Postez vos photos de poissons blancs pris à la mouche

:joy: peut etre pas 5 mais 4 sûr, on ne voit pas son ventre sur les photos (uniquement les 2 premières) mais celui là n’était pas le dernier à la cantine, franchement c’est la première fois que je me suis dis « put**n il est lourd ce poisson! », j’ai comparé avec ma gourde d’un litre que j’avais et on était bien à plus de 3 ou 4 fois le poids sans soucis!

Pesé à la gourde et mesuré à la louche. :rofl:

Soyons sérieux, on ne peut pas annoncer une taille si on n’a pas mesuré le poisson avec un mètre. Ni un poids si le poisson n’a pas été pesé.

Celui là par exemple. Je peux dire qu’il fait 62.

Ben non, une fois mesuré, il passe juste 50.

Fred

6 « J'aime »

Euh 5kgs pour un chevesne de 58cm je crois qu on est dans le fantasme là !:rofl:

Voici un poisson de 4 kg pesés, pour se rendre compte de ce que ça donne dans la canne, dans l’épuisette et dans les mains (et il s’agit d’une truite, pas d’un chevesne) :

Cela dit, je me souviens aussi d’avoir eu dans l’épuisette des poissons qui me semblaient frôler les 60, et qui, au mètre, se sont révélés ne toucher tout juste que les 50 cm (bien que parfois plus massifs, voire plus hauts que des poissons plus gros, ce qui peut avoir tendance à jouer des tours) : l’impression que nous donne un poisson, l’adrénaline aidant, peut être très subjective.

3 « J'aime »

Il y a une étude de l’ONEMA qui permet de calculer la masse des poissons en fonction de leur taille espèce par espèce dont le CHE.

Il y a des coefficients, une jolie formule. Tout va a été bien étudié.

https://www.researchgate.net/publication/263374406_Relations_longueurpoids_pour_les_poissons_d’eau_douce_en_France

Si ça amuse quelqu’un de calculer combien pèse un chevesne de 58 cm…

Fred

2 « J'aime »

On est plutôt vers les 2kg… ce qui est déjà chouette :+1:


Le dernier pris en nymphe au fil.

7 « J'aime »

Ha! ils sont forts ces rosbifs!!

2 « J'aime »

Il est monstrueux celui-ci, et pourtant il ne fait même pas 3,7 kilos.
Ca ne me surprend pas, les gros barbeaux que je pêche font rarement plus de 3,5 kilos (pesé au pezon) sur du 70+

Franchement, çà c’est nul !!!
Tu crois vraiment Fred’ et çà m’étonne de toi, qu’une truite de la Touvre , des Gaves(encore lesquels), du Doubs, Dordogne,Bienne, Allier, Moselle, Vis, Tarn…Seine,Rhin, Bruche, Fecht, Seuge,Méjanne, Virlange,Autres tributaires connus ou pas, sans parler amont/aval.etc), granitiques, calcaires, schisteuses,piémont ou pas /autre/ Corse-lesquelles, 200m d’altitude à 2000m???
Ai une relation valable Poids/ taille ??? :upside_down_face:

Oui, j’ai la faiblesse de croire que pour le chevesne, la courbe établie à partir d’un jeu de 60.000 données par un organisme scientifique est quelque peu représentative de la relation qui existe entre le poids et la taille des poissons.

Alors oui, comme toujours en biologie il y aura des exceptions à la règle, mais la loi générale qui veut que plus un poisson grandit plus sa masse s’élève sera respectée.

Même si ça peut te paraître nul.

Fred

Bonjour,

Cette discussion sur « aspes, ides, etc… » me met un doute sur ceux de petites tailles que je prends de temps en temps et que j’appelle : « aspes ».

J’en ai attrapé un hier après-midi et il ressemble à ceux que je vois sur internet et présentés comme tels :

Mais, avec les possibilités d’hybridation que rappelle John78, ça sème un peu le trouble… car il y a toujours une nageoire plus colorée que sur la « référence », des écailles plus fines, ou encore une bouche pas assez orientée « vers le haut »… bref, avec tous ces poissons blancs et leurs mélanges, c’est parfois difficile de s’y retrouver :smiling_face_with_tear:

Pourtant, a priori, ça paraît quand même simple d’identifier un poisson !! :grin: :upside_down_face:

2 « J'aime »

Pour moi ce sont des aspes sans aucun doute :wink:

1 « J'aime »

Plus je regarde celui du dessus, plus je me dis que c’est un ide et non un hybride. :clown_face:

@Yannick avait sans doute raison.

A+
J

2 « J'aime »


Pas vraiment blanc, mais le1° à la mouche.

2 « J'aime »

un beau poisson qui voulait bien sûr passer de l’autre côté de la petite passerelle
et qu’il fallait donc brider.

9 « J'aime »


Le petit du dimanche soir!

6 « J'aime »

Toujours fun sur une canne à mouche

17 « J'aime »

Une vraie carpe cuire avec très peu d’écailles, de plus en plus rare, magnifique :heart_eyes:

1 « J'aime »

jolie prise :star_struck: en sèche ou nymphe/streamer?

1 « J'aime »