Polyleader ou fluoro pour le brochet?

Bonsoir tout le monde ,
Cet année je veut me mettre au brochet un peu plus sérieusement …
Pêchant beaucoup d’étang et lac privee pas très profond , mais pêchant également les lacs des landes , je prend une soie flottante , la question est au niveau bdl …
Fluoro 60% avec pointe en acier, ou polyleader airflo prédator (intermediaire)
Je me dis que le polyleader peut être un bon compromis , déjà monter , de l’acier , agrafe densité intermédiaire ce qui peut aider…
Merci d’avance les amis

Bonjour,
Je n’utilise plus de fluoro, trop raide à mon goût.
Pour pêcher sous la surface avec une soie flottante en eaux closes, et sans avoir plusieurs soies, le polyleader Airflo et très bien.
J’y réalise une perfection Loop au bout, à laquelle je noue boucle dans boucle ma pointe composée de 50cm de nylon 50/100 et 40cm d’inox gainé 30lbs.
Pour les lacs landais, une intermédiaire + poly leader Sinking fast, ou une S3 reste bien mieux approprié pour présenter et animer un streamer.

Merci beaucoup de ton retour je note ça !

Pendant un moment je n’ai utilisé qu’un fluoro de gros diamètre (80lbs), mais suite à de fréquente coupure je suis repassé au polyleader Airflo Pike avec micro boucle + fluoro car je ne mets que 20/25cm d’acier gainé.
Sinon j’ai aussi testé ceci beaucoup plus souple qu’un fluoro de gros diamètre.
123-09altconnect

1 Like

Le fluoro nécessite une vérification à chaque touche ou presque, et encore ce n’est pas suffisant pour éviter une coupe. Je suis essentiellement sur de l’acier ou du titanium. Je conserve toutefois le fluoro pour les pêches de surface ou proche de la surface là où crinelle + agrafe ont tendance à faire couler un peu trop à mon goût et également pour l’utilisation de tube flies.

2 Likes

Pour ma part, c’est fluoro 50/100 + fluoro 80 ou 90/100 et anneau brisé. Après plusieurs déconvenues, plus d’agrafes ni de bdl acier…

Bonjour,

Autant pour les agrafes, je suis bien d’accord, mais pour l’acier, peux tu préciser ? À quel BDL acier fais tu références, et quelles déconvenues ?

Merci :blush:

1 Like

Il y a les inconditionnels bas de ligne nylon + bdl acier ou titane….personnellement je préfère le fluoro , pour avoir testé sur des sessions intenses le Rio wire bite ou le vision wire line. C’est certes plus discret mais trop de déception pour ma part.

1 Like

Salut,
Pour ma part, 1m60 de fluoro en 50 centièmes, relié à la boucle de ma soie par une perfect loop.
A cela, j’ajoute 50 cm d’acier multibrins gainé en faisant le noeud six turn yucatan.
Et pour finir, à l’extrémité du brin d’acier, je fixe un anneau (solid ring) en faisant de nouveau une perfect loop.
Chaque fois que je termine un montage, je fixe un anneau brisé à l’oeillet de l’hameçon et au bord de l’eau il ne reste plus qu’à relié l’anneau de mon bas de ligne avec l’anneau brisé de mon streamer.
Manipulation à peine plus fastidieuse que l’ouverture d’une agrafe mais bien plus fiable.

2 Likes

Ok merci, comme quoi, d’un pêcheur à l’autre, les points de vue…
Trois ans avec le Rio Wire Bite Tippet, en 30lbs, aucune déconvenue, même avec plusieurs brochets dans la journée sur le même bas de ligne. Ça se déforme un peu, mais aucune coupe… contrairement au fluoro, même en 100/100, qui bride tellement la nage des mouches.
Pour moi le plus important, c’est de ne pas laisser une mouche dans la gueule d’un brochet.
Et comme ils aiment bien mes mouches et qu’ils les croquent bien, j’assure qu’une coupe ne gâche pas tout. :wink:

2 Likes

Merci beaucoup pour toute vos réponse j’en prend bonne note :grin:

Bonjour,
Pour les brochets éduqués en particulier ( lac et etang ) les bas de lignes aciers gainés sont ils suffisamment discrets ?

Personnellement, je n’ai jamais constaté de différence. Mais si tu écoutes les « grands » pêcheurs aux leurres des lacs alpins, ils descendent même 35/100 fluoro pour cette soit disante discrétion (source : une des premières émissions du Fishing Club sur YT).
Je peux l’entendre, mais quand tu vois l’attitude d’un brochet qui vient taper dans ta mouche/leurre, en général, il ne mégote pas. Ce n’est pas un Bass éduqué par exemple…
Et les dernières vidéos des sondes « live », tu vois bien le brochet se décaler pour suivre le leurre, et ensuite, ça suit avec attaque ou sans attaque, mais le nez n’est pas sur la pointe, qui ne mesure que finalement 30/40 cm de long (enfin pour moi).
Un copain spécialiste du Bass monte quasi systématiquement 10cm d’acier devant ses gros poppers/diver belly Hair, et les Bass très éduqué n’en sont pas pour autant perturbé.
Après, c’est dans la tête du pêcheur que ça se passe… d’où les différences de points de vue :wink::blush:
Je préfère ne pas déclencher éventuellement une ou deux touches à cause d’une pointe en acier que de perdre un ou deux poissons pour une histoire de coupe…

3 Likes

Il y a 2 ou 3ans, je pêchais avec celui-ci :
https://www.afwfishing.com/products/parent_Bleeding_Leader_1x7_Red_Nylon_Coated_Leader_Wire.asp?childskumatch=
Comme on peut le voir, il est de couleur rouge et j’avais peu de refus et faisais également des bass avec. Je ne l’utilise plus car j’ai du mal à en trouver.
C’est vrai que dans l’idéal, du fluoro en 30 ou 40 centièmes serait parfait pour la discrétion et la liberté de mouvement du streamer mais pour avoir vécu l’expérience 2 - 3 fois, se faire couper par un broc de 90cm à 5 m de l’épuisette, ça hante les nuits d’un pêcheur pendant quelque temps …

1 Like

Merci de vos retours
c est vrai que c’est frustrant de se faire couper ( encore davantage quand on ne sait pas ce qui a coupé…) , j’avais lu effectivement un article sur cette stratégie qui consiste a descendre en diamètre de fluo en misant sur la « prise » du brochet en coin de gueule , et la probabilité de se faire couper …
dans mon cas personnel , pointe en fluo 60 et coupe a peu pret 1 sur 10 ( etang privé tres pecher au leurre , d’ou l’idée de passer sur un montage discret…)
je pense que l’acier gainé est un bon conseil … en rouge j’avais un doute , mais a priori ca fonctionne :slight_smile:

je rebondis sur votre conversation, personne ne parle de tresse (kevlar,ou gaine tressée) à la place de la crinelle acier!? moi j ai essayé une tresse « Fibraflex » de chez cannelle de 7kg , c est de la tresse à base de fil d acier et de fibre. vous connaissez ?

j ai oublié de dire que c est très souple de couleur vert foncé et il doit en exister de la plus grosse. c elle que j ai a pour ref 779 vendu en bobine de 10 mètres et fait environ 40/100e. mais il est possible que ca n existe plus…

Le Fibraflex a tendance à se transformer en tire bouchon. J’en possède une bobine. Je m’en sers pour joindre un Shank à l’arrière d’un hameçon.

et la tresse utilisée par les pêcheur au leurre , ne peut-on pas l’utiliser , c’est solide et pas facile à couper !!!

Quelle référence de tresse exactement ? Si tu as un lien ou une référence :wink: