En ce temps de confinement certains se replongent ils peut être dans leur bibliothèque.
Je suis passionné par l’essor de la pêche qui a eu lieu en Franche Comté il y a quelques décennies.
Je pense à ces grands noms comme Piam,Terrier,morillas,cuenin,pequegnot,treille,Perrachon… j’en oublie sûrement.
Je sais que des portraits de ces pêcheurs sont parus dans les magazines spécialisés donc si jamais vous possédez ça et acceptez de les partager j’en serai ravi!
Si certains ont eu la chance de les côtoyer et ont des anecdotes à relater n’hésitez pas!
Si certains ont eu la chance de pêcher cette région il y a longtemps dans les années 80 ou 90 n’hésitez pas non plus à partager.
Bien sur si vous avez des ouvrages sur la pêche ou les rivieres de Franche Comté j’étudie toute proposition ! J’ai eu la chance de parcourir les berges de la plupart de celles ci mais récemment malheureusement et si les vallées restent magnifiques, les fonds (et parfois les poissons malades) font vraiment mal au cœur. Je donnerais cher pour avoir l’occasion de remonter 30 ans en arrière… Si je peux le faire par le biais d’écrits ce sera déjà un voyage…
Par avance merci et courage à tous en cette période!
Et bien quel succès avec ce post! (J’en ai plus avec les filles c’est dire!)
On m’a tout de même rapporté un portrait de Jean Jacques Cuenin dit « l’araignée » écrit par monsieur Treille dans un pêche mouche.
« Quand l’araignée tisse sa toile »
Si quelqu’un a l’article et veut bien le partager ici j’en serai ravi ce monsieur peu connu a fait je crois beaucoup pour cette pêche à vue
hello
c’est le soucis avec la presse, ce n’est pas rééditer, je crois que la tu peux creuser c’est dans les peches mouches hors serie de la peche et les poissons des années 80.
j’ai surement quelques trucs ,je vais voir.
nous a l’abpm ,ont afait un livre sur nos anciens moucheurs, une sorte de collectage de memoires.
y aurait matiere aussi en franche comté.
Oui j’avais lu un article sur Radix.on le voyait mettre des blocs de pierres dans la rivière et il relatait l’invention du subsedge. Personnage de la franco suisse si je ne me trompe pas.
Somaré j’ai entendu parlé mais monnot jamais… C’est quel secteur et quelle époque?
Il y a peut être la même chose de faite pour la Franche Comté mais je ne suis pas au courant.
Si cela a été une région exceptionnelle pour la pêche il y a très peu de clubs et on rencontre peu d’anciens au bord de l’eau.
Les épisodes de mortalité et la dégradation des rivières a fait raccrocher la canne à beaucoup
Comme je le dis souvent, c’était une autre époque et l’on hérite des rivières de ces pêcheurs là, aussi bons étaient-ils.
Il n’y a qu’à voir le résultat… ô combien en Franche Comté!
sans commentaire supplémentaire…
Donc pas de photos ou vidéos compromettantes, c’est sans négo possible. merci.
Je suis d’accord: pas de photos compromettantes avec des poissons assommés ou tués.
Attention aussi de ne pas porter au nues un « champion » qui fait encore l’ouverture truite au RAPALA.
(Je ne citerai pas de nom pour les conséquences éventuelles).
Bresson pêchait le Cusancin ou le Dessoubre avec sa mobylette, remplissait ses sacoches et vendait le tout aux restaurateurs sur son parcours.
C’était effectivement une autre époque avec une pêche très facile: en faisant 35 km pour rejoindre le Dessoubre, je m’arrêtais 2 ou 3 fois pour nettoyer le pare brise de l’auto maculé d’insectes. Et arrivé sur le lieu de pêche, il y avais tellement de gobages que l’on aurait dit qu’il pleuvait des insectes sur l’eau. La mouche sèche posée au hasard trouvait le plus souvent une gourmande.
Des soit disant « grands noms » pêchaient à la roulette, au bikini etc et ont participé à ce que sont devenues les rivières franc comtoise.
Alors grands pêcheurs ?
Et aujourd’hui sur nos rivières abimées, quel serait leurs résultats?
Pour conclure, je préfère la discrétion d’un pêcheur même moyen, et l’humilité de certains excellents pêcheurs et qui respectent le poisson en écourtant le combat avant mise à l’épuisette et qui ne font pas de selfies en tenant la truite sous le ventre ( et si elle bouge, on serre plus fort)
Tout à fait: celui qui consiste à faire semblant de relâcher un poisson pris sur fil très fin (donc long combat) puis mesure puis photo… voire appel des copains…