

Bonsoir , a ce jour il est très difficile d’avoir et de trouver des informations sur ce qui c’est réellement passer .
Aucuns média régional n’en parles une vrai Omerta …
Apparemment l’agriculteur mis en cause a déjà eu ce genre de problèmes par le passé …
Avec son autorisation , je vous cite les propos de Charles Varenne , Président de l’ AAPPMA "la Biennoise " qui ce bat depuis de nombreuses années de manière très courageuse avec son équipe , ces propos son sans équivoque .

A ma question sur le silence des médias que je lui ai poser voici ce qu’il m"a répondu de manière publique "

"Il ne faut surtout pas en parler, ça pourrai nuire à la réputation de ce beau département, avec ses belles rivières, son comté, image de marque de nos agriculteurs véritables assassins de nos rivières et du reste. Non l’agriculture intensive pratiquée sur les plateaux de nos montagnes ne respecte pas l’environnement, oui elle est en partie responsable de la disparition des écosystèmes de nos cours d’eau, ça c’est la vérité, cachée par une administration laxiste, par des syndicats agricoles composés de voyous, qui se sentent constamment attaqués , constamment opprimés, et par des élus plus soucieux de leur réélection que du bien être de leurs concitoyens, je suis écœuré par ce manque de responsabilités, quelle honte pour nos enfants, pour les générations futures, car nous sommes tous responsables de laisser faire de telles pratiques, nous savons tous ce qui se passe, et qu’est ce que l’on fait , rien, à part écrire sur les liens sociaux, il faudra demain s’il n’est pas trop tard mettre tous ces gens devant la justice, devant leurs responsabilités, mais je crains vraiment qu’il est déjà trop tard. "

6 « J'aime »

Merci pour cet extrait. Tout y est dit clairement et cela ne concerne pas que ce département…

Et bien on est pas dans la caca …
Bonne ouverture !

A+

Il n’y a pas de vannes dans les fosses à merde / lisier. Au mieux si n’est bien fait, c’est un trou avec une bâche spéciale dans laquelle le lisier est pompé.

Au pire, c’est trois murs en parpaing même pas ferraillés. L’agri pousse la merde tant qu’il peut et sur une grosse pluie tu as le cul qui part. Et tu as un torrent de merde qui dévale d’un coup. J’en ai vu un à 15 km de chez moi qui avait pété, il y en avait sur 300 m jusqu’à la route.

Donc quand ça part ça part. Mais je ne sais pas si c’est ce qui c’est passé dans ce cas.

Fred

Apparemment, d’après les dires de l’agriculteur ce serait un acte de vandalisme …

il y a un article qui est sorti que j’ai lu mais je n’arrive pas a trouver la source pour en faire copie , dés que j’y arrive je le met en ligne .

1 « J'aime »

L info est passée ce soir sur France 3 bourgogne franche comté,

merci pour l’info. on voit bien a quoi ressemble la cuve.

Merci @nikos.d , il était temps d’en parler , a part un entrefilet dans la presse locale et uniquement pour les abonés .
Il va falloir trouver une solution pour que cela ne puisse ce reproduire , parce que des bombes a retardement de ce style il doit y en avoir bien d’autres et peut être même plus importante … quand on voit en plus avec quelle facilité l’accès et le système de vanne qu’il y a dessus , je m’interroge … :thinking:
Je souhaite beaucoup de courage a Charles Varennes , Président de la Biennoise et à son équipe dans ces moments pas facile a vivre .

2 « J'aime »

vu les images ça ressemble pas à tout ça mais on vois bien une vanne, par là que ça c’est vidé? si oui vu le débit possible et la qté balancée je rejoins jsebast, cela ne c’est pas fait en 5mn.

on peux en effet souhaiter beaucoup de courage à Charles même si on sait qu’il n’en manque pas quand on vois comme il se bat depuis des années pour sa rivière :wink:

@+jl

L’interet du reportage c’est aussi de montrer que :

  1. la cuve est visiblement au norme accréditant l’hypothèse de l’accident ou de la malveillance
  2. Il n’y aucun complot particulier des médias concernant les pollutions (TV + article presse)
  3. il n’y a pas eu de mortalité de poisson visible. Il y avait 50m3-60m3 de débit a Jeurre au moment de la fuite de lisier, le facteur dilution a pu amortir les dégats mais on n’aura la réponse que lors des inventaires piscicole (si il y en a).

A+
J

Pour te répondre @John78
1 => il va peut être falloir réfléchir a changer ce système qui montre des failles .
2=> je n’ai jamais parler de complot des médias mais du silence et du retard a l’information qui est fait autour de cet évènement majeur .

Bonjour,

Pour moi, le Conté c’est fini …

En plus le lait de vache, il parait que c’est mauvais, passé un certain age, pour la santé.

à +

1 « J'aime »

Bonsoir,

Ce système de vanne guillotine est utilisé pour les mêmes silos qui reçoivent les boues des stations d’épuration. Simple et efficace. Si tu veux interdire l’accès et la manoeuvre, tu grillages l’enceinte et tu condamnes l’ouverture de la vanne par un cadenas. C’est ce que j’avais sur un silo d’une taille équivalente à celui-ci. Après tu peux mettre un bac de rétention avec alarme. Mais là ce n’est pas le même coup.
Pour en revenir à cette sorte de vanne, tu les trouves sur les cuves à lisier d’épandage et même sur les camions d’hydrocurage.

Merci de ces précisions @Phoxi , mais avoue que c’est un peu léger non ?
Perso , et sans attendre les résultas de l’enquête , je me serais grouiller de mettre a minima un cadenas …

1 « J'aime »

C’est arrivé dans l’Aisne a hauteur de Villers-En-Argonne il y a 2 ans.

Je ne sais pas l’impact que ça aura chez vous mais ici ça a décimé toutes les espèces de fond et fait fuir les autres. Aujourd’hui encore en péchant au coup avec un amorçage généreux, si je fait ma tanche dans la journée je suis content.

Bien du courage aux pêcheurs de cette zone.

Je ne crois pas à la thèse d’un acte volontaire de l agriculteur ou alors sur un “pétage de câble”.

Sur ce genre de silo, il y a d’ office un trop plein pour éviter le débordement de la cuve et dans ce cas, cela se serait évacué lentement dans le fossé.

alors si les médias prennent parti de cette manière on est pas sorti de l’auberge …

la peche et les pecheurs ont bon dos en ce moment !!!

Ah donc la journaliste nous dit en substance que si on est pour la pêche, c’est normal de se faire agresser?

Une chance que mon chien m’accompagne partout, car la peur m’assaille !

Plus sérieusement, c’est comme si un journaliste prenait la défense d’un délinquant qui aurait molesté un policier suite à un rappel à la lois, le monde à l’envers !