Pompe Stomacale

Bonjour à tous

J’ai lu quelques articles sur Truite Et Cie et notamment sur les modèles de sèches. J’ai lu que c’était parfois opportun d’analyser l’estomac des truites pour tirer des conclusions sur les modèles à utiliser à l’instant « t ». J’ai vu que sur le site de Lellouvier il en vendait.

Est ce que certain d’entre vous effectuent cette pratique ?
Au niveau des truites est ce qu’il n’y a pas un risque de blessure ?

Merci

Pour moi c est a proscrire si on fait du nokill…

Si tu as pris le poisson c est que ce tu lui a présenté lui convenait…non?

10 « J'aime »

C’est ce que je me suis dis en lisant l’article…

Maité te dirait que le poisson n’a pas mal (souvenir de l’épisode de l’anguille)

3 « J'aime »

Bonjour,
Je suis d’avis avec @Nutnut si tu as pris le poisson tu présentes le bon menu.

Pour savoir ce que gobent les poissons il suffit de regarder à la surface.

La pompe peut être utilisée pour se faire un avis du régime alimentaire. Mais pas en systématique cela n’a que peu d’intérêt et risque de blesser les poissons.

J’ai eu ce type de pompe, vite perdue au bord de l’eau mais le peu que je l’ai utilisée j’avais été surpris de la variété de nourriture trouvée. Plus que le menu il faut travailler le service…

9 « J'aime »

Ce genre de pompe est très courant sur les reservoirs anglais ici, mais il y a unanimité sur une chose: ca ne s’utilise que sur des poissons MORTS / FRAICHEMENT TUES.

Imaginer utiliser ca sur des poissons vivants me donne envie de vomir…C est de la pure torture inutile…

Pour ma part, jamais utilisé ce type d outil car je pratique le no-kill integral (oui meme sur les bassines)…

Bref, vraiment surpris de voir un tel sujet (et certaines réponses ci dessus) sur Gobages…

2 « J'aime »

En torrent de montagne le poisson prend une mouche d’ensemble.
Dans les forts courants pas le temps d’analyser comme sur les grands lisses.
De plus la dépense d’énergie est importante pour se nourrir d’où l’intérêt de pêcher avec des mouches en 12 14 et 16 suivant la saison et les hauteurs d’eau à l’exception des pêches d’étiage.
Apport énergétique faible pas de dépenses d’énergies du poisson.
La difficulté réside souvent a voir sa mouche dans les multiples tourbillons d’où l’intérêt d’avoir des mouches rustiques qui flottent haut et qui se voient.
Une boîte assez simple imitation éphémère, sedges, coléoptères, fourmis.
Pour les couleurs je dirai plutôt 3 tonalités du très foncé au plus claire.
La présentation aura plus d’importance que l’imitation parfaite de l’insecte du moment…

Au contraire je crois qu’il n’y a pas de question tabou. Mieux vaut la poser et avoir la réponse sur l’utilité de l’objet et ses conditions d’utilisation.

La dernière personne que j’ai vu utiliser cet objet c’était @fly.only il y a trente ans a quelques mois près.

C’est un outil qui permet l’étude des contenus stomacaux sans tuer le poisson. Il y a trente ans on ne se posait pas vraiment de questions sur la condition animale.

Par contre a l’époque où je tuais encore quelques poissons je faisais systématiquement une analyse des contenus stomacaux. Mais c’est hors sujet.

2 « J'aime »

Oui Jean Yves

Je comprends bien l aspect « éducatif », d où aussi ma réponse.

Je réitère: ce genre d instrument n est à utiliser que sur poisson mort (c est d’ailleurs réglementaire dans toutes les pêcheries ici au UK: interdit sauf sur poisson mort).

Il peut être très utile d’observer le contenu stomacal des poissons notamment pour mettre au point des modèles de mouches ou savoir ce que les poissons mangent.

La pompe stomacale peut en effet être vulnérante.

Elle est remplacée lors des études scientifiques par la pompe de lavage stomacal. On envoie de l’eau sous pression dans l’estomac et on récupère ce qui sort.

Il est très courant que le poisson régurgite ce qu’il a mangé durant le combat. Ça peut permettre d’observer ce qu’il mange sans rien faire.

Fred

1 « J'aime »

Salut Fred

Je ne dis pas que c est inutile :wink: j en comprends bien le principe… Et je corrobore tes observations sur la régurgitation dans l épuisette, c est assez fréquent en effet.

Mon point est plus qu’ utiliser une pompe stomacale sur un poisson vivant c est la quasi assurance d un poisson qui meurt très rapidement… Donc on ne devrait pas encourager ça sur gobages à mon avis…D autant que la majorité des pêcheurs n ont pas la formation nécessaire pour une manipulation correcte des poissons (moi le premier) encore moins pour l’utilisation d une telle pompe…

Keep’em wet as they say…

Pas forcément, car une mouche pas trop adapté peut prendre un poisson sur dix, alors que la bonne mouche marche à tous les coups. Et c’est là que c’est intéressant.

Je n’en ai malgré tout jamais utilisé je trouve ça un peu violent. Puis trouver la bonne mouche par déduction c’est devenu mon plus grand plaisir, donc autant rester attentif à ce qui se passe sur l’eau. Mais sur des endroits méconnus c’est parfois mission impossible…

Je crois que nous sommes tous d’accord là dessus personne dans ce sujet encourage a l’utilisation de la pompe. c’est même le contraire. :smiley:

Tant qu on est tous d accord sur ça c est le principal :slight_smile:

Je réagissais plus à ton commentaire initial (utilisation ponctuelle) et celui de Yannick, qui m’ont surpris pour être honnête. Après vu votre apport (toi et Yannick) au forum, loin de moi l’idée de vous critiquer dans vos pratiques (d ailleurs Yannick semble ne plus utiliser cet outil), mais à mon sens même en ponctuel il ne faut pas encourager cette pratique sur poisson vivant.

Bonjour,

Ma sœur qui a fait le premier confinement en réanimation, dirait que ça rappelle les respirateurs. Vu que l’on nous a dit que pêche = COVID, c’est pas idiot.

Déjà, vous pourriez essayer avec un tube d’aspirateur dans le gosier …

à +

1 « J'aime »

C’est cela. En fait la nuance sur nos propos c’est de l’ordre du must/may .

@JC11 vous dérapez

1 « J'aime »

Intéressant les retours mêmes si j’avais un peu anticiper les réponses.
Ça servira sûrement aux lecteurs silencieux qui passe par la.

@JC11 en écrivant le post initial je me suis dit qu’il y en aurait un qui me dirait d’essayer sur moi même. Ensuite je me suis dit qu’on était quand même entre gens instruit et intelligent. Visiblement je me suis fourvoyé, mais je reste tolérant envers mes semblables rassurez vous.

1 « J'aime »

S’cuzez l’humour …

Désolé c’est la première image qui m’est venu à l’esprit …

Plus sérieusement tout est là :

à +

1 « J'aime »

Pour rebondir sur l’humour je me suis déjà fait « enfoncer » un tuyau dans la bouche à l’âge de 10 ans lorsqu’on m’avait potentiellement diagnostiquer un ulcère à l’estomac (antécédent parental). L’expérience fut…atypique :smiley:

Je n’ai pas essayé de me piquer la lèvre avec un hameçon par contre ! :wink:

Edit: ce qui m’a poussé à écrire ce post c’est aussi d’avoir trouver l’ustensil sur le site d’Eric Lelouvier qui reste quand même une référence dans la PALM en France. Je me suis donc dis que la pratique devait être commune.

1 « J'aime »