Portraits des grands pêcheurs franc comtois

Remette à l’eau un ombret après un combat de 10min sur du 8°, qui a été tracté hors de son élément par les ouïes pour une séance photo interminable par exemple…oui je pense qu’on peut parler de « faux no-kill » !
Après @cdc25 attention aux amalgames…, j’ai péché longtemps aux leurres (avec hameçons systématiquement remplacés par des simples sans hardillons) et je ne pense pas que ce soit plus meurtrier qu’une mauvaise pratique de la nymphe où on peut laisser engamer…
Pour les pêcheurs franc comtois, ils avaient la chance d’avoir un terrain de jeu formidable mais même avec tout mon respect des anciens leurs pratique ne peut pas être cautionnée et je préférerais entendre parler de quelqu’un comme André Terrier si quelqu’un a des anecdotes ou autre.

Je ne fais pas d’amalgame (peut être mal exprimé, et il ne faut pas être trop long non plus) : j’ai rencontré un gars qui pêchait la Sioule au poisson nageur genre lame Smith je crois. Il avait remplacé les triples par des simples, ardillons écrasés et limés pour supprimer totalement l’aspérité.
Idem pour la pêche aux appâts naturels: ardillons écrasés
Il y a dans toutes les techniques des gens qui pensent, aujourd’hui, respect du poisson et qui relâche leurs rêves dans les meilleures conditions.
A+

1 « J'aime »

Complètement d’accord !

Et bien je crois qu’il vaut mieux oublier ce sujet alors car tous on tué au moins quelques poissons.

Je ne suis pas vraiment d’accord avec vous concernant l’impact de ces personnes mais c’est un autre sujet… En effet si Bresson a pris des tonnes de truites il n’a pas retiré les insectes tout de même…
Quelques années maintenant que la loue est en no kill complet. Et pourtant le résultat des pêches électriques est moins bon d’une année sur l’autre.

Merci à tous ceux qui ont participé, en particulier à ceux qui se sont donné la peine de chercher dans leurs archives

Alex

3 « J'aime »

Jean Marc Somaré, peut-être franc-comtois, mais d’adoption.
Il y a aussi Philippe Boisson.
on peut rajouter aussi Nicolas Germain.

tout a fait d’accord avec toi, et il y a aussi des sagoins dans les techniques les plus soi-disant respectables.

1 « J'aime »

Tu as un message :slightly_smiling_face:

Merci beaucoup !

Je précise si parfois d’autres seraient à la recherche du pêche mouche 74 que Dom18 va gentiment me faire parvenir l’article .

Là, il y en a beaucoup et du monde entier. Il suffit de lire les livres d’or du Moulin du Plain ou celui de l’Hotel de France à Ornans.

Il serai bien de préciser ce point de vue pour mieux répondre au sujet créé.

Somaré vit en Haute Saône (comme Bresson)
De 1956 à 2015, la région Franche - Comté fut une région administrative française composée des quatre départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

C’est bien regrettable pour Nicolas Germain, très bon pêcheur, monteur et raconteur avec son accent inimitable et qui à une vision du Nokill et de la photo bien plus respectable que tous les pêcheurs cités, élève d’André Terrier son mentor, il mérite d’être cité. :wink:
Yves

Salut Alex,ne serait il pas plus politiquement correcte pour gobages de faire des portraits de grandes figures de pêcheurs franc comtois mais vrai no killeurs même si il y en a moins aujourd’hui donc plus récentes…j adore comme toi les anciens mais il ne faut pas oublier que s ils ont été bon ,ce fut par nécessité plus que pour le plaisir :grin: cela dit j aime comme toi j aime les documentations sur tout les anciens.

J’ai peut être répondu en retard :grin::grin::grin::grin::grin:

Pour moi, celui qui m’a le plus impressionné en montage, en pêche c’est J.J Cuenin.
Et de plus, avec sa gentillesse habituelle, il s’occupait de mon vélo de course dans le magasin ou il était employé. :slightly_smiling_face:

Oui tu as raison d’où un message précédent que j’ai posté . Terrain glissant il vaut mieux éviter !
Les pêcheurs actuels n’ont pas ce mystère et cet esprit pionnier … Et du coup ne suscitent aucun intérêt pour moi.

Cela dit , tu m enverras ton mail et je me ferai un plaisir de t envoyer toutes les informations que je trouverai ( j ai plus de 200 revus anciennes mais pas chez moi) donc après le confinement :wink:
Fred

1 « J'aime »

J’espère que tous les pêcheurs actuels présents sur le Forum ne se sentent pas concernés

1 « J'aime »

J’ai oublié de mettre :joy:

J’ai été maladroit peut être dans les mots choisis.je respecte tous les pecheurs bien sur mais disons qu’il n’y a pas cette part de « rêve »

1 « J'aime »

Remarques , dans 30 ans…ce sera sûrement un bon post a écrire pour les nokilleurs plus récent…:wink::wink::wink:

1 « J'aime »

La fin de vie de qui?